flagship phones on display

Si vous avez déjà fait des recherches dans le but d’acquérir un nouveau téléphone cellulaire, vous avez peut-être entendu parler de « modèles phares » sans trop savoir à quel genre d’appareils ces termes font référence.

Dans cet article, découvrez ce que sont les « modèles phares » de téléphones mobiles et pourquoi il peut être avantageux de se procurer ces appareils en version usagée.

La définition de « modèle phare »

De manière générale, les termes « modèle phare » sont utilisés pour parler du produit le plus performant, le plus achevé et le plus récent offert par un fabricant de téléphones, d’ordinateurs, de téléviseurs, de voitures, etc. Évidemment, la plupart du temps, il s’agit aussi du produit le plus dispendieux offert par ce même fabricant.

En lisant cette définition, vous réalisez sans doute que la plupart des modèles phares ne le restent pas indéfiniment. Ceux-ci sont constamment remplacés au fur et à mesure que les entreprises peaufinent leurs produits, notamment en les dotant de nouvelles technologies.

Les « téléphones phares »

Les fabricants de téléphones cellulaires dévoilent chaque année des modèles nouveaux et améliorés qui remplacent leur téléphone phare de l’année précédente. Ils repoussent constamment les limites en ce qui a trait à différentes caractéristiques de leurs appareils :

Sachant cela, il est facile d’affirmer que chez Apple, le téléphone phare est habituellement le tout dernier modèle d’iPhone, dans sa version la plus dispendieuse. C’est un peu le même principe avec les modèles Pixel de Google.

Chez des fabricants d’appareils Android comme Samsung, qui proposent plusieurs gammes de téléphones différentes (ex. : Galaxy, Galaxy Note, Galaxy Z Fold, etc.), on peut affirmer qu’il y a plusieurs modèles phares, chacun représentant le summum de sa gamme.

Vaut-il la peine d’acheter un modèle phare de téléphone?

Malgré toutes leurs améliorations, les téléphones phares ne sont souvent pas beaucoup plus spectaculaires que leurs prédécesseurs datant d’un ou deux ans auparavant.

Cela veut dire qu’à moins de disposer d’un budget important, il ne vaut pas vraiment la peine d’allonger les billets pour mettre la main sur un modèle phare. Il est beaucoup plus avantageux, d’un point de vue économique, de faire l’acquisition d’un cellulaire usagé ou reconditionné, ou de choisir un modèle neuf de milieu de gamme qui possède l’essentiel des caractéristiques recherchées.  

Ainsi, plutôt que d’acheter un iPhone 13 Pro Max neuf dont le prix peut atteindre plus de 2 000 $, un acheteur pourrait opter pour un iPhone usagé qui possède des fonctions et dimensions comparables, comme un iPhone 11 Pro Max (qui était par ailleurs un modèle phare il n’y a pas si longtemps !), et économiser plus de 1 000 $.

Cela dit, pour certains utilisateurs, comme ceux qui dépendent de leur téléphone pour leur travail ou leurs loisirs, il peut être légitime d’acquérir un modèle phare, car la moindre augmentation des performances leur donne un avantage concurrentiel.

Trouvez une grande variété de téléphones phares usagés chez Recycell

En conclusion, les téléphones phares sont le nec plus ultra des téléphones mobiles disponibles sur le marché. Chaque marque possède son ou ses modèles phares et ceux-ci changent constamment au fur et à mesure que de nouveaux appareils sont commercialisés.

Chez Recycell, nous avons une grande variété de téléphones usagés à vous offrir à une fraction du prix original, plusieurs d’entre eux étant des appareils haut de gamme qui étaient des modèles phares il y a à peine quelques mois. N’hésitez pas à jeter un coup d’œil à nos différents cellulaires disponibles (Apple, SamsungHuawei, Motorola, et plusieurs autres.).