Savoir qu’on peut acheter un cellulaire usagé en bon état à moindre coût est un véritable soulagement. Mais, cette démarche avantageuse n’est pas sans risque à cause des nombreux arnaqueurs qui se présentent sous une peau d’agneau. Heureusement, on peut éviter de se faire avoir lors de l’achat d’un cellulaire usagé en adoptant de bons comportements.

Les moyens pour éviter l’achat d’un cellulaire usagé volé

Il faut le dire, de nombreux téléphones volés circulent dans le monde des cellulaires usagés. Il est donc indispensable d’ouvrir l’œil pour éviter d’acheter un appareil volé. Ce serait un investissement perdu. Quelques moyens plus ou moins efficaces peuvent vous permettre de limiter les risques. Ce sont des outils permettant de détecter si un cellulaire usagé a été déclaré volé ou perdu. Au Canada par exemple, il faut savoir que l’Association canadienne des Télécommunications sans fil a mis en place un outil performant dans cette optique. Via le site Web Protectyourdata.ca tout acheteur de cellulaire usagé peut vérifier le statut (volé ou non) de l’appareil qu’il souhaite acheter. La vérification simple à effectuer se fait à partir de l’identifiant IMEI de l’appareil usagé.

Des choses à vérifier avant l’achat du cellulaire usagé

Pensez aussi à faire des investigations sur le prix d’un appareil neuf. Ce serait une perte si vous achetez un cellulaire usagé dont le tarif avoisine considérablement le nouveau vendu en magasin. Exigez la facture d’achat du téléphone ou une preuve palpable qui montre que le vendeur est le propriétaire de l’appareil.

Pour éviter d’acheter un appareil en panne, quelques vérifications s’imposent. Il faudrait vous assurer du bon fonctionnement de l’appareil usagé. Ainsi, le mode tactile, écran, circuit de charge, appareil photo, vidéo… doivent fonctionner correctement. C’est pourquoi, si vous le pouvez, il serait important d’effectuer le déplacement pour passer le téléphone usagé au microscope. En autre cas, passez par des plateformes sécuritaires comme PayPal, Amazon, eBay ou autre pour faire un achat sécuritaire et assuré contre les arnaqueurs.

Où acheter un cellulaire usagé avec moins de risques d’arnaque ?

La meilleure façon pour acheter un cellulaire usagé tout en limitant les risques de se faire avoir est d’opter pour un achat sur le site web de Recycell, car vous n’y retrouverez pas de téléphones qui ont appartenu à des particuliers. Vous y trouverez des téléphones usagés achetés par lots à des entreprises qui veulent changer les appareils de leurs employés. Tous les téléphones que vous y retrouverez sont inspectés à la loupe pour éviter la vente des cellulaires usagés non fonctionnels. Vous pouvez être sûr que vous n’achèterez pas un appareil volé ou en mauvais état. De plus, vous pourriez retourner l’appareil s’il ne répond pas à vos exigences au courant des 30 premiers jours d’utilisation. Si vous voulez passer par d’autres canaux, vous pouvez également passer par des forums ou des sites de petites annonces, mais les risques d’arnaques y sont beaucoup plus élevés qu’avec une compagnie enregistrée. Pensez à bien étudier les différentes offres avant de vous engager : prix, mode de paiement, les garanties offertes, etc. Méfiez-vous des prix trop enchanteurs et des personnes qui refusent de clarifier leur identité.