Lors d’un achat de cellulaire usagé ou réusiné, il est très important de vérifier si celui-ci n’est pas volé. En effet, lorsqu’un cellulaire est déclaré comme étant volé, il se retrouve sur une liste noire. Les appareils se retrouvant sur cette liste sont alors bloqués par les fournisseurs de réseaux (Rogers, Bell, Telus, etc.). Ainsi, sans service téléphonique, un cellulaire devient presque inutile et par le fait même, perd également toute sa valeur au marché.

Deux étapes simples

Heureusement, il existe une façon simple de vérifier si un téléphone usagé est volé. Tous les téléphones, intelligents ou pas, sont munis d’un numéro de série de 15 chiffres qui sert à les identifier. Ce code se nomme IMEI (International Mobile Equipment Identity). Vous pouvez trouver ce code dans les réglages du cellulaire ou encore en tapant « *#06# » sur le clavier téléphonique (comme pour faire un appel).

Enfin, visitez le site www.devicecheck.ca/check-status-device-canada/ et entrez votre code IMEI dans l’espace indiqué. Ce site mis en place par l’Association canadienne des télécommunications sans fil vérifiera gratuitement le statut de l’appareil pour vous.

Voilà! Avec cette méthode simple, vous pourrez procéder à l’achat d’un cellulaire usagé en toute sécurité.