Comment débloquer le mot de passe d’un téléphone Android sans le réinitialiser ?

De nos jours, il semble que de plus en plus de nos vies soient contenues dans nos téléphones intelligents. Ces appareils sont des outils incroyablement polyvalents que nous utilisons pour tout, des médias sociaux et des courriels de travail en passant par le GPS et le suivi de la condition physique.

Plus nous utilisons nos téléphones, plus il devient important de garantir la sécurité des informations qu’ils contiennent. À cette fin, les fabricants ont mis au point des moyens variés et en constante évolution pour vérifier l’identité des utilisateurs et bloquer les intrus.

Malheureusement, ces mesures de sécurité essentielles peuvent devenir un véritable casse-tête si nous oublions notre mot de passe, notre code PIN ou le motif que nous utilisons pour déverrouiller nos téléphones. Dans de telles situations, il y a certaines choses que vous pouvez essayer avant de recourir à une réinitialisation d’usine complète.

La fonction Smart Lock d’Android

Les téléphones Android disposent d’une fonction « Smart Lock » qui vous donne la possibilité de définir certaines conditions qui entraîneront le déverrouillage automatique de votre appareil. Les conditions pour que ce procédé fonctionne comprennent :

  • La détection sur le corps : Une fois que vous avez saisi votre code PIN ou votre mot de passe une fois, votre téléphone restera déverrouillé pendant que vous le transportez,
  • Appareils de confiance : Sélectionnez les appareils auxquels vous faites confiance et qui ont une connectivité Bluetooth (par exemple, votre voiture, votre ordinateur portable, votre traqueur de fitness, etc.) Votre téléphone restera déverrouillé lorsqu’il sera connecté à ces appareils,
  • Lieux de confiance : Sélectionnez des lieux auxquels vous faites confiance (par exemple, votre domicile ou votre bureau) et votre téléphone restera déverrouillé lorsqu’il s’y trouvera,
  • Reconnaissance vocale et faciale : La reconnaissance vocale et la reconnaissance faciale étaient auparavant des options « Smart Lock », mais elles ont été supprimées avec Android 8. La reconnaissance faciale est toujours disponible en tant qu’option distincte.

Bien sûr, il y a des inconvénients à la fonction « Smart Lock ». Tout d’abord, elle doit être configurée à l’avance. Donc si vous oubliez votre mot de passe avant d’avoir la possibilité de l’activer, cela ne fonctionnera pas. En outre, vous devez saisir votre mot de passe actuel pour modifier les paramètres du « Smart Lock » et du mot de passe. Ainsi, si vous l’avez oublié, il y a une limite à ce que vous pouvez faire.

Comment débloquer un téléphone Samsung 

Les personnes qui possèdent un téléphone Samsung seront heureuses d’apprendre que le fabricant met à votre disposition un moyen simple et efficace de modifier votre mot de passe. Tant que vous êtes connecté à votre compte Samsung sur votre appareil, vous pouvez utiliser le site Internet pour vous connecter et déverrouiller votre téléphone. Cela supprimera toutes les méthodes de déverrouillage précédentes (mot de passe, PIN, motif, biométrie) et vous permettra d’en créer de nouvelles.

Solutions pour les anciennes versions d’Android

Il existe aussi d’autres moyens de déverrouiller votre appareil qui ont été abandonnés, mais qui fonctionnent encore pour les anciennes versions d’Android.

Le service “Find My Device” de Google

Comme la méthode spécifique à Samsung expliquée ci-dessus, il existe des services destinés aux téléphones perdus ou volés que vous pouvez utiliser pour débloquer votre appareil dans certains cas. Si votre téléphone fonctionne sous Android 7.1.1 ou moins, vous pouvez utiliser le service “Find My Device” de Google pour le déverrouiller, à condition qu’il soit connecté à un compte Google.

Pour cela, il vous suffit de vous rendre sur le site Internet, de vous connecter à votre compte Google et de sélectionner votre appareil. Vous verrez les options “Sonner”, “Verrouiller” et “Effacer”. Sélectionnez ‘Verrouiller’, et vous serez invité à saisir un mot de passe temporaire que vous pourrez ensuite utiliser pour déverrouiller votre téléphone.

L’option ” Mot de passe oublié “.

Les téléphones fonctionnant sous Android 4.4 et plus anciens sont équipés d’un moyen facile de contourner leur mot de passe, votre code PIN ou le motif. Une fois que vous avez saisi un code d’accès incorrect cinq fois, un message « mot de passe oublié » apparaît. Si vous appuyez dessus, vous pourrez vous connecter en saisissant le nom d’utilisateur et le mot de passe du compte Google associé à votre appareil.

Comment éviter de bloquer son téléphone ?

Lorsqu’il s’agit d’oublier le mot de passe de votre téléphone, mieux vaut prévenir que guérir. Il est préférable de prendre des mesures préventives pour vous assurer de ne jamais vous retrouver complètement bloqué par votre téléphone. Voici quelques stratégies que vous pouvez mettre en œuvre pour éviter cette situation :

  • Configurez l’identification biométrique sur votre appareil afin de disposer d’un moyen fiable, à l’abri des oublis, de vous connecter,
  • Disposez de plusieurs moyens de vous connecter à votre appareil,
  • Activez au moins une option de verrouillage intelligent,
  • Conservez une copie physique de votre code d’accès dans un endroit sûr,
  • Assurez-vous que vous êtes connecté à votre compte Google (et à votre compte Samsung, le cas échéant),
  • Sauvegardez toujours votre appareil afin de pouvoir récupérer vos données si une réinitialisation d’usine finit par être votre seule option.

De bons conseils et des téléphones encore meilleurs grâce à Recycell !

Recycell est spécialisé dans le recyclage, la remise à neuf et la revente de téléphones usagés. Nos experts connaissent toutes les astuces pour remettre les appareils en état de marche ! Consultez la section blogue de notre site Internet pour obtenir d’autres conseils utiles sur les téléphones intelligents. E si vous vous trouvez dans le besoin de remplacer votre appareil, ne cherchez pas plus loin que notre magasin de téléphones d’occasion !

Qu’est-ce qu’un déchet électronique et comment le réduire ?

déchet-électronique-téléphone

Avec la vitesse étonnante à laquelle la technologie progresse, nous avons tous vécu des générations de modèles et des catégories entières d’appareils devenant obsolètes. Une technologie qui était considérée comme de pointe il y a quelques années seulement ne peut plus suivre le rythme des mises à jour récentes.

Qu’advient-il de ces appareils lorsqu’ils n’ont plus d’utilité ? Nombre d’entre eux restent à la maison pendant des années, prenant la poussière, sans que leurs propriétaires sachent quoi en faire. Finalement, la plupart finissent à la poubelle, ce qui peut avoir des conséquences graves et inattendues.

Dans cet article, les experts de Recycell présentent un aperçu des déchets électroniques, de leurs dangers et de la façon dont ils peuvent être atténués.

Qu’est-ce qu’un déchet électronique ?

Les déchets électroniques, également connus sous le nom de déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE), désignent les appareils électroniques qui sont mis au rebut parce qu’ils ne sont plus désirés, ne fonctionnent plus ou ne sont plus considérés comme utiles. Ce terme englobe presque tous les articles qui contiennent des circuits ou des composants électriques alimentés par l’électricité ou une batterie. Cela inclue les micro-ondes, les ventilateurs, les téléphones intelligents, les ordinateurs, les lecteurs DVD et Blu-Ray, les consoles de jeux vidéo, les téléviseurs, les télécopieurs et les imprimantes.

Les déchets électroniques augmentent de manière exponentielle, avec un record de 53,6 millions de tonnes générées dans le monde en 2019, selon le Global E-Waste Monitor 2020. Cela pose un problème majeur, car les déchets électroniques rejettent des matériaux toxiques lorsqu’ils sont éliminés dans les décharges. Les appareils électroniques contiennent des matières premières précieuses qui pourraient être réutilisées, mais seulement 17,4 % des déchets électroniques générés en 2019 ont été recyclés, laissant la grande majorité des 57 milliards de dollars américains de matières premières dans les décharges.

Obsolescence programmée

La vérité est que de nombreux appareils électroniques envoyés dans les décharges n’ont même pas besoin d’être mis au rebut – beaucoup d’entre eux fonctionnent encore ! La technologie évolue si vite que les appareils deviennent obsolètes avant même d’avoir eu la chance de s’user. Combien d’entre nous ont attendu avec impatience la fin de leur forfait de deux ans avant de se précipiter pour acheter le dernier téléphone phare de Samsung ou d’Apple ?

La question des avancées technologiques qui alimentent les déchets électroniques est encore exacerbée par les fabricants qui utilisent des stratégies telles que les mises à jour logicielles et l’arrêt du support pour les anciens modèles afin de pousser les consommateurs à acheter de nouveaux appareils. La réparation est dépeinte comme coûteuse, peu pratique et moins avantageuse que l’achat d’un appareil de remplacement doté de fonctionnalités actualisées.

Conséquences de l’élimination des déchets électroniques.

Santé et environnement

Bien que l’électronique soit sans danger pour l’utilisation au quotidien, la plupart contiennent des matériaux toxiques tels que le béryllium, le cadmium, le mercure, l’arsenic et le plomb. Lorsque les appareils électroniques sont enfouis dans une décharge, les toxines s’infiltrent dans le sol et peuvent contaminer les eaux souterraines. Bien que chaque appareil ne libère que des traces de toxines, la quantité de déchets électroniques actuellement mis au rebut représente une importante accumulation.

