Cela fait déjà presque une demi-décennie qu’Apple a sorti sa 11e génération d’iPhone 8 (et 8 Plus) en 2017. Depuis lors, quatre nouvelles générations d’iPhones sont sorties, chacune avec des fonctionnalités et des spécifications de plus en plus avancées.

Étant donné que les téléphones de la génération actuelle coûtent souvent plus de 1 000 $, opter pour un modèle plus ancien est certainement une stratégie à envisager si vous cherchez à économiser de l’argent. Mais à partir de quand est-on trop vieux ? À quel moment les compromis d’un téléphone plus ancien l’emportent-ils sur les avantages financiers ? Découvrez si l’iPhone 8 est toujours un bon choix en 2022.

Pourquoi l’iPhone 8 est toujours un bon choix en 2022.

Un processeur solide

L’iPhone 8 (et 8 Plus) est doté d’un processeur Apple A11 Bionic qui le rend 70 % plus rapide que l’iPhone 7. Cette puce est plus puissante que de nombreux modèles Android disponibles sur le marché à des prix comparables. Par exemple, le Google Pixel 5A 5G et le Samsung Galaxy A52 5G coûtent tous deux un peu plus cher, mais possèdent des processeurs moins puissants que l’iPhone 8.

Une qualité d’appareil photo parfaite pour l’image.

L’appareil photo avancé de 12 mégapixels de l’iPhone 8 offre une qualité d’image et de vidéo époustouflante qui l’a fait atterrir en tête de toutes les listes lors de sa sortie en tant que téléphone phare d’Apple. Si vous optez pour le 8 Plus, vous bénéficiez en plus d’un double objectif pour une qualité d’image encore meilleure pour les zooms.

En ce qui concerne les téléphones portables d’occasion, vous aurez du mal à battre l’appareil photo de l’iPhone 8.

Caractéristiques matérielles familières

L’iPhone 8 dispose d’un écran de 4,7 pouces. En comparaison, les iPhone 12 et 13 Mini ont tous deux un écran de 5,42 pouces, et leurs homologues de taille normale sont encore plus grands. Bien sûr, les préférences en matière de taille de téléphone varient considérablement, mais si vous avez un penchant pour les premières versions plus petites des iPhones, l’iPhone 8 pourrait être une bonne option pour vous.

À l’exception de l’iPhone SE, tous les modèles depuis l’iPhone 8 ont abandonné le bouton d’accueil activé par Touch ID au profit de Face ID. Cela leur permet de réduire les bordures et d’avoir un écran bord à bord. Si vous répugnez à vous défaire de votre bouton d’accueil ou si vous n’êtes pas intéressé par Face ID, l’iPhone 8 constitue une bonne alternative.

Capacités de charge

L’iPhone 8 est le premier téléphone intelligent Apple à être doté d’une fonction de recharge par induction. L’appareil est compatible avec les chargeurs QI, et le dos en aluminium des modèles précédents a été remplacé par du verre pour permettre la recharge sans fil.

L’iPhone 8 dispose également de capacités de charge rapide, mais vous devrez acheter un câble USB-C vers lightning et un chargeur rapide afin d’utiliser cette fonctionnalité.

Inconvénients de l’achat d’un iPhone 8 en 2022

L’arrêt de l’assistance Apple pour l’iPhone 8 est imminent.

Apple a cessé de fabriquer les modèles 8 et 8 Plus en 2020, mais vous pouvez toujours vous procurer les iPhones d’occasion. Pour l’instant, l’iPhone 8 reçoit toujours les mises à jour et le support actuels d’Apple, mais nous ne savons pas exactement quand cela s’arrêtera.

En se basant sur l’historique des générations précédentes d’iPhones, Apple continue de fournir un support pour ses appareils pendant environ cinq à six ans après leur sortie. Si cela se vérifie, 2022 pourrait être la dernière année pour l’iPhone 8.

Les limites des anciens smartphones

Lors de l’achat d’un ancien téléphone intelligent, la question de savoir si l’appareil sera capable de suivre les usages modernes est une préoccupation majeure. Plusieurs facteurs peuvent entraîner le ralentissement des appareils plus anciens au fil du temps et le développement de problèmes tels que la surchauffe, les redémarrages spontanés et la réduction de l’autonomie de la batterie.

Mises à jour et mises à niveau

Si les mises à jour et les mises à niveau sont bénéfiques pour les performances de votre téléphone à court terme, elles s’accumulent et occupent de plus en plus de mémoire avec le temps. Elles finissent par consommer tellement de capacité de fonctionnement et de puissance qu’elles peuvent facilement surcharger l’ensemble du système. Cela signifie que plus les mises à niveau ont été publiées depuis la fabrication de votre téléphone, plus votre appareil sera désavantagé.

Applications plus récentes

Les applications plus récentes nécessitent inévitablement plus de ressources pour fonctionner, car elles sont conçues en fonction d’un matériel plus récent et plus efficace. À l’instar des mises à jour du système d’exploitation, les développeurs continuent d’ajouter de nouvelles fonctionnalités aux applications, les rendant de plus en plus gourmandes. Ce phénomène est connu sous le nom de “feature creep”. Par conséquent, les applications consomment plus de RAM et de CPU au fil du temps alors que le matériel de votre téléphone reste le même, ce qui entraîne une baisse des performances.

Assistance de la batterie

Tous les téléphones voient l’autonomie de la batterie diminuer avec le temps. Ce problème peut être exacerbé avec les téléphones d’occasion, car cela fait généralement plus longtemps qu’ils ont été fabriqués. Si vous envisagez d’acheter un iPhone 8 mais que vous êtes préoccupé par l’autonomie de la batterie, vous pouvez toujours opter pour le remplacement immédiat de la batterie afin d’éviter le problème.

Verdict : l’iPhone 8 en vaut-il la peine en 2022 ?

Savoir si l’iPhone 8 est toujours un achat intéressant n’est pas une question à laquelle il est facile de répondre. En réalité, cela dépend de vos habitudes, de votre utilisation et de vos attentes. Si vous voulez un téléphone intelligent à prix raisonnable, capable de répondre à vos besoins quotidiens, d’offrir de superbes photos et vidéos et de se charger sans fil, un iPhone 8 ou 8 Plus fera l’affaire. Si vous utilisez beaucoup d’applications gourmandes en énergie, que vous voulez les dernières fonctionnalités ou que vous êtes facilement frustré si votre appareil fonctionne plus lentement, vous avez peut-être besoin d’un téléphone plus récent.

Si vous avez décidé qu’un téléphone d’occasion est la bonne solution pour vous, consultez la boutique en ligne de Recycell ! Nous avons un large choix de téléphones portables et de smartphones d’occasion à des prix imbattables. N’oubliez jamais de vérifier un téléphone d’occasion avant de l’acheter pour vous assurer une entière satisfaction. Si vous avez des questions sur les téléphones d’occasion de la boutique Recycell, n’hésitez pas à nous contacter.

 

l-iphone-8-vaut-il-encore-la-peine-d-tre-achet-en-2022-recycell