téléphone reconditionné

De nos jours, presque tout le monde possède un téléphone portable. Mais comme les nouveaux modèles sont toujours plus sophistiqués, le prix des cellulaires neufs ne cesse d’augmenter.

Plutôt que d’acheter un téléphone neuf, de nombreuses personnes vont donc se tourner vers des appareils recyclés ou reconditionnés afin de réaliser des économies. En avez-vous déjà entendu parler ?

Dans cet article, découvrez ce qu’est un téléphone reconditionné et apprenez un tas de choses qui vous aideront à prendre une décision éclairée si vous songez en acheter un.

Qu’est-ce qu’un téléphone reconditionné ?

De manière générale, les téléphones reconditionnés sont des appareils ayant déjà appartenu à quelqu’un durant une courte période et qui ont ensuite été retournés au vendeur ou à un fournisseur de services sans-fil lors d’un changement d’appareil. Ils sont donc revendus à un prix inférieur à celui d’un téléphone intelligent neuf équivalent.

Avant d’être vendus, ces téléphones sont inspectés et des réparations peuvent même y être apportées afin qu’ils respectent diverses exigences. Les tests et réparations effectués visent notamment à s’assurer que la batterie se charge et que les boutons et les appareils photo fonctionnent adéquatement. La qualité audio, la réactivité de l’écran et la façon dont le téléphone se connecte au wifi et aux autres réseaux cellulaires sont aussi vérifiées.

Cependant, pour certaines entreprises, la définition d’un téléphone reconditionné peut différer. Par exemple, les téléphones intelligents remis à neuf vendus par Apple et Samsung sont livrés avec une nouvelle batterie, une nouvelle coque extérieure, de nouveaux câbles et accessoires, et même une nouvelle boîte.

Toutefois les téléphones remis à neuf proposés par d’autres détaillants n’incluent pas nécessairement de nouvelles batteries et tous les accessoires pour cellulaires fournis au départ.

Les différents grades de téléphones reconditionnés

En matière de téléphones reconditionnés, mais aussi de téléphones usagés, plusieurs vendeurs vont grader leurs appareils. Le grade est une note qui renseigne sur la condition d’un appareil remis à neuf. Les points d’évaluation menant à l’attribution d’un grade peuvent entre autres comprendre :

  • Le nombre d’imperfections cosmétiques que le téléphone présente (par exemple, des rayures, des éraflures et d’autres marques) ;
  • L’utilisation qui a été faite de l’appareil par son ancien propriétaire ;
  • L’état dans lequel se trouve l’emballage du téléphone.

Les systèmes les plus utilisés pour grader les téléphones remis à neuf sont d’octroyer une note sur dix ou une lettre sur une échelle (de A à D par exemple). Il est important de prendre connaissance de cette information, car elle aura un impact sur le prix du téléphone. Ainsi vous pourriez viser un appareil ayant une cote de 7/10  plutôt que de 10/10 si vous souhaitez réaliser des économies à l’achat d’un appareil reconditionné et que petites traces d’impact ne vous gênent pas.

Téléphone reconditionné vs téléphone usagé

En comparaison avec une version usagée d’un même modèle que vous pourriez trouver sur kijiji ou eBay, les téléphones reconditionnés sont généralement un peu plus dispendieux. Toutefois, lorsque vous faites l’acquisition d’un téléphone d’occasion auprès d’un particulier, c’est à vous de vous assurer que tout fonctionne correctement avant la vente.

À moins que le vendeur de téléphones usagés avec qui vous faites affaire n’offre une protection, vous pourriez vous retrouver avec un téléphone dont la batterie ne charge plus correctement ou dont certaines fonctions ne sont plus utilisables. Les téléphones remis à neuf permettent d’éliminer ce souci.

Sans compter que la plupart des vendeurs de téléphones reconditionnés s’assurent également que leurs appareils n’ont pas été perdus ou volés avant de les vendre.

Pourquoi est-il avantageux d’acheter un téléphone intelligent reconditionné?

Il y a plusieurs raisons d’opter pour un téléphone reconditionné plutôt que pour un appareil neuf ou usagé vendu par un particulier.

Voici les principales :

Vous économisez!

Acheter un téléphone cellulaire reconditionné plutôt qu’un neuf peut vous permettre d’économiser plusieurs centaines de dollars.

Sans compter que vous paierez sûrement moins cher pour votre forfait mensuel de téléphonie  si vous avez déjà un appareil déverrouillé.

C’est un geste écologique

Lorsque vous achetez un téléphone reconditionné, vous empêchez un téléphone de se retrouver à la décharge.

Et lorsqu’un téléphone intelligent est mis au rebut, les effets négatifs sur l’environnement sont considérables. La plupart des modèles comportent des pièces, telles que les batteries au lithium-ion, qui renferment des produits nocifs pour les écosystèmes.

Vous avez la tranquillité d’esprit

Puisque les téléphones reconditionnés sont inspectés et remis en état en suivant des procédures rigoureuses, vous avez la tranquillité d’esprit lorsque vous en faites l’acquisition.

Aussi, comme les appareils remis à neuf sont généralement accompagnés d’une garantie, vous pouvez tout simplement retourner l’appareil au vendeur si vous remarquez des problèmes après quelques jours d’utilisation.

Quoi vérifier lors de l’achat d’un téléphone reconditionné?

Pour vous prémunir contre les vendeurs malhonnêtes, il y a certains éléments à vérifier lors de l’achat d’un appareil reconditionné.

Garanties

Si le téléphone cellulaire reconditionné que vous souhaitez acheter a réellement été inspecté et remis à neuf, le détaillant n’hésitera pas à offrir une sorte de garantie à l’achat.

Au contraire, si le vendeur insiste sur des termes comme « tel que vu » et ne propose aucune garantie, passez votre tour. Il vaut mieux vous montrer prudent face à ce genre d’offre, à moins que le prix soit vraiment très alléchant.

Politique de retour

Parfois, la politique de retour des téléphones reconditionnés est établie de manière à décourager l’acheteur de retourner son appareil.

Essayez donc de faire affaire avec un vendeur dont la politique de retour comprend notamment l’expédition de l’appareil défectueux à ses frais.

Où se procurer un téléphone reconditionné?

Lorsque vous achetez un appareil reconditionné, nous vous recommandons de faire appel à un détaillant qui jouit d’une bonne réputation. Vous n’aurez aucun mal à en trouver sur Internet si vous lisez des commentaires d’acheteurs.

Cela dit, il y a même des fabricants comme Apple et Samsung qui proposent des appareils remis à neuf dans leurs propres installations avec des pièces d’origine. Leurs prix sont cependant moins avantageux.

Procurez-vous votre prochain téléphone intelligent chez Recycell

En conclusion, les téléphones reconditionnés sont des appareils qui offrent pratiquement tous les avantages des téléphones neufs, à un prix inférieur. Ils sont inspectés et remis à neuf afin de s’assurer qu’ils fonctionnent bien, puis sont gradés en fonction de leur état esthétique.

Chez Recycell, nous avons une grande variété de téléphones usagés et reconditionnés à vous offrir à une fraction du prix original. N’hésitez pas à jeter un coup d’œil à nos différents modèles disponibles (Apple, Samsung, Huawei, etc.).

qu-est-ce-qu-un-tlphone-reconditionn-recycell