Au Canada, il est illégal d’exporter des déchets électroniques vers les pays en développement. Cependant, d’autres pays ont l’habitude d’expédier leurs déchets électroniques vers des pays en développement qui n’ont pas la capacité de les traiter de manière appropriée, mettant ainsi en danger l’environnement local et la santé publique. L’exposition à ces contaminants toxiques peut avoir des conséquences irréversibles sur la santé, comme le cancer, les fausses couches et les dommages neurologiques.

En outre, l’extraction des matières premières nécessaires à la fabrication de nouveaux appareils électroniques libère également des contaminants dans l’environnement.

Cybersécurité

Les conséquences de l’élimination des déchets électroniques sur l’environnement sont évidentes. Cependant, peu de personnes savent que jeter des appareils électroniques peut également présenter des dangers pour la sécurité des données et la vie privée. Cela peut sembler improbable, mais les pirates et les voleurs d’identité sont parfaitement disposés à fouiller les poubelles pour acquérir les trésors de données stockées sur les vieux appareils mis au rebut.

Même si vous effacez toutes vos informations personnelles sensibles avant de jeter votre vieux téléphone ou ordinateur portable à la poubelle, les données ne sont pas complètement éliminées du disque dur et peuvent être récupérées par des pirates informatiques habiles. Les fuites qui en résultent peuvent être financièrement et juridiquement catastrophiques pour les entreprises comme pour les particuliers.

Les entreprises professionnelles de recyclage des déchets électroniques possèdent l’expertise nécessaire pour garantir qu’aucune de vos données sensibles ne reste dans les composants de votre appareil. En fin de compte, le recyclage de vos anciens appareils peut s’avérer tout aussi important que la sécurisation de votre téléphone pendant qu’il est encore en service !

Comment réduire les déchets électroniques

Des matériaux tels que l’acier, le verre, le cuivre, l’aluminium, le fer, le plastique et les métaux précieux peuvent être récupérés des appareils électroniques obsolètes et réutilisés pour en fabriquer de nouveaux. Des entreprises comme Samsung commencent à fabriquer des téléphones écologiques à partir de matériaux recyclés. Le recyclage présente le double avantage d’empêcher les déchets électroniques de se retrouver dans les décharges et de réduire la nécessité d’extraire de nouveaux matériaux.

Le recyclage de vos vieux appareils électroniques peut sembler plus compliqué que de les jeter simplement à la poubelle, mais il existe de nombreuses ressources disponibles pour vous aider à recycler votre téléphone et d’autres appareils. La plupart des fournisseurs de téléphones peuvent se charger de recycler votre ancien téléphone lorsque vous en achetez un nouveau. Le Canada dispose d’un programme gratuit appelé Recycle mon Cell pour le recyclage des appareils et accessoires mobiles. Il peut même vous fournir une étiquette d’expédition prépayée pour envoyer votre appareil au recyclage ! Le programme Recycle mon Électronique offre, quant à lui, des points de dépôt pour les déchets électroniques dans neuf provinces du pays.

Les gouvernements ont également un rôle à jouer en créant des incitations à la réduction des déchets électroniques. Ils peuvent pousser les entreprises à proposer des systèmes de rachat des vieux appareils et encourager la réparation comme une option viable.

Aidez à réduire les déchets électroniques en achetant un téléphone usagé !

Une autre façon pour les consommateurs de contribuer à la réduction des déchets électroniques et de minimiser leur empreinte écologique est d’acheter un téléphone d’occasion. L’achat d’un téléphone usagé réduit la demande d’exploitation de nouvelles matières premières et donne une seconde vie à un appareil qui pourrait autrement devenir un déchet électronique.

Les entreprises qui cherchent à moderniser leur flotte de téléphones portables peuvent également vendre leurs anciens appareils à un revendeur de téléphones d’occasion pour éviter qu’ils ne finissent dans une décharge ou dans les mains d’un cybercriminel.

Si vous cherchez un moyen écologique de mettre à niveau votre appareil, Recycell peut vous aider ! Nous achetons des téléphones à des entreprises, les remettons en état si nécessaire et les revendons à des prix imbattables. Économisez de l’argent ET protégez l’environnement – achetez chez Recycell dès aujourd’hui !

Qu’est-ce qu’un téléphone à brûleur et comment l’utiliser ?

La plupart des gens connaissent les téléphones à brûleurs parce qu’ils sont souvent utilisés par des espions et des criminels dans les films et les séries télévisées. Vous verrez souvent quelqu’un à l’écran conclure une sombre affaire sur un brûleur, puis le mettre rapidement en pièces ou le jeter. S’il est vrai que ces types de téléphones sont appréciés pour leur sécurité et leur anonymat accrus, dans le monde réel, les citoyens respectueux des lois peuvent tout de même les utiliser de diverses manières. Si vous êtes préoccupé par la sécurité de votre smartphone, si vous voulez vous protéger en ligne ou si vous avez besoin d’un deuxième téléphone pour un usage professionnel, un téléphone jetable est peut-être exactement ce que vous cherchez !

Vous vous demandez si un téléphone à brûleur est fait pour vous. Les experts en téléphonie de Recycell ont rédigé cet article pour répondre à toutes vos questions et vous expliquer tout ce que vous devez savoir sur les téléphones à brûleurs.

Qu’est-ce qu’un téléphone à brûleur ?

Un téléphone à brûleur est un téléphone cellulaire bon marché et jetable qui vous fournit un numéro de téléphone temporaire et non identifiable qui ne peut pas facilement être tracé. Les téléphones à brûleurs sont généralement des téléphones à fonctions, ce qui signifie qu’ils ressemblent davantage aux téléphones cellulaires qui étaient populaires au début des années 2000. Ils sont généralement limités aux appels et à la messagerie texte et ne disposent pas des fonctions d’un smartphone comme les appareils photo et la navigation sur Internet. Cela les rend moins chères et plus difficiles à tracer.

Cartes SIM et applications de gravure

Il existe quelques autres options qui peuvent vous fournir un numéro de téléphone temporaire pour la sécurité et l’anonymat sans avoir besoin d’un téléphone complètement séparé. Il existe des cartes SIM prépayées bon marché que vous pouvez insérer dans votre smartphone pour vous donner un numéro de téléphone temporaire et intraçable. Il existe également des applications que vous pouvez télécharger et qui offrent un ou plusieurs numéros de téléphone supplémentaires pour un petit montant mensuel.

Comment fonctionne un téléphone à brûleur ?

La plupart des téléphones à brûleurs sont prépayés. Cela signifie que vous pouvez entrer dans un magasin qui les vend, payer en espèces et repartir avec un téléphone sur lequel est chargé un certain nombre de minutes. Lorsque vous les utilisez, vous pouvez charger d’autres minutes sur le téléphone ou simplement arrêter de l’utiliser.

Cela signifie également que vous n’êtes pas lié à un contrat comme c’est le cas avec un téléphone ordinaire. Vous n’avez pas besoin de fournir votre nom ou des informations sur votre carte de crédit ou de vous soumettre à une vérification de crédit pour obtenir le téléphone. Vous pouvez enfin arrêter de l’utiliser à tout moment.

À quoi sert un téléphone à brûleur ?

Outre les activités illégales dépeintes dans les films et les émissions de télévision (que nous ne recommandons en aucun cas), il existe de nombreuses utilisations parfaitement légales des téléphones à brûleurs.

Pour se protéger en ligne

Il peut être difficile de juger quand il est prudent de donner vos informations personnelles aux personnes que vous rencontrez en ligne. La dernière chose que vous voulez faire est de donner votre numéro de téléphone principal à quelqu’un qui s’avère être une mauvaise personne. Avec ce numéro en main, il peut vous harceler ou chercher des informations sur vous en ligne que vous ne voulez peut-être pas divulguer.

Que vous fassiez des rencontres en ligne ou que vous essayiez d’acheter ou de vendre sur un marché virtuel, vous pouvez vous trouver dans une situation nécessitant de communiquer avec un inconnu. Mais vous ne vous sentez pas nécessairement à l’aise pour donner votre numéro principal. Un téléphone à brûleur assure l’anonymat tout en vous permettant de communiquer.

Pour éviter le spam

De nombreux formulaires que l’on nous demande de remplir en ligne nécessitent un numéro de téléphone qui, dans certains cas, finit par être utilisé pour des appels et des textos de spam. Un téléphone à brûleur vous donne un numéro de téléphone temporaire que vous pouvez utiliser dans ces situations, puis jeter si nécessaire.

Pour les affaires

Les téléphones à brûleurs peuvent être utilisés pour séparer votre entreprise de votre vie personnelle. Si vous avez besoin d’un numéro de téléphone supplémentaire, notamment pour un travail contractuel ou un emploi temporaire, un téléphone à brûleur peut être un outil utile à avoir.

Les téléphones à brûleurs peuvent également être utilisés dans le cadre professionnel pour se protéger contre les violations de données sensibles et l’espionnage d’entreprise. Les employés ayant accès à des informations confidentielles pourraient troquer leur téléphone habituel contre un téléphone à brûleur lorsqu’ils partent en voyage d’affaires vers une destination à haut risque, par exemple.

Pour les urgences

Les téléphones à brûleurs sont parfaits pour une utilisation en cas d’urgence. Ils sont généralement petits et légers et ont une très longue autonomie. Ils peuvent être rechargés, éteints et laissés dans un kit de survie d’urgence jusqu’à ce qu’ils soient nécessaires.

En outre, la loi exige que tous les téléphones mobiles puissent appeler le 911, même s’ils sont désactivés. Cela signifie que même si votre brûleur n’a plus de minutes payantes, vous pouvez toujours appeler à l’aide en cas d’urgence.

Quels sont les avantages et les inconvénients des téléphones à brûleurs ?

