Avec la vaste sélection de téléphones cellulaires disponibles sur le marché au Canada, les consommateurs peuvent devenir confus quant à la terminologie liée à la téléphonie mobile. Un des points qui portent à confusion est la différence entre un téléphone verrouillé et déverrouillé.

Dans cet article, nous dissipons cette confusion et expliquons exactement comment utiliser un téléphone déverrouillé au Canada.

 Qu’est-ce qu’un téléphone déverrouillé?

Tout d’abord, il est important de comprendre ce qu’est un téléphone cellulaire déverrouillé. Un téléphone déverrouillé peut être utilisé avec n’importe quelle compagnie de réseau mobile, sans restrictions. Cela signifie que vous pouvez facilement changer de fournisseur si vous trouvez un forfait plus avantageux ailleurs.

Un téléphone verrouillé peut être utilisé avec un seul opérateur mobile. En fait, les compagnies de réseau mobile demanderont au manufacturier d’installer un verrou qui empêchera l’utilisateur d’utiliser son téléphone avec une compagnie concurrente.

En somme, un téléphone déverrouillé est un cellulaire qui n’a pas ce verrou préalablement installé, ou encore ce verrou a été débloqué par votre fournisseur (généralement moyennant des frais).

Comment déverrouiller un téléphone au Canada

Avant le 1er décembre 2017, les compagnies de réseau mobile canadiennes avaient le droit de charger des frais assez élevés à leurs clients pour débloquer leurs téléphones. Cette pratique était essentiellement utilisée pour fidéliser la clientèle et était une source de frustration bien connue des utilisateurs de téléphones portables.

Cependant, au grand bonheur des Canadiens, le CRTC a modifié son Code sur les services sans fil à la fin de 2017 et depuis les compagnies n’ont pas le choix de fournir des appareils déverrouillés à leurs clients. Si vous achetez un téléphone via n’importe quel fournisseur mobile au Canada et qu’il est verrouillé, l’opérateur doit déverrouiller l’appareil à votre demande, et ce, sans frais.

Devrais-je acheter un téléphone déverrouillé?

La réponse courte à cette question est oui. Lorsque vous magasinez un cellulaire ou un téléphone intelligent usagé, il n’y a pratiquement aucun désavantage à vous procurer un téléphone déverrouillé.

La réponse longue est qu’acheter un téléphone déverrouillé est une décision qui vient avec plusieurs bienfaits qui vous éviteront des maux de tête. Ces avantages vous permettent :

  • de passer facilement d’un fournisseur de services à l’autre sans avoir à vous soucier de déverrouiller votre téléphone
  • d’éviter des contrats stricts et profiter de rabais intéressants lorsque vous achetez votre téléphone avant d’aller chez un fournisseur mobile
  • d’utiliser une carte SIM locale pour éviter des frais d’itinérance aberrants lorsque vous voyagez à l’internationale
  • d’avoir une meilleure valeur de revente si vous décidez de vendre votre cellulaire

Le seul désavantage est que vous devrez payer le prix total du téléphone d’un coup si vous voulez éviter d’être pris dans un contrat, puisque les subventions aux opérateurs ont tendance à réduire le coût total du téléphone lorsque vous signez un contrat. Par contre, vous pouvez compenser ce désavantage en trouvant des offres géniales pour l’achat d’un téléphone usagé.

Utiliser un téléphone déverrouillé au Canada n’a jamais été aussi simple!

En conclusion, le nouveau Code sur les services sans fil du CRTC fait en sorte que les Canadiens peuvent se procurer un téléphone déverrouillé sans payer des frais ridicules à leur fournisseur. Pour plus d’informations sur les téléphones verrouillés que nous vendons chez Recycell, n’hésitez pas à nous contacter.