smartphone security

Les téléphones portables sont devenus des outils essentiels de la vie quotidienne. Ces petits appareils permettent de faire une foule de choses à tout moment de la journée, comme envoyer des courriels, acheter des biens en ligne, accéder à votre compte bancaire, etc. Vous pouvez même y enregistrer vos informations de cartes bancaires pour payer directement avec votre téléphone grâce à la technologie du paiement sans contact !

Mais, pour toutes ces raisons, il faut aussi vous assurer que votre cellulaire soit bien sécurisé afin qu’aucun pirate ou fraudeur ne puisse accéder à vos informations personnelles.

Dans cet article, voyez quelques astuces qui vous aideront à mieux sécuriser votre cellulaire.

Effectuez toutes les mises à jour sur votre téléphone cellulaire

Que vous possédiez un téléphone intelligent usagé ou tout neuf, il est essentiel d’effectuer les mises à jour que votre système d’exploitation vous propose. Des informaticiens spécialisés travaillent chaque jour pour identifier et réparer des failles potentielles dans les logiciels de téléphones cellulaires. Les mises à jour sont donc faites pour apporter les changements nécessaires afin de protéger votre appareil mobile de ces vulnérabilités.

Verrouillez votre écran de téléphone portable

Verrouiller son téléphone intelligent est probablement le moyen le plus simple de protéger votre appareil. Il y a plusieurs façons de verrouiller votre téléphone. Vous pouvez utiliser un code, un mot de passe, un schéma, ou, sur les appareils plus récents, un outil biométrique comme la reconnaissance faciale et l’empreinte digitale.

Toutefois, si vous optez pour un code ou un mot de passe, réfléchissez-y bien afin de ne pas choisir quelque chose de trop commun, comme « 1234 » ou « password ». Choisissez un mot de passe que vous retiendrez, mais qui ne peut pas être facilement deviné.

Vérifiez les autorisations de vos applications mobiles

Avec votre permission, certaines applications mobiles pourraient avoir besoin d’accéder à des outils sur votre téléphone pour fonctionner. Par exemple, Instagram a besoin de votre permission afin d’accéder à votre caméra et à votre micro pour pouvoir enregistrer des photos et des vidéos.

Avant de faire l’installation d’une nouvelle application, vérifiez toujours à quelles informations et données celle-ci a besoin d’accéder. Vous pouvez toujours révoquer ces autorisations si vous le désirez.

Évitez d’utiliser les médias sociaux et les courriels sur un réseau Wi-Fi public

Les réseaux Wi-Fi publics peuvent être très utiles si vous avez besoin d’accéder rapidement à Internet lorsque vous n’êtes pas à la maison. Toutefois, il faut demeurer vigilant en les utilisant, puisque ces réseaux ne sont pas sécurisés.

Si vous vous connectez à un réseau public, faites bien attention de ne pas utiliser vos applications de médias sociaux, de courriels et de magasinage en ligne. Surtout, ne visitez jamais un site Web non sécurisé sur un tel réseau. Ces plateformes, qui pourraient contenir plusieurs de vos données personnelles, ne sont pas entièrement sécuritaires à utiliser sur un réseau Wi-Fi public.

La sécurité cellulaire : mieux vaut prévenir que guérir !

En résumé, sécuriser son téléphone portable est assez facile. Il suffit d’adopter de bonnes habitudes, notamment en verrouillant votre téléphone et en vérifiant vos autorisations d’applications, et d’être toujours vigilants des endroits où vous utilisez votre appareil.

Nous espérons que ce survol des bonnes pratiques pour améliorer la sécurité de votre cellulaire vous a plu !

Chez Recycell, nous souhaitons vous aider à mieux prendre soin de vos appareils mobiles. Pour obtenir plus de conseils sur l’entretien de votre téléphone cellulaire, consultez notre section blogue.