Avantages des téléphones à brûleurs

Comme les téléphones à brûleurs ne sont pas assortis d’un contrat, vous pouvez utiliser le téléphone aussi longtemps que nécessaire et l’arrêter à tout moment, en ne payant que pour ce que vous avez besoin d’utiliser. Avec les contrats normaux, les opérateurs de téléphonie mobile sont autorisés à collecter vos données et à les utiliser, généralement pour analyser vos habitudes et vos intérêts à des fins de publicité ciblée. Avec les téléphones à brûleurs, vos données ne sont pas collectées. Le numéro de téléphone que vous utilisez est jetable, donc personne ne pourra remonter jusqu’à vous et il disparaîtra une fois que vous aurez fini de l’utiliser.

Inconvénients des téléphones à brûleurs

Bien sûr, le fait que le numéro soit temporaire et jetable signifie qu’il ne peut pas être transféré sur un nouvel appareil. Si vous recherchez l’anonymat, cela est à votre avantage, mais cela peut s’avérer problématique si vous utilisez le numéro à des fins professionnelles.

Il est également important de noter que les minutes prépayées expirent au bout d’un certain temps. Si vous ne les utilisez pas, vous les perdez. Heureusement, les minutes ne sont pas très chères, mais il peut tout de même être frustrant de payer de l’argent sans raison.

Combien coûtent les téléphones à brûleurs et où puis-je en acheter un ?

Aux États-Unis, les téléphones à brûleurs sont disponibles à partir de 10 $ US. Malheureusement, au Canada, les prix ont tendance à commencer un peu plus haut, autour de 45 dollars canadiens. N’oubliez pas que vous devrez également payer pour les minutes que vous chargez sur le téléphone.

Vous trouverez des cartes SIM prépayées et des téléphones prépayés dans la plupart des dépanneurs et des magasins d’électronique. Des téléphones bon marché sont également disponibles dans les magasins à grande surface tels que Walmart, bien qu’ils ne soient pas forcément aussi bon marché que vous l’espérez. Si l’anonymat n’est pas votre principale préoccupation, votre meilleur pari pourrait être d’acheter un téléphone en ligne.

Recycell : votre destination en ligne pour les téléphones à prix raisonnable

Si vous recherchez quelque chose de vraiment temporaire et intraçable, il ne fait aucun doute qu’un téléphone à brûleur est votre meilleur choix. Mais si votre objectif est de disposer d’un deuxième numéro pour le travail ou l’utilisation en ligne, vous pouvez envisager d’acheter un téléphone d’occasion ou remis à neuf qui possède plus de fonctions et durera plus longtemps, tout en restant à un prix très raisonnable.

Recycell est une boutique en ligne qui vend des téléphones d’occasion et remis à neuf à des prix imbattables. Nos téléphones sont achetés auprès de grandes entreprises, soigneusement inspectés et remis à neuf par des experts. Notre large sélection comprend des téléphones associés à tous les principaux opérateurs ainsi que des appareils non verrouillés. Venez choisir votre téléphone dès aujourd’hui !

Les 8 meilleurs accessoires pour téléphone cellulaire en 2022

essential smartphone accessories

Chaque année apporte son lot de nouveaux modèles de cellulaires, armés de mises à jour boostant leurs performances. Pourtant, pour perfectionner certaines fonctions de votre téléphone, il suffit parfois d’investir dans un accessoire adaptable. Améliorer son appareil sans se ruiner, en augmentant son appareil photo par exemple ou en le rendant plus résistant ou mobile, c’est possible.

Pour vous aider à vous y retrouver, suivez ce guide des 8 meilleurs accessoires pour téléphones cellulaires de 2022.

1. Un étui de protection à l’épreuve de tout dommage

Le premier accessoire dans lequel investir quand vous achetez un téléphone doit être une pochette de protection. Il existe plusieurs sortes de modèles. Que ce soit une coque en caoutchouc ou un étui en cuir, le principal est de choisir un accessoire entourant bien les bords de votre cellulaire pour couvrir les dommages physiques et les chocs qu’il pourrait subir.

Malgré leur prix souvent élevé, les téléphones intelligents sont fragiles et risquent le bris à chaque chute. Pour protéger votre investissement, l’achat d’un étui étanche et antichoc permet d’allonger la durée de vie de votre appareil.

2. Un protecteur d’écran en verre trempé

Quoi de plus énervant que de constamment constater une rayure en plein milieu de votre écran cellulaire ? Pour pallier ce problème, installer un protecteur d’écran en verre trempé sur votre téléphone apparaît comme une excellente idée.

La vitre de votre téléphone est souvent construite avec des matériaux résistants, mais elle n’est pas complètement à l’épreuve des égratignures, griffes et autres bris. Au lieu de payer plusieurs centaines de dollars pour réparer un écran de téléphone brisé, investir seulement quelques dizaines de dollars pour vous munir de cet accessoire vous mettra à l’abri de dépenses imprévues.

3. Un support de téléphone pour la voiture

En termes de sécurité routière, pour vous et les autres usagers de la route, le Québec a mis en place des lois assez sévères concernant l’utilisation du téléphone cellulaire au volant. Saviez-vous que le simple fait de toucher votre téléphone alors que vous conduisez peut vous valoir une amende salée ?

Cependant, vous avez tout de même le droit d’accéder à certaines fonctions de votre téléphone cellulaire dans la voiture à la seule condition qu’il soit fixé sur un support adéquat. Là encore, investir quelques dizaines de dollars peut vous prémunir contre des dépenses inutiles. Qu’attendez-vous ? Respectez la loi et procurez-vous cet accessoire sans attendre !

4. Des objectifs supplémentaires pour votre appareil photo

Il y a d’un côté les accessoires qui vont protéger votre téléphone et de l’autre ceux qui vont booster ses performances. Les objectifs pour appareil photo en sont un bon exemple. En effet, les caméras des téléphones intelligents sont de plus en plus compétitives. La qualité des photos prises avec celles-ci est à s’y méprendre comparable avec celle de photos professionnelles.

Depuis plusieurs années, il est donc possible de vous procurer des objectifs supplémentaires que vous pouvez fixer sur la caméra de votre téléphone. Ceux-ci vous permettent d’expérimenter différents angles de caméra et prises de vue. Cela joue surtout sur la distance focale, l’ouverture et le zoom. Certainement l’un des meilleurs accessoires de téléphone pour les amateurs de photographie !

5. Des écouteurs sans fil de haute qualité

La qualité des écouteurs inclus avec votre téléphone cellulaire peut vous laisser sur votre faim, le peu que vous soyez en recherche d’un bon son. Pourquoi ne pas vous procurer des écouteurs sans fil qui changeront complètement votre façon d’écouter la musique et de communiquer avec vos proches ?

Les oreillettes sans fil fabriquées aujourd’hui sont proposées dans toutes sortes de designs et avec plusieurs fonctions utiles. Certaines sont plus adaptées pour la pratique du sport, d’autres sont conçues avec une fonction antibruit, etc. Dans tous les cas, ces écouteurs discrets deviendront vite un accessoire essentiel de votre vie quotidienne !

6. Un support fixe pour vos visio-conférences

Avec la crise sanitaire et l’explosion du télétravail, il est important de savoir rester connecter avec ses équipes n’importe où et n’importe quand. Posséder un accessoire pour être à l’aise lors de visio-conférences est devenu incontournable.

Plutôt que de tenir votre téléphone à bout de bras, investissez dans un support pour cellulaire et gardez vos mains libres pour la prise de note et le confort. Choisissez un modèle ajustable en portrait et paysage afin de garder votre appareil centré sur votre visage. Qu’il soit fixe sur votre bureau ou accroché à une tige flexible, le support pour téléphone cellulaire est votre parfait collègue pour vos journées de télétravail.

7. Un chargeur sans fil pour éviter les câbles

Vous en avez assez de voir des fils partout dans votre maison et sur votre bureau ? Savez-vous que de nombreux téléphones embarquent la recharge sans fil ? Pourquoi ne pas alors vous laisser tenter par un boitier de recharge ? Branché sur secteur, il suffit de venir poser votre cellulaire sur le support et le tour est joué.

Ces chargeurs sont aussi compatibles avec les montres connectées et les écouteurs sans fil. Pourquoi ne pas faire d’une pierre, deux coups en choisissant un support pour vos réunions qui permette aussi la recharge sans fil ?

8. Une batterie externe pour ne pas manquer de jus

Du fait des nombreuses fonctions embarquées, les récents modèles de téléphones cellulaires deviennent vite à court de batteries. Rien de plus stressant que de se retrouver avec 5% de batterie alors qu’on a encore des appels à passer ou qu’on a besoin de son GPS pour se rendre à un rendez-vous.

Même si les téléphones intelligents embarquent des batteries de plus en plus performantes, les nouveaux comportements des consommateurs les poussent souvent à la limite de l’extinction brutale. Avoir avec vous une batterie externe vous permet de faire face à toutes les éventualités en cas de faiblesse de votre appareil. De quoi poursuivre votre film en tout confort ou de terminer votre appel sans stress.

Recycell : des accessoires et des cellulaires recyclés à petits prix

Voilà donc notre top 8 des meilleurs accessoires pour téléphones cellulaires en 2022. Investir dans ces accessoires vous permet à la fois de protéger votre cellulaire tout en perfectionnant certaines de ses fonctions sans avoir à acheter un appareil neuf.

Cependant, si le besoin de changer d’appareil devient incontournable, n’hésitez pas à visiter notre boutique en ligne. Chez Recycell, nous recyclons et remettons à neuf des téléphones intelligents d’occasion de toutes les marques afin que vous puissiez vous procurer un appareil mobile de qualité à petits prix ! Acheter un appareil recyclé participe aussi à la protection de l’environnement en limitant l’empreinte carbone. Un bon moyen de combattre la pollution numérique tout en faisant des économies.

