phone not charging

C’est la catastrophe ! Votre téléphone intelligent n’a plus de pile et le chargement ne semble pas fonctionner.

« Pourquoi mon téléphone ne charge pas ? » nous demanderez-vous ?

Pour répondre à cette question, l’équipe de Recycell vous explique 5 raisons qui peuvent expliquer ce problème et vous propose aussi des solutions pour y remédier.

1. La première chose à faire : redémarrez votre téléphone

Si vous remarquez soudainement que votre téléphone ne semble pas vouloir se charger, commencez par simplement redémarrer l’appareil. Il est tout à fait possible que ce problème de chargement soit causé par un petit pépin qui se règle par un simple redémarrage.

En effet, lorsque vous redémarrez votre téléphone, toutes les applications en arrière-plan sont automatiquement quittées. Les composantes de base de l’appareil profitent aussi d’un rafraîchissement, au cas où l’une d’elles serait tombée en panne.

Si votre téléphone se charge correctement après avoir redémarré, il pourrait être sage de revoir les applications tierces installées sur votre appareil. Vous pouvez ainsi supprimer toutes celles qui ne vous inspirent pas confiance et qui pourraient potentiellement causer des problèmes.

2. Remplacez le bloc d’alimentation ou le câble de votre chargeur

Une autre raison qui pourrait expliquer pourquoi votre téléphone ne charge pas est que vos accessoires de recharge sont défectueux. Ces défauts pourraient être invisibles à l’œil nu, mais ils peuvent avoir un gros impact sur l’efficacité des accessoires.

Par exemple, un fil à l’intérieur du câble de chargement pourrait être devenu lousse, ou bien le bloc d’alimentation pourrait avoir subit un dommage interne.

Pour confirmer si le problème vient bien de vos accessoires de chargement, branchez votre téléphone dans un autre chargeur que vous savez fonctionnel. Si votre appareil charge normalement avec cet autre chargeur, vous savez que le problème vient du câble ou de l’alimentation secteur.

Il est aussi possible que le problème vienne de la prise électrique dans laquelle votre chargeur est branché. Si la prise est défectueuse, l’électricité ne passe pas et votre cellulaire ne se recharge pas. Vérifiez donc vos prises avant d’acheter de nouveaux accessoires.

3. Nettoyez la poussière accumulée dans le port USB

Vous avez beau avoir le meilleur étui protecteur pour cellulaire sur le marché, il est pratiquement impossible d’empêcher l’infiltration de poussières et de débris dans le port USB du téléphone.

Ainsi, la raison pour laquelle votre téléphone ne charge plus est peut-être que trop de saletés se sont accumulées dans son port de chargement. Si cela est le cas pour votre appareil, il sera nécessaire de nettoyer la poussière pour être capable de charger votre téléphone.

Pour ce faire, prenez un coton-tige sec et tentez d’essuyer les poussières superficielles.  Vous pouvez également inspecter le port de plus près avec une lampe de poche pour voir si de plus gros débris se sont logés dans celui-ci.

Pour les retirer, munissez-vous d’un petit outil comme une aiguille ou un outil d’extraction de carte SIM. Introduisez-le ensuite dans le port et délogez très délicatement les débris.

4. Vérifiez l’état de la pile de votre appareil

Une autre raison qui peut justifier un problème de recharge de votre téléphone cellulaire est que sa pile est endommagée ou est devenue obsolète. En effet, si vous utilisez un chargeur trop puissant pour la pile de votre téléphone, celle-ci risque de s’endommager bien plus vite.

Il est également possible que la pile ait simplement fait son temps et qu’il est temps de la remplacer.

Si vous possédez un iPhone, tester l’efficacité de la pile de votre appareil est tout simple. Il suffit de vous rendre dans les Réglages du téléphone, puis de cliquer sur « Batterie ». Si un message s’affiche au-dessus de l’option « Mode économie d’énergie », cela signifie que votre pile doit être changée. Si aucun message ne s’affiche, celle-ci est encore intacte.

Si vous possédez plutôt un cellulaire Android, il vous faudra télécharger l’application Ampere. Cette application gratuite est capable de détecter l’ampérage que reçoit le téléphone lorsqu’il est en cours de chargement. L’appli peut donc vous dire si la pile reçoit un courant trop fort ou faible et déterminer l’état de la pile.

5. Que faire si le mode de chargement rapide de votre téléphone ne fonctionne pas?

Certaines marques d’appareils mobiles, comme Samsung et Huawei, proposent la technologie de chargement rapide. Comme le nom l’indique, lorsque ce mode est activé, le temps de chargement du cellulaire est bien moins importante.

Mais que pouvez vous faire si ce mode de chargement s’avère défectueux du jour au lendemain? Voici quelques astuces :

  • Vérifiez si le mode de chargement rapide est bien activé : pour ce faire, rendez-vous dans les paramètres du téléphone
  • Utilisez un bloc d’alimentation approprié : certains blocs d’alimentation ne sont pas adaptés au chargement rapide. Assurez-vous que le vôtre est approprié pour cette fonctionnalité et qu’il est de la marque de votre téléphone. Les blocs d’alimentation d’entreprises tierces pourraient causer des problèmes de chargement.
  • Éteignez votre téléphone intelligent durant la période de chargement : un appareil éteint se charge beaucoup plus rapidement qu’un appareil en cours d’utilisation
  • Effectuez une mise à jour du système 
  • Réinitialisez le téléphone aux paramètres d’usine : cette mesure est un dernier recours. Si vous procédez à cette étape, assurez-vous d’enregistrer absolument toutes vos données car celles-ci seront supprimées au moment de la réinitialisation.

Votre téléphone ne se charge plus? Trouvez-en un nouveau chez Recycell!

Plusieurs causes peuvent être à l’origine d’un problème de chargement de votre téléphone intelligent. Il est possible que de la poussière dans le port empêche la connexion au bloc d’alimentation. Ou encore, vos accessoires de chargement sont devenus défectueux avec le temps.

Toutefois, une autre possibilité un peu plus malheureuse est que votre cellulaire a décidé de tirer sa révérence.

Si cela est votre cas et que vous cherchez à remplacer votre appareil brisé, ne cherchez pas plus loin ! Vous pouvez trouver un téléphone intelligent d’occasion comme neuf chez Recycell à un prix imbattable.

Parcourez notre vaste sélection de cellulaires usagés disponibles sur noter boutique en ligne !