mobile phone technologies

Il n’y a pas bien longtemps, il était facile de penser que les téléphones cellulaires du futur pourraient contrôler le monde autour de nous, avoir des écrans holographiques ou sembler plus futuristes qu’ils le sont maintenant.

Bien que nous ayons déjà vu des avancées significatives dans les technologies de téléphone cellulaire, les développeurs ont encore bien des surprises pour nos futurs appareils.

Recycell vous parle de 5 technologies de téléphone cellulaire qui feront leur apparition dans un futur rapproché.

1. Internet des objets (IdO)

L’Internet des objets (IdO) se réfère aux appareils ou aux fonctionnalités connectées et exploitées sur Internet à partir d’un même  appareil, dans ce cas-ci votre téléphone intelligent.

Les maisons intelligentes sont un excellent exemple de cette technologie. Vous pouvez utiliser votre téléphone pour débarrer vos portes, ouvrir votre garage, contrôler votre système de sécurité, et plus encore. La variété d’appareils que nous serons capables de contrôler depuis nos cellulaires ne fera qu’augmenter. Nous serons bientôt en mesure d’exploiter l’IoD à son plein potentiel.

2. Les téléphones pliables

Les téléphones pliables sont dotés d’écrans OLED en plastique flexible, ce qui permet à l’appareil de se plier en deux. Bien qu’ils soient déjà sur le marché, leur durabilité a été remise en doute jusqu’à récemment.

Les grands fabricants comme Samsung travaillent continuellement pour rendre ces téléphones plus résistants aux égratignures et aux dommages physiques. La plupart des fabricants ont aussi montré un intérêt à rendre ces téléphones plus abordables plus cette technologie devient courante.

3. Des piles améliorées

Même si certaines améliorations ont déjà commencé à apparaître, avec un mode économie d’énergie ou des piles qui durent toute la journée, les fabricants cherchent toujours à améliorer les technologies des piles de téléphones.

Non seulement la durée de vie de la pile du téléphone sera bien meilleure, mais le temps de chargement sera aussi grandement amélioré. Cette technologie fait déjà son apparition, par exemple avec le Huawei Mate Xs, dont la batterie peut se charger à 85% en seulement 30 minutes.

La technologie de chargement sans fil sera également améliorée en 2021.

4. La technologie 5G

Nous avons déjà eu un aperçu de la connectivité 5G, qui peut potentiellement être 100 fois plus rapide que la technologie 4G. Mais elle sert à faire plus que simplement naviguer sur Internet à une haute vitesse. Chaque avancée de la technologie de réseau mobile ajoute quelque chose à ce qu’on peut faire avec l’Internet.

En bref, la 5G mènera probablement à plus de jeux sur le Cloud, des automatisations, et plus encore, tout en soutenant certaines autres technologies mentionnées dans cet article.

5. Une intelligence artificielle au goût du jour

L’intelligence artificielle (IA) n’a rien de nouveau, mais elle n’est pas encore utilisée à son plein potentiel. Cela devrait changer en 2021.

Les algorithmes d’apprentissage machine et d’autres technologies IA pour les téléphones cellulaires auront un rôle à jouer en nous fournissant des solutions par rapport aux données sur la santé et sur les taux d’infection. Cela est particulièrement important pendant la pandémie de COVID-19.

L’IA sera aussi utile pour les applications qu’on utilise au quotidien. Elle sera capable d’évaluer l’expérience utilisateur et son engagement pour donner une meilleure idée de la façon dont ces aspects pourraient être améliorés. Les développeurs d’applications mobiles peuvent ensuite accéder à ces informations afin d’améliorer leurs applications.

Des technologies de téléphone cellulaire à anticiper

Ces technologies ne sont que quelques exemples de ce à quoi on peut s’attendre dans un futur rapproché. Considérant que la plupart des gens ont un téléphone intelligent aujourd’hui, ces technologies mobiles seront assurément appréciées par plusieurs personnes.

Vous cherchez un nouveau téléphone en attendant de voir ce que 2021 a à vous offrir ? Gardez un œil sur la sélection de téléphones usagés de Recycell !