Comment récupérer les données d’un cellulaire brisé?

dead phone data recovery

De nos jours, les téléphones cellulaires sont remplis de photos, de vidéos, d’informations de contacts, de renseignements personnels et d’une foule d’autres données. On croit d’ailleurs souvent à tort que ces données sont invulnérables, jusqu’au jour où notre téléphone devient inutilisable et qu’elles semblent perdues à jamais.

Si jamais vous avez brisé votre téléphone ou une composante essentielle à son fonctionnement et que vous craignez avoir perdu tout le contenu enregistré sur votre appareil, ne paniquez toutefois pas trop vite.

Il existe effectivement différents moyens permettant de récupérer les données d’un cellulaire brisé, qu’il s’agisse d’un iPhone ou d’un appareil Android. Découvrez les plus populaires dans cet article.

Informations utiles concernant la récupération de données sauvegardées sur un cellulaire

Avant d’entreprendre une des démarches de récupération de données expliquées ci-dessous, il y a certaines choses que vous devriez savoir.

Tout d’abord, si le disque dur ou la carte SD de votre appareil mobile a été endommagé par l’eau ou a subi des dommages physiques, les données pourraient ne pas être accessibles. Cependant, avec des outils et des techniques de récupération de données de base, il est possible que vous puissiez récupérer les données de la plupart des appareils, surtout si les fonctions de stockage n’ont pas été touchées.

Aussi, avant de commencer quelque manœuvre que ce soit, il vaut la peine de vérifier le compte iCloud ou Google associé à votre téléphone cellulaire. Les sauvegardes automatiques sont toujours préférables à la récupération des données, et la plupart des appareils sauvegardent automatiquement des éléments comme les photos, les vidéos et autres fichiers personnels sur un cloud. Il pourrait donc vous suffire d’aller sur Google Drive ou iCloud à l’aide d’un ordinateur, de vous connecter et de chercher les données que vous souhaitez retrouver.

Cela dit, si les données dont vous avez besoin n’ont pas fait l’objet d’une sauvegarde automatique, votre meilleure option est la récupération des données à l’aide d’une technique adaptée au problème qui affecte votre téléphone.

Différentes méthodes de récupération des données

Les problèmes de téléphones les plus courants ne vont pas tous affecter votre appareil de la même manière.

Ainsi, si vous avez simplement des soucis avec votre écran ou votre bouton d’accueil, trouver un autre moyen de contrôler l’appareil suffira habituellement à récupérer vos données. En revanche, si votre téléphone ne répond plus du tout, vous devrez utiliser un ordinateur ou un deuxième téléphone pour récupérer à distance les données restantes. Bref, la méthode de récupération à prioriser doit être déterminée en fonction du problème.

Récupérer les données d’un téléphone qui ne fonctionne plus

Pour récupérer les données d’un téléphone cassé sans écran fonctionnel, vous devrez utiliser un deuxième appareil pour extraire les données à partir de la carte SD ou d’une application tierce.

Récupérer les données d’une carte SD

Les appareils Android comme les cellulaires Samsung, Motorola et Google Pixel peuvent accueillir une carte SD sur laquelle peuvent être enregistrés des fichiers musicaux, des vidéos et des photos. Cependant, selon la version de votre système Android et les paramètres que vous avez choisis, vous pourriez même avoir des applications et d’autres données enregistrées.

Ce n’est peut-être pas tout ce que vous souhaitez retrouver, mais c’est souvent un bon début et il suffit de quatre étapes rapides pour récupérer ces données :

  1. Retirer la carte SD – Vous pouvez généralement trouver votre carte SD avec votre carte SIM, soit dans un plateau sur le côté de votre appareil, soit derrière la batterie.
  2. Insérer la carte SD dans un autre appareil – Vous pouvez utiliser un adaptateur microSD pour placer votre carte SD dans un ordinateur portable, mais vous pouvez également la transférer dans un nouvel appareil Android et connecter celui-ci à un ordinateur avec un câble USB.
  3. Explorer le contenu de la carte SD – Ouvrez l’explorateur de fichiers de Windows et trouvez le nouveau lecteur qui contient les données de votre carte SD.
  4. Trouvez les fichiers à récupérer – Recherchez les dossiers dont vous avez besoin et copiez-les sur votre ordinateur, afin de pouvoir y accéder à tout moment.

Utiliser une application tierce

De nombreuses applications ou logiciels de récupération de données pourraient vous aider à récupérer les vôtres. À ce chapitre, il existe plusieurs options :

  • Fone
  • Enigma Recovery
  • DroidKit
  • Et beaucoup d’autres.

Toutefois, avant de commencer, n’oubliez pas que les possibilités de ces applications sont limitées et que vous risquez de bloquer votre téléphone si vous ne faites pas correctement l’opération. Alors, soyez prudent !

Récupérer les données d’un téléphone dont l’écran est cassé

Un écran fissuré, s’il empêche les commandes tactiles de fonctionner, peut rendre un téléphone intelligent fondamentalement inutile. Cependant, il y a moyen de contourner cette situation pour ensuite récupérer vos données.

Utiliser un logiciel

Il existe des applications qui vous permettent de contrôler votre téléphone par le biais d’un ordinateur. Une fois que vous avez le contrôle de votre téléphone endommagé, vous pouvez copier les fichiers à un nouvel emplacement sécuritaire.

Pour ce genre de mission, nous vous recommandons le logiciel Droid@screen ou l’extension Chrome Vysor. Cette dernière est pratique puisqu’elle fonctionne autant pour les appareils iPhone qu’Android.

Utiliser une souris en OTG

Si votre écran ne vous permet plus d’utiliser les fonctions tactiles, mais s’allume toujours, il se pourrait que vous n’arriviez plus à déverrouiller votre téléphone, à moins d’utiliser une souris d’ordinateur en OTG (USB On The Go)!

La marche à suivre est simple et s’applique aux appareils Android. Vous devez brancher une souris en OTG sur votre téléphone intelligent, saisir grâce à elle votre mot de passe puis recréer votre schéma de déverrouillage.

Ensuite, déconnectez la souris pour raccorder votre téléphone à votre ordinateur via un câble USB. Il suffit ensuite d’ouvrir l’explorateur de fichiers Windows et de copier et coller les dossiers et fichiers que vous souhaitez récupérer dans un dossier de votre PC.

Récupérer les données d’un iPhone dont le bouton d’accueil est brisé

Étant donné l’importance du bouton d’accueil sur les iPhone qui ont précédé l’iPhone X (iPhone 8, iPhone SE, iPhone 7, etc.), il est logique qu’Apple ait intégré un moyen d’utiliser leurs appareils même lorsque ce bouton est cassé.

Ce mode s’appelle « assistive touch » et fonctionne en vous donnant un menu fixe avec diverses options. Vous pouvez y placer toutes sortes de paramètres personnalisés, mais un bouton vous permettant d’accéder à l’écran d’accueil sera présent par défaut. Activez ce mode et votre bouton d’accueil cassé ne vous posera plus problème.

Prenez les moyens pour éviter d’avoir à récupérer vos données en urgence

En conclusion, il y a plusieurs méthodes et techniques à essayer si jamais vous souhaitez récupérer des données importantes à partir d’un téléphone brisé ou endommagé.

Cependant, pourquoi ne pas faire tout ce qui est en votre pouvoir pour vous assurer que vous n’aurez pas à faire ces manœuvres. Cela signifie faire des sauvegardes sur une base périodique.

Et si si jamais vous décidez de remplacer votre téléphone endommagé, évitez de payer un prix exorbitant pour un nouvel appareil et tournez-vous vers les téléphones cellulaires usagés ou reconditionnés. Chez Recycell nous vous proposons des modèles aussi récents que des iPhone 12 usagés pour vous permettre de remplacer rapidement votre téléphone sans pour autant vous ruiner ou avoir à utiliser un appareil dépassé !

Qu’est-ce que le clonage de téléphone ?

phone cloning

Vous avez peut-être déjà entendu quelqu’un dire qu’il s’était fait cloner sa carte de crédit et que cela lui occasionnait une foule de problèmes.

Eh bien, sachez qu’il n’est pas plus agréable de réaliser que son téléphone cellulaire a été cloné. En effet, être victime d’un tel acte illégal peut aussi occasionner des désagréments, et vous demander d’entreprendre plusieurs démarches pour être dédommagé.

Dans cet article, voyez en quoi consiste le clonage de téléphone, comment détecter ce genre de fraude et quoi faire pour s’en prémunir.

C’est parti!

Brève définition du clonage de téléphone

De manière générale, le clonage de téléphone est défini comme une pratique qui consiste à pirater un téléphone cellulaire pour associer ses données d’identification à celles d’un autre téléphone.

Cette technique permet à des personnes mal intentionnées de passer des appels de manière anonyme, puisque les appels seront par erreur attribués au mauvais destinateur. Elle permet également aux fraudeurs de passer des appels gratuits, puisque la facture sera évidemment envoyée à la personne possédant le modèle qui a été cloné. D’ailleurs, les iPhone d’Apple, autant que les Android de Samsung et Motorola sont susceptibles d’être clonés.

Il y a néanmoins des appareils de dernière génération, comme les Google Pixel qui se sont révélés plus difficiles à cloner.

Dans la plupart des pays, le clonage de téléphone est considéré comme une forme de fraude. C’est donc une activité illégale, qui peut entraîner des sanctions sévères.

Faites cependant attention de ne pas confondre le clonage illégal de téléphone avec la fonction permettant de recopier le contenu d’un téléphone sur un autre appareil.

Comment le clonage d’un téléphone est-il possible ?

