phone dropped in water

Échapper ou faire tomber son téléphone intelligent dans l’eau est très frustrant. Ce genre d’incident nous est pratiquement tous déjà arrivé; dans la cuvette, dans la piscine, au restaurant, dans une flaque d’eau…

Heureusement, même si votre cellulaire ne s’allume plus, tout n’est pas perdu. En utilisant différentes techniques présentées dans les paragraphes suivants, vous pourriez bien sauver un téléphone tombé dans l’eau ou un autre liquide.

N’hésitez d’ailleurs pas à ajouter cette page à vos favoris, car on ne sait jamais quand le malheur peut se décider à frapper. En cas de besoin, il vaut mieux avoir la bonne information à portée de main.

Marche à suivre pour remettre un téléphone tombé dans l’eau en état de marche

La marche à suivre pour redonner vie à un téléphone qui a été immergé dans l’eau est relativement simple. Toutefois, pour faciliter encore plus votre compréhension, nous l’avons divisée en 5 étapes que voici :

1 – Retirez votre téléphone du liquide le plus rapidement possible

De manière générale, plus longtemps votre appareil est en contact avec de l’eau, plus les dommages risquent d’être importants. Alors, si vous échappez votre téléphone dans un liquide quelconque, retirez-le immédiatement de celui-ci pour le placer sur une surface sèche et propre. Essayer de le faire avec une certaine délicatesse puisque le liquide risque de se répandre dans tout l’appareil si vous le remuez trop.

Dépêchez-vous aussi de retirer la coque ou la pochette protectrice de votre cellulaire, car du liquide pourrait s’être glissé entre elle et l’appareil.

2 – Éteignez votre cellulaire et retirez la pile

En raison de sa conductivité, l’eau ne fait pas bon ménage avec les circuits électriques actifs et peut causer des courts-circuits. Cependant, elle n’a pas des effets aussi dévastateurs sur des composantes électroniques hors tension.

Pour cette raison, vous avez tout avantage à éteindre votre téléphone intelligent le plus rapidement possible lorsque vous le laissez tomber dans l’eau. Ensuite, si vous en avez la possibilité (ce n’est pas possible sur certains modèles comme les iPhone), ouvrez le boîtier de votre appareil et retirez la pile.

Et si jamais votre téléphone est muni d’accessoires ou de pièces amovibles (carte SIM, Micro-SD, etc.), vous pouvez aussi les enlever par précaution.

3 – Épongez votre téléphone

À l’aide d’un linge propre et absorbant, épongez le liquide restant sur votre téléphone. N’essayez pas d’assécher le port de recharge en y insérant une serviette ou un coton-tige et n’appuyez pas sur les boutons inutilement.

Cela dit, si jamais votre téléphone est tombé dans un liquide sucré (bière, jus, etc.) ou de l’eau salée, il est recommandé de le nettoyer avec un petit linge légèrement mouillé avec de l’eau propre avant de l’éponger avec un linge sec. Cela peut paraitre paradoxal, mais au moins, vous empêcherez peut-être la formation de cristaux de sel ou de sucre dans l’appareil pendant qu’il sèche. Sans compter que la présence de sel peut entrainer la corrosion de certaines pièces électroniques.

4 – Placez votre téléphone sur une serviette dans un endroit sec et bien ventilé et laissez-le sécher au moins 24 heures

La prochaine étape est celle de l’attente ! Tout ce que vous avez à faire, c’est de déposer votre téléphone sur une serviette propre et sèche, dans un endroit sec et bien ventilé, pour ensuite le laisser sécher à l’air libre au moins 24 heures.

Ne tentez pas d’assécher votre cellulaire à l’aide d’un séchoir à cheveux pour accélérer le processus, puisque la chaleur risque d’augmenter l’étendue des dégâts en abîmant les composantes fragiles.

5 – Testez votre appareil

Avec un peu de chance, une fois que votre téléphone sera complètement sec, il se remettra à fonctionner comme si rien n’était arrivé.

Dans les jours suivants, vous devriez cependant garder un œil attentif sur le fonctionnement de votre appareil.  Pour savoir si tout est véritablement rentré dans l’ordre, testez ses performances dans des tâches clés comme la lecture de musique, la prise de photos, etc. Si vous constatez des problèmes, demandez l’avis d’un professionnel. Il pourra vous dire si le problème peut être réglé ou si la meilleure solution est de remplacer votre cellulaire.

Autres méthodes qui peuvent vous permettre de sauver un téléphone intelligent tombé dans l’eau

Même si la meilleure méthode pour ressusciter un téléphone tombé dans l’eau est celle expliquée ci-dessus, il existe d’autres stratégies qui se sont révélées efficaces dans certaines circonstances. Vous avez peut-être même déjà entendu parler de certaines d’entre elles.

Mettre votre téléphone mouillé dans le riz

La théorie veut que le riz non cuit absorbe l’humidité. Ce faisant, le fait de plonger un téléphone mouillé dans un bol de riz non cuit pendant 24 heures permet d’assécher efficacement les zones inaccessibles du téléphone.

Cette méthode est accessible et abordable. En effet, qui n’a pas déjà un sac de riz dans son garde-manger? Si vous décidez d’essayer cette méthode, assurez-vous cependant d’entourer soigneusement votre appareil de papier absorbant avant de le plonger dans le riz pour éviter que des particules ne se glissent dans le port de charge ou dans les interstices.

Utiliser le pouvoir des dessiccatifs synthétiques

Cette option est un peu moins accessible que la méthode du sac de riz. Par contre, si vous avez du gel de silice sous la main, n’hésitez pas à vous en servir. Les dessiccatifs synthétiques sont généralement beaucoup plus efficaces que le riz et réduisent considérablement le temps de séchage requis.

Essayer un produit spécialisé

Si vous pouvez vous procurer un petit sac Dry-All, vous n’aurez qu’à y mettre votre téléphone durant le temps suggéré (habituellement entre 24 et 48 heures). Les trousses d’urgence pour cellulaire mouillé peuvent être facilement trouvées sur Internet pour moins de 20 $ et sont parfois d’une grande utilité.

Vous avez tout essayé sans succès? Remplacez votre téléphone tombé dans l’eau avec un de nos appareils

Même si vous avez mis en application tous les conseils présentés dans cet article, il se peut malheureusement que votre téléphone tombé dans l’eau soit irrécupérable et que vous deviez vous en procurer un autre. Si c’est le cas, pourquoi ne pas choisir un cellulaire robuste ou résistant à l’eau? Vous aurez moins de chances de revivre une situation aussi désagréable.

Évitez de payer un prix exorbitant pour un nouvel appareil et tournez-vous vers les téléphones cellulaires usagés ou reconditionnés. Chez Recycell nous vous proposons des iPhone de seconde main et des cellulaires Samsung usagés pour vous permettre de remplacer rapidement votre téléphone intelligent sans pour autant vous ruiner!