blacklisted phone

Auparavant, revendre un téléphone cellulaire volé était tout simple. Il suffisait de publier une offre sur une plateforme de revente en ligne, attendre d’être contacté et le tour est joué.

Toutefois, il y a quelques années, une liste noire a été créée qui a rendu la revente de téléphones volés bien plus difficile.

Mais alors, qu’est-ce qu’un téléphone sur la liste noire? Comment s’assurer qu’un cellulaire ne se trouve pas sur cette liste avant de l’acheter?

Dans cet article, l’équipe de Recycell répond à toutes ces questions et plus encore.

Qu’est-ce que la « liste noire » pour les téléphones cellulaires?

La liste noire des téléphones cellulaires est un outil qui est entré en vigueur en 2013 au Canada. Cette liste sert à répertorier les téléphones cellulaires qui ont été déclarés perdus ou volés.

Selon l’Association canadienne des télécommunications sans fil (ACTS), cette liste a pour but de diminuer l’incidence du vol et de rendre la revente d’appareils perdus ou volés moins attrayante. 

Lorsqu’un téléphone est déclaré volé ou perdu et qu’il est inscrit sur la liste noire par un fournisseur de services mobiles, l’appareil ne peut pas être activé sur un réseau canadien, américain ou européen.

Le fonctionnement de la liste noire

La liste noire des téléphones cellulaires est en fait une énorme banque de données qui contient une liste de tous les appareils perdus ou volés. Cette liste contient tous les numéros d’IMEI (International Mobile Equipment Identity) et des ESN (Electronic Serial Number), numéros qui permettent d’identifier un appareil précis.

Ainsi, si quelqu’un souhaite réactiver un cellulaire inscrit sur la liste noire, il sera impossible de le faire puisque les fournisseurs refusent de lui vendre un forfait. De plus, il est fort probable qu’un fournisseur qui identifie un appareil sur la liste noire dénonce ce dernier aux autorités.

Comment vérifier si votre téléphone est sur la liste noire?

La grande majorité des téléphones cellulaires ont un numéro IMEI, un numéro d’ENS ou même les deux. Si vous voulez vérifier si un appareil est inscrit sur la liste noire, vous aurez besoin de trouver le numéro d’IMEI pour accéder à la base de données.

Pour ce faire, il y a quelques façons très simples d’y arriver :

  • Composez *#06# sur le clavier de votre téléphone (les numéros apparaissent automatiquement à l’écran)
  • Si vous pouvez y accéder, vérifiez sous la batterie de votre téléphone. Pour les iPhones, le numéro est inscrit sur le petit tiroir qui contient la carte SIM
  • Si vous avez l’emballage original du téléphone en votre possession, l’IMEI peut être trouvé sur l’étiquette

Une fois que vous avez trouvé l’IMEI, vous pouvez vous rendre sur le site de Vérifier un Appareil Canada, créé par l’ACTS. Il suffit ensuite de rentrer votre IMEI afin d’accéder au répertoire national canadien d’appareils déclarés perdus ou volés.

Cet outil est vraiment pratique si vous songez à acheter un cellulaire usagé. En vérifiant son statut, vous avez l’assurance d’acheter un appareil légitime et évitez de perdre de l’argent en achetant un téléphone inutilisable.

Comment enlever un cellulaire de la liste noire?

La seule façon d’enlever un téléphone cellulaire de la liste noire est en contactant l’opérateur d’origine de l’appareil. Ce dernier est le seul qui puisse retirer l’appareil de la liste.

Toutefois, à moins d’avoir une raison réellement légitime, il est peu probable que celui-ci vous accorde ce service. La seule situation où un fournisseur retirerait un téléphone de la liste noire est si c’est lui qui vous a vendu l’appareil. Dans ce cas, le fournisseur est tenu de faire tout ce qui est nécessaire pour retirer l’appareil de la liste et le cas échéant, vous rembourser l’appareil.

Vous pouvez aussi avertir la police de votre situation, mais elle n’ouvre pas toujours une enquête pour une telle situation.

Ainsi, si vous vous êtes procuré un téléphone intelligent d’occasion qui s’est avéré être sur la liste noire, même en toute légalité, vous vous retrouverez probablement avec un téléphone inutilisable.

Que faire avec un téléphone inscrit sur la liste noire?

Vous vous retrouvez donc avec un appareil impossible à connecter aux réseaux mobiles. Que pouvez-vous faire avec ce téléphone cellulaire que vous avez payé ?

Bien que les fonctions de base telles que les appels et les textos ne fonctionnent pas sur un téléphone sur la liste noire, toutes les autres fonctions peuvent être utilisées.

En effet, vous pouvez quand même utiliser cet appareil pour accéder à Internet (à travers un réseau Wi-Fi). Vous pouvez donc vous en servir pour écouter de la musique, regarder des vidéos, jouer à des jeux, etc.

Cependant, la plupart des gens ne veulent pas dépenser des centaines de dollars pour un cellulaire qui ne peut faire d’appels ou de messages textes.

Rappelez-vous donc que la chose la plus sage à faire avant d’acheter un téléphone de seconde main est de vérifier son statut. Cela est surtout important pour les plateformes de revente moins sécurisées, comme Kijiji. Si le vendeur refuse de vous donner l’IMEI, cela devrait lever un drapeau rouge dans votre tête.

Sachez aussi que quelques jours pourraient s’écouler avant qu’un téléphone inscrit à la liste noire soit désactivée. Dans cette optique, un téléphone volé la veille ne sera peut-être pas répertorié au moment de votre vérification. Pour vous assurer que votre achat est légitime, il peut être sage d’attendre quelques jours avant de vérifier le statut de l’appareil.

Des cellulaires usagés de qualité chez Recycell

En résumé, un téléphone inscrit sur la liste noire est pratiquement impossible à utiliser pour ses fonctions de base. S’il se retrouve sur cette liste, c’est qu’il a été déclaré perdu ou volé et il est pratiquement impossible de le réactiver, même si vous l’avez acheté en toute légalité.

Vous souhaitez vous procurer un téléphone cellulaire d’occasion avec la certitude qu’il ne se trouve pas sur la liste noire ?

Recycell achète des appareils usagés en grande quantité de plusieurs grandes entreprises avant de les remettre à neuf. En vous procurant un appareil chez nous, vous pouvez être certain que celui-ci ne soit pas inscrit sur la liste noire nationale.

Visitez notre boutique de cellulaires usagés pour trouver un téléphone usagé à votre goût !