Pour pouvoir cloner un téléphone, un malfaiteur doit être en mesure de mettre la main sur deux données particulièrement importantes :

  • Le numéro de série électronique (ESN)
  • Le numéro d’identification du mobile (MIN)

Ces deux numéros sont ceux qui permettent aux opérateurs mobiles d’identifier un appareil.

Certains fraudeurs arrivent cependant à mettre illégalement la main sur ces deux données pour ensuite reprogrammer la puce d’un autre téléphone pour qu’elle transmette ces informations au fournisseur lorsqu’il est utilisé.

Lorsqu’il est effectué de main de maitre, le clonage de téléphone permet donc de mener des activités illégales dans l’anonymat ou simplement de faire des appels partout dans le monde sans avoir à payer de frais.

Signes pouvant indiquer que votre téléphone a été cloné

Si vous pensez que votre téléphone a été cloné, soyez attentifs aux différents signes pouvant indiquer que quelqu’un d’autre que vous utilise votre service cellulaire. Les voici :

Réception d’un message texte inattendu vous demandant de redémarrer votre appareil

Le redémarrage de votre appareil donne à l’attaquant une fenêtre de temps pendant laquelle le fraudeur peut charger son téléphone avec vos informations d’identification clonées.

Des appels ou textos que vous ne reconnaissez pas apparaissent sur votre facture de téléphone cellulaire

Si votre téléphone a été cloné, tous les appels et les SMS sortants effectués par le fraudeur apparaitront sur votre facture. Alors, gardez un œil sur vos paiements mensuels et vérifiez si vous payez plus cher que d’habitude ou notez une activité suspecte.

Vous ne recevez plus d’appels ni de SMS

Si quelqu’un d’autre a pris illégalement le contrôle de votre numéro de téléphone, les appels et les SMS peuvent être déviés vers l’appareil cloné, ou votre connexion cellulaire peut être entièrement interrompue.

Vous avez reçu un message de votre fournisseur cellulaire indiquant que votre carte SIM a été mise à jour

Si vos identifiants ont été activés sur un nouvel appareil, votre fournisseur de services téléphoniques sans fil vous enverra probablement un message confirmant que vos coordonnées ont été mises à jour. Considérez cela comme un signal d’alarme majeur si vous n’êtes pas à l’origine d’un tel changement.

Quoi faire si votre téléphone a été cloné ?

Si ce que vous appréhendiez s’est produit et que votre téléphone a bel et bien été cloné, vous devez appeler votre opérateur de téléphonie mobile aussitôt que possible.

Ce dernier devrait être en mesure de détecter et de bloquer l’appareil cloné, car chaque combiné possède une empreinte radio unique, indépendante du numéro de série qui vous appartenait à l’origine. Il vous remettra sans doute également une nouvelle carte SIM afin de régler le problème.

Vous pouvez aussi signaler le méfait aux autorités qui pourraient décider de mener une enquête à ce sujet. Pour ce qui est du remboursement des frais de téléphonie attribuables aux fraudeurs, vous pourrez peut-être être dédommagé en vous adressant aux bonnes personnes.

Recycell : votre meilleure ressource pour des conseils sur l’utilisation de votre cellulaire

En conclusion, même si le clonage de téléphone n’est pas un des problèmes de cellulaires les plus courants, il n’en reste pas moins que les graves conséquences qu’il peut entrainer font en sorte qu’il est important de sensibiliser la population à son sujet.

Si vous voulez bénéficier d’autres conseils par rapport à l’utilisation sécuritaire de votre téléphone cellulaire ? N’hésitez pas à visiter la section « blogue » de notre site Web.

Vous pourrez même en profiter pour jeter un œil à nos cellulaires usagés et reconditionnés fraichement mis en vente !

Réparations de téléphones cellulaires : quel prix faut-il s’attendre à payer ?

reparation-cellulaire-prix

Vous avez un problème avec votre téléphone intelligent et vous demandez le prix que vous devrez payer si vous le confiez à un atelier de réparation ?

Chez Recycell, en tant que spécialistes en vente de téléphones cellulaires usagés et reconditionnés, nous pouvons vous éclairer sur ce genre de questions. En effet, bien que nous n’offrions pas de service de réparation, nous sommes habitués de remettre des téléphones à neuf avant de les mettre en vente à une fraction du prix d’un appareil neuf.

Dans cet article, vous pourrez donc trouver quelques pistes d’informations qui vous aideront à estimer le prix à payer pour faire réparer votre téléphone, en fonction du problème à régler.

Évidemment, les montants partagés dans cet article sont approximatifs, ne comprennent pas les taxes et peuvent varier d’un réparateur à l’autre. Il se peut aussi que la manœuvre ne soit pas possible sur votre appareil. Bref, pour obtenir un prix précis, il vaut mieux montrer votre appareil à un spécialiste.

Mais si vous ne souhaitez que vous faire une petite idée du montant à économiser en vue d’une réparation en particulier, continuez votre lecture !

Le prix d’un remplacement d’écran

Utiliser un téléphone intelligent dont l’écran tactile est fissuré n’est vraiment pas très pratique ni agréable. En effet, cela peut faire en sorte que vous ne voyez pas bien ce qui s’affiche à l’écran, en plus d’avoir le potentiel de vous causer des blessures aux doigts.

Cela dit, la plupart des réparateurs de téléphones sont capables de procéder à un remplacement d’écran assez facilement, dans un délai d’environ 30 minutes. C’est même un des problèmes de cellulaires les plus fréquents, alors ils ont l’habitude !

Le coût de ce genre d’intervention varie énormément en fonction de l’appareil et du type d’écran de remplacement choisi (générique ou original réusiné).

Nous vous avons donc préparé un petit tableau sur lequel figure le prix approximatif d’un changement d’écran en fonction du modèle et des pièces de remplacement choisies.

Marque Modèle Prix remplacement d’écran (générique) Prix remplacement d’écran (original réusiné)
Apple iPhone SE (2ème gen.) 100 $ 130$
Apple iPhone 11 Pro 230 $ 400 $
Apple iPhone 11 Pro Max 315 $ 485 $
Apple iPhone 11 180 $ 225 $
Apple iPhone XS Max 240 $ 300 $
Apple iPhone XR 150 $ 185 $
Apple iPhone XS 195 $ 230 $
Apple iPhone X 185 $ 230 $
Apple iPhone 8 Plus 130 $ 160 $
Apple iPhone 8 100 $ 130 $
Apple iPhone 7 Plus 120 $ 150 $
Apple iPhone 7 90 $ 120 $
Google Pixel 5 N/D 260 $
Google Pixel 3a N/D 180 $
Google Pixel 3a XL N/D 230 $
Google Pixel 4 N/D 210 $
Google Pixel 4 XL N/D 350 $
Google Pixel 4a N/D 230 $
Samsung Galaxy S20 FE N/D 325 $
Samsung Galaxy S20 N/D 400 $
Samsung Galaxy S20 Plus N/D 415 $
Samsung Galaxy S20 Ultra N/D 450 $
Samsung Galaxy S10e N/D 240 $
Samsung Galaxy S10 N/D 380 $
Samsung Galaxy S10 Plus N/D 380 $
Samsung Galaxy S9 Plus N/D 290 $
Samsung Galaxy S9 N/D 290 $
Samsung Note 10 Plus N/D 520 $
Samsung Note 10 N/D 490 $
Samsung Note 9 N/D 420 $
Samsung Note 8 N/D 380 $

 

En voyant ces prix, vous comprenez sans doute mieux l’importance de doter votre téléphone d’un protecteur d’écran !

Le prix d’un remplacement de la batterie

Les batteries de téléphones intelligents sont mises à rude épreuve et sont conçues pour résister à de nombreux cycles de recharge. Cependant, au bout d’un certain temps, les personnes qui font un usage intensif de leur appareil peuvent remarquer une baisse de l’autonomie de leur batterie. C’est généralement un signe que cette dernière a atteint ou dépassé sa durée de vie.

Pour redonner son autonomie originale à votre appareil mobile, il est possible de remplacer sa batterie. Le coût de cette intervention va aussi varier en fonction du modèle et de la marque de l’appareil, mais pas d’une manière aussi significative que pour un remplacement d’écran.

Ainsi, pour remplacer la batterie sur un iPhone, il faut prévoir un montant oscillant entre 65 $ (pour un iPhone plus ancien) et 160 $ (pour un iPhone haut de gamme récent).

Dans le cas des appareils Android, comme les Samsung, Motorola, Huawei et Google Pixel, le prix d’un remplacement de batterie va plutôt osciller entre 60 $ et 100 $, mais peut aussi atteindre un prix plus élevé dans le cas des appareils dernier cri et haut de gamme.

Le prix d’un remplacement de port de chargement

Un port de charge qui ne fonctionne plus correctement a de quoi donner des maux de tête à n’importe quel propriétaire de téléphone intelligent. Ce problème complexifie beaucoup la recharge d’un cellulaire.

Comme c’est le cas pour bien d’autres composantes d’un téléphone intelligent, le port de charge peut être remplacé lorsqu’il ne fonctionne plus. Certains experts peuvent même parfois réussir à réparer les ports de charge défectueux en soudant certaines pièces.

Cela dit, quelle que soit la solution choisie, il faut s’attendre à payer entre 70 $ et 100 $.

Le prix d’un remplacement de la lentille de la caméra principale

Les lentilles des caméras principales des téléphones intelligents (situées à l’arrière) subissent parfois de mauvais traitements, surtout celles des téléphones qui ne sont pas protégés par une pochette protectrice. Elles peuvent s’égratigner au contact d’objets ou même éclater à la suite d’un choc. Lorsque c’est le cas, il devient très difficile de prendre de bonnes photos ou de capter de bonnes séquences vidéo.

