Il n’y a pas grand-chose de plus frustrant qu’échapper son téléphone intelligent dans l’eau. Ce genre d’incident nous est pratiquement tous déjà arrivé; dans la cuvette, dans la piscine, au restaurant, dans une flaque d’eau…

Heureusement, tout n’est pas perdu. Il existe différentes manières de faire sécher votre appareil afin de le ressusciter et de vous éviter d’avoir à vous procurer un nouveau téléphone en raison d’un bête incident. N’hésitez pas à ajouter cette page à vos favoris, car on ne sait jamais quand le malheur peut se décider à frapper. En cas de besoin, il vaut mieux avoir la bonne information à portée de main.

Ne paniquez pas!

Si vous échappez votre téléphone dans un liquide quelconque, retirez-le immédiatement. Plus longtemps votre appareil est en contact avec de l’eau, plus les dommages risquent d’être importants.

Retirez la pile du cellulaire

N’essayez même pas d’éteindre votre appareil. Ouvrez plutôt le boîtier et retirez la pile. Si vous n’êtes pas en mesure d’effectuer cette étape (par exemple si vous possédez un iPhone), vous devrez cependant tenter d’éteindre votre téléphone. Couper l’alimentation de votre appareil permet d’éviter de l’endommager encore plus avec un court-circuit.

Épongez votre téléphone

À l’aide d’un linge propre et absorbant, épongez le liquide restant sur votre téléphone. Ne tentez pas de l’assécher à l’aide d’un séchoir à cheveux, puisque la chaleur risque d’augmenter l’étendue des dégâts en abîmant les composantes.

Vous êtes maintenant prêt à procéder à l’étape la plus importante pour sauver votre appareil. Plusieurs méthodes ont prouvé leur efficacité au fil du temps. En voici quelques-unes.

Le bon vieux sac de riz

Cette méthode est accessible et abordable. En effet, qui n’a pas déjà un sac de riz dans son garde-manger? Assurez-vous d’entourer soigneusement votre appareil de papier absorbant pour éviter que le riz humide se glisse dans le port de charge ou dans les interstices. Laissez votre téléphone sécher pendant au moins 24 à 36 heures avant de le retirer du sac.

Les dessiccatifs synthétiques

Cette option est un peu moins accessible que la méthode du sac de riz. Par contre, si vous avez du gel de silice sous la main, n’hésitez pas à vous en servir. Les dessiccatifs synthétiques sont généralement beaucoup plus efficaces que le riz et réduisent considérablement le temps de séchage requis.

Les produits spécialisés

Si vous pouvez vous procurer un petit sac Dry-All, vous n’aurez qu’à y mettre votre téléphone le temps suggéré (habituellement entre 24 et 48 heures). Les produits spécialisés peuvent être facilement trouvés sur Internet pour moins de 20 $ et peuvent en valoir la peine.

Et vous avez tout essayé sans succès?

Il se peut que malheureusement, votre téléphone soit irrécupérable et que vous deviez vous en procurer un autre. Évitez de payer un prix exorbitant pour un nouvel appareil et tournez-vous vers les téléphones cellulaires usagés. Recycell vous offre des iPhone pas chers et des cellulaires Samsung usagés pour vous permettre de remplacer rapidement votre téléphone intelligent sans pour autant vous ruiner!

mon-tlphone-est-tomb-l-eau-que-faire-recycell