foldable phone

Les téléphones intelligents ont rapidement évolué dans les dernières années. Des caméras haute définition en passant par la sécurité par empreinte digitale et la reconnaissance faciale, nos téléphones n’ont jamais été aussi « intelligents ».

Et comme si ces fonctionnalités n’étaient pas assez, les téléphones pliables sont maintenant la nouvelle tendance sur le marché. Mais qu’est-ce qu’un téléphone pliable exactement?

Recycell vous présente plus d’information sur cette technologie.

Qu’est-ce qu’un téléphone pliable exactement?

Non, nous ne parlons pas des fameux téléphones à clapet du début des années 2000. Les téléphones pliables font partie des plus récentes technologies pour les téléphones intelligents.

La caractéristique la plus importante qui définit ce nouvel appareil est le fait que l’écran en soi peut se plier en deux. Certains modèles sont de la taille d’un cellulaire normal et se plient pour devenir plus petits, tandis que d’autres peuvent se déplier pour atteindre la taille d’une petite tablette.

Les téléphones pliables peuvent être utilisés lorsqu’ils sont plus petits et pliés, ou encore lorsqu’ils sont complètement dépliés sur leur axe horizontal ou vertical, selon le modèle. Ces téléphones sont donc appréciés pour leurs écrans larges et leur design compact.

Comment fonctionnent les téléphones pliables ?

Vous vous demandez peut-être comment un appareil qui ressemble à votre cellulaire pourrait bien se plier en deux.

Alors que la plupart des écrans de téléphone intelligents sont faits en verre, les téléphones pliables sont dotés d’écrans OLED en plastique flexible. Ce matériau est très résistant à la flexion, mais il s’égratigne plus facilement que l’écran d’un téléphone intelligent normal.

Le processus de fabrication et les systèmes d’exploitation sont aussi très différents des téléphones intelligents réguliers, ce qui explique pourquoi il n’y en a pas beaucoup sur le marché pour l’instant.

Les téléphones pliables disponibles sur le marché

Apple n’a pas encore dévoilé un téléphone pliable, mais des compagnies comme Samsung, Motorola, Huawei et autres ont déjà saisi la chance de développer des appareils pour ce marché grandissant.

Voici quelques-uns des téléphones pliables les plus populaires.

Samsung Galaxy Z Flip

Le Samsung Galaxy Z Flip n’est pas le premier téléphone pliable de Samsung, mais il est le modèle le plus récent. Alors que le Samsung Galaxy Fold se pliait sur l’axe vertical, ce nouveau modèle se plie sur l’axe horizontal pour un design plus compact.

Ce nouveau modèle haut de gamme fait de verre ultra mince offre 256GB d’espace de stockage ainsi que 8GB de RAM. La charnière peut être ouverte à différents angles et le contenu sur le téléphone s’adapte à l’appareil.

Motorola Razr 5G (2020)

Vous vous rappelez peut-être le cellulaire Motorola Razr à clapet du début des années 2000.

L’entreprise a repris son design iconique et l’a mis au goût du jour grâce aux plus récentes technologies pour créer le Motorola Razr 5G. Ils ont dévoilé un premier appareil en 2019, puis une seconde génération 5G en 2020. Semblable au modèle précédent, cet appareil comporte 256GB de stockage et 8 GB de RAM.

Il a aussi une caméra extérieure qui devient une caméra frontale lorsque l’appareil est plié.

Huawei Mate Xs

Le Huawei Mate Xs est la seconde génération du modèle sorti en 2019.

Il ressemble à un téléphone intelligent typique avec un écran de 6.6 pouces, mais il se transforme essentiellement en tablette de 8 pouces lorsqu’il est déplié. Il a même plus de stockage que les deux modèles précédents, avec une mémoire impressionnante de 512GB. Il est aussi compatible avec les réseaux 5G.

L’une de ses caractéristiques clés ? La pile peut se charger à 85% en aussi peu que 30 minutes !

Vous n’êtes pas tout à fait prêt à acheter un téléphone pliable ?

Et voilà : vous connaissez maintenant les principales caractéristiques des téléphones pliables.

Considérant que les téléphones pliables sont assez récents, ils sont malheureusement encore assez cher, avec un prix qui se situe typiquement sous la barre des 2500$. Ils deviendront probablement plus courants et ainsi moins dispendieux dans les années à venir au fur et à mesure que la technologie évolue.

En attendant, pourquoi ne pas économiser et acheter un téléphone cellulaire usagé chez Recycell ? Contactez-nous si vous avez des questions sur nos appareils !