Remplacer une lentille de caméra endommagée est cependant possible sur plusieurs modèles de téléphones intelligents. Pour cette réparation, attendez-vous à payer entre 30 $ et 50 $.

Le prix d’un remplacement de la caméra principale

Il arrive parfois que ce ne soit pas simplement la lentille de la caméra principale qui doive être changée, mais bien la caméra au complet. Dans ce cas, il s’agit évidemment d’une réparation plus onéreuse puisque l’intervention demande davantage de temps et de savoir-faire, mais aussi parce que la pièce de rechange est plus dispendieuse, surtout dans le cas des caméras dotées de plusieurs objectifs.

Pour vous donner une idée, nous pouvons affirmer que le prix de détail suggéré des caméras qui équipent les appareils Samsung varie entre 115 $ et 361 $. À ce prix, vous devez ajouter le cout de la main-d’œuvre.

Pour ce qui est des iPhone, il est aussi difficile de mettre un prix précis, mais disons que vous devriez vous attendre à payer au moins 100 $. Cependant, ce prix est pour une caméra à un seul objectif, comme celle qui équipe l’iPhone XR. Pour les caméras plus avancées, attendez-vous à payer plus de 200 $.

Le prix d’un remplacement du couvert arrière

Sur certains appareils, il est possible de remplacer le couvert arrière lorsque celui-ci est endommagé. Vous vous en doutez sûrement, le prix à payer pour faire faire cette réparation dépend de l’appareil.

C’est normal puisque les dimensions, les matériaux et le fini varient d’un appareil à l’autre, tout comme les ouvertures pour les différentes composantes du téléphone.

Pour un iPhone comme l’iPhone 8, on parle d’une réparation dont le prix est d’environ 150 $.

L’intervention est habituellement plus abordable sur les appareils Samsung et Huawei. Vous pourriez sans doute faire remplacer le couvert arrière de votre appareil pour un prix situé entre 50 $ et 80 $.

Le prix du remplacement d’un haut-parleur

Les haut-parleurs des téléphones intelligents peuvent aussi être changés lorsqu’ils ne fonctionnent plus convenablement. Les réparateurs peuvent remplacer les haut-parleurs d’oreille ou les haut-parleurs principaux.

Habituellement, le coût associé à un changement d’haut-parleur d’oreille oscille autour de 50 $, alors qu’il coûte un peu plus cher de changer un haut-parleur principal, soit environ 70 $.

Le prix d’une réparation de téléphone tombé dans l’eau

Beaucoup de gens se demandent quoi faire pour sauver un téléphone tombé dans l’eau ou un autre liquide.

Bien qu’il existe des solutions que vous pouvez essayer à la maison, vous pouvez aussi vous rendre dans un centre de services qui offre la désoxydation, une technique a pour but d’enlever toute trace de rouille, de vert-de-gris et de liquide dans un appareil.

Les plus habiles réparateurs pourront même refaire les microsoudures endommagées au cours de la même intervention dont le prix varie entre 40 $ et 100 $.

Il faut cependant savoir que les téléphones intelligents ne reviennent pas tous à la vie après cette intervention, notamment les appareils fragiles qui ont été immergés durant une longue période.

Recycell : parce que ce ne sont pas tous les téléphones intelligents qui peuvent être réparés!

En conclusion, si vous éprouvez l’un de problèmes courants présentés dans cet article avec votre téléphone cellulaire, sachez que si vous investissez le montant nécessaire, vous pourrez sûrement le faire réparer.

Cela dit, si votre téléphone ne se répare pas ou nécessite une intervention dont le coût dépasse sa valeur marchande, il est peut-être temps de le changer!

Chez Recycell, nous achetons et restaurons des téléphones usagés afin de vous les offrir à une fraction du prix original. Visitez notre site Web pour voir nos appareils disponibles, ou visitez notre section « Blogue » pour découvrir plus d’astuces sur l’entretien de votre téléphone mobile!

 

Les 10 problèmes les plus courants liés aux téléphones cellulaires (et leurs solutions)

problemes-courants-cellulaires

Il faut se l’avouer, nous dépendons de plus en plus de nos téléphones intelligents. Dans la vie quotidienne, ils sont dorénavant essentiels pour réaliser plusieurs tâches, en plus d’avoir remplacé bien des appareils comme les caméras photo et vidéo.

C’est sans doute pourquoi une simple lenteur de votre appareil ou une incapacité à utiliser correctement une application ou une fonction correctement peut constituer un réel problème. Heureusement, de nombreux problèmes fréquents liés aux téléphones portables sont faciles à résoudre.

Dans cet article, découvrez les 10 problèmes les plus courants liés aux téléphones cellulaires et leurs solutions.

1 – Une courte durée de vie de la batterie

Si vous avez l’impression que vous devez sans cesse recharger votre téléphone même si vous ne l’utilisez que très rarement, vous faites peut-être face à un problème très commun : une courte durée de vie de la batterie.

Si votre téléphone a un certain âge, cet irritant est peut-être attribuable à l’usure normale de la pile, qui a sans doute perdu de son efficacité au fil des cycles de recharge. Cependant, si votre téléphone est relativement neuf, c’est peut-être votre utilisation qui nécessite une grande consommation d’énergie.

Solutions pour augmenter la durée de vie d’une batterie de cellulaire

Tout d’abord, essayez de réduire la luminosité de l’écran et de désactiver la localisation GPS, le Wifi et le Bluetooth si vous ne les utilisez pas.

Vous pouvez également activer le mode d’économie de la batterie et voir si votre batterie dure plus longtemps.

Aussi, vous pouvez vérifier l’utilisation de la batterie dans les paramètres de votre téléphone et ainsi voir quelles sont les applications qui utilisent le plus de batterie. Vous pouvez ensuite fermer ou désactiver celles qui consomment le plus de batterie si elles ne vous sont pas essentielles.

2 – Un téléphone qui surchauffe

Il est tout à fait normal que votre téléphone devienne plus chaud lorsque vous l’utilisez de façon soutenue. Vous devez néanmoins demeurer à l’affût des problèmes de surchauffe causés par une surutilisation des ressources matérielles de votre cellulaire.

Les applications exigeantes, plus souvent les applications de jeux, peuvent faire monter la température de votre téléphone, au point que la forte chaleur pourrait affecter les performances de la batterie et endommager certaines composantes fragiles.

Solutions pour éviter la surchauffe d’un téléphone cellulaire

Si votre téléphone surchauffe pendant la recharge, essayez de ne pas l’utiliser pendant cette période. Veillez également à le maintenir à température ambiante pendant la charge.

Ensuite, veillez à ne pas utiliser pendant de longues heures des applications qui nécessitent un gros travail du processeur. Si vous êtes un accro du jeu, assurez-vous de faire des pauses régulières pour permettre à votre téléphone de refroidir.

De même, assurez-vous que vous n’avez pas beaucoup de tâches qui s’exécutent à votre insu en arrière-plan.

Et si le problème persiste, vous devrez peut-être consulter un technicien.

3 – Un manque d’espace de stockage

Les gens prennent plus de photos et de vidéos avec leur téléphone intelligent que jamais, si bien que le manque d’espace de stockage est devenu un véritable problème pour de nombreux utilisateurs de ces appareils multifonctions.

Les applications, les téléchargements et les mises à jour des systèmes d’exploitation iOS et Android contribuent également à l’encombrement de la mémoire interne des téléphones portables. Heureusement, il y a différents moyens de gagner un peu d’espace de stockage.

Solutions pour gagner de l’espace de stockage

Saviez-vous qu’il existe d’autres supports que la mémoire interne de votre téléphone sur lesquels vous pouvez conserver vos données et vos photos.

Vous pouvez adopter une variété d’options basées sur l’infonuagique, comme iCloud ou Google Drive, ou vous pouvez transférer votre contenu sur des disques durs externes ou un ordinateur pour ensuite supprimer les fichiers les plus volumineux de votre appareil mobile.

Une autre possibilité pour libérer de l’espace disque est d’acheter une carte microSD pour donner de la mémoire supplémentaire à votre appareil. Il faut cependant que votre appareil soit doté d’une fente microSD (par exemple, les téléphones cellulaires Samsung, comme les Galaxy, peuvent pour la plupart accueillir une carte microSD, tandis que l’architecture des iPhone ne le permet pas).

4 – Un problème de connexion Bluetooth

Si la disparition graduelle des connexions filaires sur les téléphones portables peut sembler réduire les risques de problèmes de connexion, ce n’est pas toujours le cas avec les appareils dont la connexion se fait via le protocole Bluetooth.

Lorsque la connexion d’un appareil comme un haut-parleur ou des écouteurs Bluetooth s’avère difficile, il est parfois difficile de comprendre où se situe le problème. Néanmoins, si vous essayez quelques-unes des solutions suivantes, vous pourriez être en mesure de connecter votre appareil sans-fil.

Régler un problème de connexion Bluetooth

Pour commencer, votre périphérique Bluetooth est-il compatible avec votre téléphone ? Il se peut que l’appareil que vous tentez de connecter n’utilise pas la même version du protocole Bluetooth que votre cellulaire.

Vous pouvez également essayer de placer les appareils l’un à côté de l’autre pour vous assurer qu’aucune obstruction n’est à l’origine du problème. Par exemple, les signaux Bluetooth voyagent moins bien à travers les murs très épais.

Si vous êtes à court d’imagination, vous pouvez aussi essayer d’éteindre et de rallumer votre téléphone et le périphérique Bluetooth.

5 – Un écran de cellulaire fissuré

Personne n’est à l’abri des accidents et il est fréquent que des gens échappent leur téléphone au sol, sur des surfaces dures. Même s’ils sont conçus dans des matériaux résistants, les écrans de téléphones intelligents ne sont pas à l’épreuve de toutes les chutes.

