when-do-phone-prices-drop

Lorsque vous achetez quoi que ce soit, il est normal que vous cherchiez à trouver la meilleure aubaine possible. Les téléphones cellulaires ne font pas exception à cette règle, surtout puisque ces petits appareils peuvent s’avérer assez dispendieux lorsqu’ils sortent sur le marché.

Cependant, les rabais sont très rarement appliqués aux appareils mobiles. Il est donc nécessaire d’être patient pour constater une baisse de prix des nouveaux téléphones.

Mais combien de temps faut-il attendre avant d’observer ce changement de prix? Quels sont les meilleurs moments pour acheter un nouveau cellulaire?

Trouvez la réponse à toutes ces questions dans cet article!

Observez les tendances des prix des modèles de téléphones précédents

Comme pour la plupart des produits techno, les prix des nouveaux modèles de téléphones cellulaires ont tendance à fluctuer avec le temps. En effet, selon la période de l’année, un nouveau modèle de cellulaire peut être plus ou moins cher. Pour avoir une idée de ces fluctuations, il suffit d’observer les tendances des prix des anciens modèles de vos marques préférées au fil des années.

Par exemple, la série de  téléphones cellulaires Samsung Galaxy enregistre des tendances semblables de variations de prix d’un modèle à l’autre. En effet, depuis la sortie du modèle Samsung Galaxy S8, on peut observer une baisse de prix d’environ 30% après les trois premiers mois de la mise sur le marché de chaque nouveau modèle.

Du côté des cellulaires iPhone, la valeur d’un nouvel appareil diminue de façon beaucoup moins drastique que celle des téléphones Samsung dans les premiers mois. Toutefois, on peut remarquer une baisse de prix d’environ 100$ des anciens modèles lorsqu’un nouveau modèle est mis sur le marché.

Ainsi, selon la marque de téléphone cellulaire que vous préférez, il peut valoir la peine d’attendre de quelques mois à un an après le dévoilement d’un nouveau modèle pour vous le procurer à un prix avantageux.

Les meilleurs moments pour se procurer un nouveau cellulaire iPhone ou Android

Outre les périodes où de nouveaux modèles de smartphones sont dévoilés, il y a aussi d’autres situations lors desquelles l’achat d’un nouvel appareil pourrait être plus avantageux.

  • Acheter un cellulaire remis à neuf: Il est possible aujourd’hui de trouver des appareils mobiles remis à neuf de qualité exceptionnelle. Puisque ces appareils ne sont pas techniquement « neufs », il est possible de vous procurer un cellulaire de très haute qualité à un prix imbattable.
  • Précommander un téléphone avec beaucoup d’avance: Il peut arriver que certaines marques offrent des rabais intéressants aux clients qui s’inscrivent sur la liste de précommande avec beaucoup d’avance. Restez à l’affût de l’annonce des nouveaux modèles qui pourraient vous intéresser.
  • Profiter de la compétition entre les grandes marques: Le dévoilement d’un nouveau modèle de téléphone cellulaire peut faire baisser le prix des modèles précédents, certes. Mais lorsqu’une marque dévoile un nouveau modèle, elle attire aussi beaucoup d’attention. Ses compétiteurs chercheront donc à se démarquer en adaptant leurs stratégies marketing et en baissant leurs prix pour paraître plus intéressants.
  • Attendre les grandes ventes du temps des Fêtes : Au Canada, les consommateurs peuvent profiter des grandes ventes comme le Black Friday, le Cyber Monday et le Boxing Day pour faire leurs grands achats. Lors de ces ventes, les détaillants mettent pratiquement tous leurs produits en rabais et il est possible de trouver des nouveaux cellulaires à des prix assez avantageux.

Recycell : des cellulaires à bas prix à l’année longue

En résumé, pour savoir combien de temps attendre avant de voir une baisse de prix des téléphones cellulaires, il faut observer les tendances et variations de prix des modèles précédents. En s’informant à ce sujet, il est plus facile de prévoir quel moment serait le plus avantageux pour acheter un nouveau cellulaire.

Il y a aussi d’autres moments plus propices à l’achat d’un nouvel appareil, comme lors des ventes du temps des Fêtes ou lors des précommandes pour les nouveaux modèles.

Toutefois, chez Recycell, il est possible de trouver des appareils pratiquement neufs à une fraction du prix des détaillants. Nous achetons des téléphones usagés en grande quantité auprès de grandes entreprises, puis nous les inspectons afin d’évaluer leur état et leur prix. Vous pouvez ainsi profiter d’aubaines à l’année longue!

Visitez notre boutique en ligne pour découvrir tous nos produits!