Avant de procéder à un achat en ligne, la première chose à faire est de vous assurer que vous pouvez faire confiance au site web sur lequel vous naviguez. Heureusement, un indice facile à repérer vous aidera à savoir si un site est fiable et si vous pouvez y à magasiner en toute paix d’esprit.

La connexion HTTPS

Vous avez certainement déjà croisé ce fameux code. Il se retrouve à la gauche immédiate de l’adresse web (URL) d’un site internet. Le HTTPS assure la sécurité du transfert des données entre vous et le web. Un commerçant doit acheter un certificat (SSL) qui prouve l’authenticité de son entreprise auprès de son fournisseur de serveur web afin de pouvoir l’afficher dans son URL. En d’autres mots, il devra être vérifié par une source externe en plus de payer un montant annuel.

Ainsi, un site web qui ne présente pas cette protection n’est pas nécessairement malicieux. Il est seulement inconnu, ou non-confirmé. En revanche, lorsque vous inscrivez des informations personnelles ou procéder à un achat en ligne, il est primordial de s’assurer de la présence du HTTPS. Cette vérification sera votre assurance contre la fraude sur le web.