Le résultat est un écran fissuré qui affecte l’affichage du téléphone et peu même causer des blessures aux doigts en raison d’éclats de verre ou de rebords coupants.

Heureusement, un écran brisé ne signifie pas toujours que vous devrez changer d’appareil.

Régler un problème d’écran fissuré

Un écran fissuré ne se répare pas, mais il est possible de le remplacer afin de continuer à utiliser l’appareil. La marche à suivre pour changer un écran de cellulaires est assez complexe et demande une grande minutie, mais vous pourriez peut-être le faire vous-même. Si vous doutez de vos compétences en réparation d’écran, demandez à un professionnel de le faire pour vous.

Rappelez-vous toutefois que la meilleure solution pour les écrans fissurés est de régler le problème avant même qu’il ne se produise, en dotant votre appareil d’une pochette protectrice robuste.

6 – Un cellulaire tombé à l’eau

Même les plus habiles peuvent parfois échapper leur téléphone portable. Il est même assez fréquent que des gens échappent leur cellulaire dans l’eau, que ce soit en cuisinant, à la toilette ou bien sûr, lors d’activités extérieures près de plans d’eau ou de piscines.

Évidemment, comme l’eau et les composantes électroniques font rarement bon ménage, du liquide qui s’infiltre dans un cellulaire peut faire beaucoup de dommages et rendre l’appareil inutilisable. Toutefois, si vous réagissez rapidement après avoir échappé votre téléphone dans l’eau, il y a moyen de limiter les dégâts et de sauver votre cellulaire.

Que faire lorsqu’un téléphone tombe dans l’eau ?

Si votre téléphone est tombé dans l’eau, la première chose à ne PAS faire est de vérifier s’il fonctionne. Prenez plutôt l’initiative de retirer la batterie si vous le pouvez, et de placer votre téléphone sur une serviette dans un environnement sec pour le laisser complètement sécher avant de l’essayer.

Il y a aussi une méthode qui consiste à placer un cellulaire tombé dans l’eau dans un bol de riz cru pendant 24 heures. Le riz qui n’a pas été cuit possède la propriété d’absorber l’humidité, ce qui pourrait accélérer le séchage du téléphone et prévenir certains dommages.

7 – Une application qui « gèle »

De temps en temps, les applications peuvent connaître des ratés et faire figer votre écran. S’il s’agit d’une seule application, cela peut être dû au fait qu’elle n’est pas optimisée pour votre système d’exploitation ou que la dernière version du programme comporte simplement de nombreux bogues.

Quoi faire lorsqu’une application « bogue »?

Les problèmes d’application qui « gèlent » sont fréquents, mais bien qu’ils soient irritants, ils ne sont habituellement pas si difficiles à résoudre. Lorsque cela vous arrive, la première chose à tenter est d’accéder au Gestionnaire d’applications et d’arrêter celle qui « bogue » avant de la relancer.

Vous pouvez aussi redémarrer votre téléphone portable et réessayer l’application. Parfois, le nettoyage du cache fonctionne aussi pour régler ce genre de soucis.

Si le problème persiste, essayez de désinstaller l’application et de la réinstaller.

8 – Un port de charge défectueux

Avec le temps, le port de charge d’un téléphone peut devenir moins efficace, ce qui vient complexifier la gestion des recharges. Il peut y avoir diverses raisons pouvant expliquer ce problème, mais la plus fréquente est une accumulation de débris qui empêchent le courant électrique de bien circuler entre l’embout du câble d’alimentation et les connecteurs du port de recharge.

Solution à adopter lorsqu’un port de charge fonctionne mal

Si vous avez simplement besoin d’enlever quelques débris du port de recharge, essayez d’utiliser une brosse à dents ou un coton-tige inutilisé pour nettoyer la saleté qui empêche une bonne connexion à votre câble de chargement.

Si c’est le câble ou l’adaptateur mural qui est défectueux, remplacez-les. Malheureusement, si le problème est vraiment lié à un port de charge cassé, vous devrez vous rendre dans un atelier de réparation de téléphones cellulaires pour changer cette composante ou recharger votre appareil par induction électrique.

9 – Un écran de téléphone qui « gèle » constamment

Si votre téléphone se bloque fréquemment, cela peut être assez gênant et c’est généralement dû à un espace de stockage insuffisant, à une utilisation excessive des applications et, parfois, à une infection par un logiciel malveillant.

Que faire avec un téléphone qui gèle souvent?

Lorsque votre téléphone est littéralement gelé et que même le bouton d’accueil ne fonctionne pas, la seule chose que vous pouvez faire est de forcer l’appareil à s’éteindre et à redémarrer.

Cela dit, si cette situation se répète encore et encore, une certaine forme de ménage est probablement nécessaire. Fermez les applications en cours d’exécution, videz le cache, supprimez les programmes dont vous n’avez pas besoin et déplacez certains de vos fichiers sur un disque dur externe.

Vous pouvez également prendre certaines mesures pour protéger votre téléphone des virus et autres logiciels malveillants.

10 – Un téléphone extrêmement lent

La plupart des utilisateurs de téléphones intelligents vont se plaindre que leur appareil semble ralentir au fil du temps. Les nouvelles mises à jour du système d’exploitation, en particulier sur les téléphones vieillissants, ainsi que les applications qui s’exécutent lorsqu’elles ne sont pas utilisées semblent les principales causes de cette lenteur.

Cela dit, si ce n’est pas l’âge de votre téléphone qui est à l’origine de ce ralentissement, il y a plusieurs choses que vous pouvez faire.

Solution en cas de téléphone très lent

Commencez par fermer les applications que vous n’utilisez pas et modifiez vos paramètres pour empêcher les applications qui ne sont pas essentielles de fonctionner en arrière-plan. Elles consomment des ressources précieuses en mémoire vive.

N’hésitez pas à supprimer les applications dont vous n’avez pas besoin et libérez de l’espace de stockage en déplaçant vos photos et autres contenus.

Si votre problème est lié à la lenteur de l’internet plutôt qu’à celle du téléphone, essayez d’alterner entre les données et le Wifi pour voir lequel des deux a un signal plus fort, et fermez les autres applications ou services de localisation qui peuvent consommer de la bande passante.

Recycell : la meilleure réponse à bien des problèmes de téléphones

En conclusion, si vous éprouvez l’un de problèmes courants présentés dans cet article avec votre téléphone cellulaire, sachez qu’il est sans doute possible de le régler vous-même.

Cela dit, si votre téléphone est trop vieux pour supporter les mises à jour logicielles ou trop endommagé pour être réparé, il est peut-être temps de le changer!

Chez Recycell, nous achetons et restaurons des téléphones usagés afin de vous les offrir à une fraction du prix original. Visitez notre site Web pour voir nos appareils disponibles, ou consultez notre section « Blogue » pour découvrir plus d’astuces sur l’entretien de votre cellulaire!

Comment régler un problème de cellulaire qui redémarre sans cesse ?

redemarrage-telephone

Votre téléphone intelligent ne cesse de redémarrer tout seul sans raison apparente ? Sachez qu’il s’agit d’un problème fréquemment rencontré par les utilisateurs d’iPhone et d’appareil Android.

Dans cet article, découvrez différentes raisons qui pourraient expliquer pourquoi votre cellulaire redémarre de lui-même et comment vous pourriez réussir à stopper cette boucle de redémarrage infernale !

Pourquoi votre cellulaire redémarre-t-il sans cesse ?

Trouver l’origine de votre problème de téléphone qui redémarre tout seul peut vous aider à savoir quelle solution a le plus de chance d’être efficace.

Il y a différentes raisons pouvant expliquer pourquoi votre téléphone redémarre sans cesse.

Un problème de matériel

Certains problèmes de redémarrage fréquent sont d’origine matérielle, ce qui signifie que c’est une ou plusieurs composantes physiques du téléphone qui en sont responsables. Généralement, pour régler ce genre de problématique, il suffit de remplacer la pièce défectueuse.

Par exemple, une batterie défectueuse peut provoquer des redémarrages non désirés toutes les 5 minutes. Ceci s’explique par le fait que l’accumulateur ne peut fournir la quantité d’énergie nécessaire au bon fonctionnement de l’appareil, le forçant à redémarrer.

L’origine du problème pourrait aussi être que le bouton d’alimentation du téléphone intelligent demeure enfoncé. Ce genre de situation est fréquente chez les personnes qui utilisent une pochette protectrice qui n’est pas adaptée à leur appareil.

Et si jamais vous avez échappé votre téléphone dans l’eau ou au sol et qu’il ne cesse de redémarrer, il y a aussi fort à parier que le problème est d’origine matérielle et des composantes internes ont souffert de l’humidité ou du choc.

Un problème logiciel

Un problème de cellulaire qui ne cesse de redémarrer peut aussi être causé par un problème logiciel.

Comme leur origine est invisible, les problèmes de ce type peuvent être assez difficiles à identifier ou à expliquer. Toutefois, certains d’entre eux sont plus communs :

  • Un système d’exploitation qui n’est plus à jour ;
  • Une application malveillante ;
  • Un conflit entre applications ;
  • Des données de cache corrompues ;
  • Un manque d’espace de stockage.

Que faire pour que votre cellulaire cesse de redémarrer tout seul?

Que vous sachiez ou non pourquoi votre téléphone redémarre sans cesse, voici différentes stratégies que vous pouvez appliquer afin de stopper la boucle de redémarrage :

1 – Vous assurer que votre système d’exploitation est à jour

Parfois, un système d’exploitation iOS ou Android qui n’est plus à jour peut suffire à amorcer une boucle de redémarrage.

