what to do if you lose your cell phone

Le cellulaire est devenu un outil indispensable de la vie quotidienne de plusieurs personnes dans notre société. Ces appareils contiennent donc une foule d’informations personnelles, de conversations, de photos et autres données précieuses.

Mais comme la vie n’est pas parfaite, il est fort possible que vous perdiez, ou pire, que vous vous fassiez voler votre téléphone cellulaire.

Savez-vous quoi faire si votre cellulaire est perdu ou volé ? Voyez-le dans cet article.

Essayer de localiser votre téléphone intelligent perdu

Aujourd’hui, la plupart des téléphones intelligents ont une application de localisation intégrée à l’appareil. Si vous l’activez, cet outil vous permet de localiser votre appareil et pourrait vous permettre de le retrouver si vous l’utilisez rapidement après le vol ou la perte.

Les iPhones, par exemple, sont dotés du logiciel « Localiser mon iPhone » qui permet non seulement de voir où se situe votre appareil, mais aussi de protéger vos données grâce à la fonctionnalité « Verrouillage de l’activation ». Cet outil peut donc être extrêmement utile pour retrouver votre téléphone et vous éviter bien des ennuis.

Toutefois, pour des raisons de sécurité, il n’est jamais recommandé de confronter vous-même le voleur de votre appareil. Utilisez plutôt les informations que vous avez recueillies avec ce logiciel comme preuves à montrer à la police afin qu’elle puisse vous aider à retrouver votre appareil.

Contacter votre opérateur téléphonique pour désactiver votre compte

Une autre chose importante à faire si vous perdez votre cellulaire est de contacter votre opérateur mobile afin de suspendre votre compte lié à cet appareil. Celui-ci invalidera la carte SIM du téléphone. Cela empêchera toute utilisation non autorisée de votre forfait et vous évitera de payer des frais supplémentaires à cause de cette utilisation frauduleuse.

De plus, votre fournisseur de services mobiles pourra ajouter votre cellulaire perdu ou volé à une liste noire nationale. De cette façon, celui-ci ne pourra jamais fonctionner sur les réseaux de tous les opérateurs du pays.

Signaler le vol de votre cellulaire à la police

Enfin, si votre téléphone cellulaire est volé ou perdu, il faudra avertir la police de cet incident.

Assurez-vous d’avoir en main le numéro d’identité internationale d’équipement mobile (IIEM) de votre appareil lorsque vous faites votre déclaration de vol aux policiers. Bien que les vols d’appareils mobiles ne soient pas des dossiers prioritaires pour les corps policiers, s’ils ont le numéro d’IIEM, ils pourraient peut-être le retrouver lors d’un raid.

Pour trouver le numéro d’IIEM de votre cellulaire, il ne suffit que de taper la série *#06# sur le pavé numérique de celui-ci. Il apparaîtra alors à l’écran pour que vous puissiez le prendre en note.

Plus vite vous agissez, plus vous avez de chances de retrouver votre cellulaire perdu ou volé

Donc, la première chose à faire lorsque vous perdez votre cellulaire est de tenter de le localiser grâce à un logiciel intégré sur votre appareil. Si vous ne le retrouvez pas, il faudra alors contacter votre fournisseur de services mobiles et la police afin de mettre votre appareil sur une liste noire nationale.

Chez Recycell, nos téléphones intelligents usagés proviennent de grandes entreprises. Vous pouvez donc être assuré que votre futur téléphone portable provient d’une source 100% légitime.

Visitez notre site Web pour trouver votre prochain téléphone cellulaire !