Si vous êtes en mesure d’avoir le contrôle sur votre téléphone intelligent entre deux redémarrages, essayez donc de vérifier si votre système d’exploitation est à jour. S’il ne l’est pas, essayez d’installer la dernière mise à jour logicielle. Cela pourrait bien régler le problème, en plus d’introduire de nouvelles fonctionnalités et de vous protéger contre les dernières menaces de sécurité.

2 – Vérifier l’espace de stockage disponible et effacer des données si nécessaire

Saviez-vous qu’un téléphone intelligent dont la mémoire interne est trop encombrée peut être victime de nombreux bugs ? Les spécialistes recommandent d’ailleurs toujours garder un minimum de 10% d’espace libre afin de garantir un fonctionnement optimal.

Alors, allez dans les paramètres de votre cellulaire et essayez de voir si vous respectez ce seuil. Si votre mémoire interne est remplie à plus de 90 %, essayez de supprimer des fichiers inutiles et les données en cache de votre appareil, vous réglerez peut-être votre problème de redémarrage. Pour vous aider dans cette tâche, il y a même des applications de type « cleaner », qui éliminent automatiquement les fichiers inutiles pour libérer de l’espace mémoire.

Si votre appareil est en mesure d’accueillir une carte microSD, vous pouvez aussi ajouter de la mémoire à votre téléphone plutôt que d’effacer des éléments de la mémoire interne.

Sachez aussi que de nombreuses applications (Facebook par exemple) existent en version « Lite ». Elles sont moins complètes, mais occupent beaucoup moins d’espace de stockage. Pensez à utiliser ces versions moins lourdes pour libérer votre appareil.

3 – Fermer les applications que vous n’utilisez pas

Il se pourrait qu’une application demeurée ouverte et qui ne fonctionne pas correctement soit la cause de votre problème de redémarrage constant. Prenez donc le temps de fermer toutes vos applications pour voir si cela règle la situation.

Si vous constatez qu’une de vos applications est la source du problème, vous pouvez essayer de la mettre à jour ou de la désinstaller pour la réinstaller tout de suite après.

Et si jamais vous constatez qu’après tous ces efforts, la même application continue de causer des bugs, n’hésitez pas à la supprimer pour de bon.

4 – Retirer tous les accessoires

Les accessoires pour cellulaires comme les pochettes protectrices et les batteries externes peuvent être à l’origine de vos problèmes, car ils peuvent recouvrir les capteurs ou les boutons de votre téléphone intelligent.

Essayez donc de les retirer quelques instants pour voir si votre téléphone continue de redémarrer tout seul.

5 – Faire une restauration aux paramètres d’usine

Cette dernière stratégie est souvent recommandée en dernier recours puisqu’elle effacera tout le contenu enregistré sur votre téléphone. C’est d’ailleurs pourquoi vous devriez sauvegarder les médias, contacts, applications et textos archivés que vous désirez conserver avant d’effectuer cette démarche. Certains paramètres de votre appareil devront aussi être reconfigurés par la suite : blocage de données mobiles, l’APN, réseaux wifi, fonction Bluetooth et autres. Mais bon, aux grands maux, les grands moyens !

La marche à suivre pour faire une restauration aux paramètres d’usine va varier selon le type de téléphone.

Si vous possédez un iPhone, vous devrez suivre cette séquence :

Réglages → Général → Réinitialiser → Effacer contenu et réglages

Si votre appareil est un Android (Samsung, Google Pixel, Motorola, Huawei, etc.), suivez plutôt cette séquence :

Applications → Paramètres → Gestion globale → Réinitialiser ou Réinitialisation → Réinitialiser les paramètres par défaut → RÉINITIALISER LE PÉRIPHÉRIQUE → SUPPRIMER TOUT

Vous avez tout essayé sans succès? Remplacez votre cellulaire avec un appareil Recycell

Même si vous avez essayé d’appliquer tous les conseils présentés ci-haut, il se peut malheureusement que votre téléphone ait besoin de l’attention d’un professionnel pour se remettre à fonctionner normalement.

Si votre appareil est sous garantie, tant mieux. Sinon, vous devrez choisir entre le faire réparer ou changer de téléphone.

Si jamais vous décidez de changer de téléphone, évitez de payer un prix exorbitant pour un nouvel appareil et tournez-vous vers les téléphones cellulaires usagés ou reconditionnés. Chez Recycell nous vous proposons des modèles aussi récents que des iPhone 12 usagés pour vous permettre de remplacer rapidement votre téléphone sans pour autant vous ruiner ou avoir à utiliser un appareil dépassé!

 

6 problèmes communs avec Android (Et leurs solutions)

common android problems

Les téléphones qui utilisent un système d’exploitation Android sont les plus populaires dans le monde. Mais comme tout appareil électronique, ces cellulaires performants subissent parfois quelques défauts techniques.

Vous avez remarqué certains petits problèmes récurrents sur votre appareil mobile Android? Nos spécialistes vous parlent de 6 problèmes communs sur ce type de cellulaire et vous proposent des solutions pour les régler.

1. Les applications ne s’ouvrent pas ou se ferment instantanément

Un premier problème rencontré par certains utilisateurs Android a rapport à l’ouverture des applications. Ce problème est apparu assez récemment, précisément à la fin du mois de mars 2021. Les utilisateurs affectés rapportaient que dès qu’ils ouvraient une application, elle se refermait tout de suite.

Il semblerait que ce bogue provient du Android System WebView, un composant qui permet de visualiser du contenu Web dans une application à l’aide de Google Chrome.

Si vous vivez encore ce problème, il suffit de faire une mise à jour de votre système Android et de Chrome. Vous pouvez trouver les dernières mises à jour à télécharger dans le Google Play Store.

2. La pile du téléphone se décharge rapidement

Certains utilisateurs de téléphones Android remarquent aussi que la pile de leur téléphone Android se décharge trop rapidement. Bien que la durée de vie de la batterie d’un téléphone puisse se dégrader au fil des années, la principale raison de la courte durée d’un chargement est l’utilisation qu’on fait de son appareil mobile.

Ainsi, apporter des changements mineurs à vos habitudes d’utilisation pourrait bien faire une grande différence. Par exemple, diminuer la luminosité de l’écran ou fermer les applications lorsque vous avez fini de les utiliser peuvent aider à préserver la batterie.

Consultez notre article sur la durée de vie des batteries de cellulaires pour plus d’informations.

3. Problèmes avec l’interface utilisateur

L’interface utilisateur (user interface ou UI en anglais) est le logiciel qui vous permet d’interagir avec votre appareil mobile. En d’autres mots, l’UI vous permet de contrôler votre téléphone cellulaire. Cependant, il arrive parfois que l’UI cesse de répondre en raison d’un problème avec Android.

Pour pallier ce problème, quelques solutions se présentent à vous. Si votre dispositif est équipé du système Android 9 ou plus ancien, vider le cache suffit généralement à rétablir l’UI. Pour ce faire, il vous faut accéder aux Paramètres > Applications. Ensuite, assurez-vous que les Applications système sont visibles dans la liste. Puis, trouvez l’application IU système > Stockage > Vider le cache.

4. Le téléphone Android a de la difficulté à se connecter aux réseaux

Vous avez remarqué que votre appareil passe automatiquement du réseau Wifi vers le réseau cellulaire lorsqu’il est en mode veille ? Ce problème nécessite une solution toute simple. Sur votre téléphone Android, accédez aux paramètres avancés de la connexion Wifi, puis désactivez le basculement automatique entre les réseaux lorsque l’appareil est en veille.

Si vous rencontrez plutôt des problèmes de connectivité avec les réseaux cellulaires, Bluetooth ou Wifi, essayez de régler ce souci en activant le mode avion. Attendez 30 secondes, puis éteignez-le. Parfois, simplement désactiver les connexions peut les aider à mieux se reconnecter.

5. L’appareil devient trop chaud

Vous avez remarqué que votre appareil mobile Android devient très chaud quand vous l’utilisez? Plusieurs raisons peuvent expliquer ce problème commun, comme regarder souvent des vidéos ou jouer à des jeux mobiles.

Pour réduire la chaleur émise par l’appareil, vous pouvez faire certaines actions qui vous permettront d’éviter de le surchauffer. Par exemple, vous pouvez garder la luminosité à un minimum, ou bien désactiver certaines applications gourmandes en énergie. Retirer l’étui protecteur peut également aider l’appareil à rétablir sa température normale.

6. L’auto-correction suggère des expressions inexactes

Il vous est probablement déjà arrivé que l’auto-correction sur votre cellulaire corrige ou remplace un mot que vous écrivez, mais de façon inadéquate. Cela peut toutefois devenir énervant lorsque les suggestions de mots et d’expressions sont constamment inexactes.

Une solution pour régler ce problème est de supprimer de votre appareil les mots appris ou enregistrés comme fréquemment utilisés. Cela peut aussi être dû à une application de clavier tierce. Vérifiez s’il y a des mises à jour à faire pour celle-ci, ou bien supprimez-la carrément pour éliminer le problème.

Plus de conseils sur l’entretien de votre mobile grâce à Recycell

Voici donc des solutions rapides et efficaces à 6 problèmes couramment rencontrés sur les appareils mobiles Android. Bien qu’il arrive que certains petits soucis puissent se présenter sur votre appareil, les téléphones Android demeurent toujours d’excellents cellulaires sécuritaires qui permettent de réaliser un nombre impressionnant de tâches.

Vous souhaitez vous procurer un nouveau téléphone Android de marques comme Samsung ou Google Pixel, mais souhaitez profiter de tarifs avantageux ? Rendez-vous sur notre boutique de cellulaires remis à neuf pour trouver votre prochain appareil mobile !