Au Québec, trop peu de programmes sont consacrés au recyclage des appareils électroniques. Depuis quelques années, cependant, cette tendance a acquis une certaine popularité. Plusieurs organismes et entreprises, dont Recycell, ont maintenant un excellent programme de récupération des appareils électriques et électroniques. Certaines sociétés vont même jusqu’à vous aider à vous débarrasser de vos articles désuets en venant les chercher directement à votre domicile et ce, sans que vous n’ayez à débourser un seul sou.

Il est inutile de vous dire que de telles initiatives ont un impact positif sur l’environnement en évitant que des tonnes de matériel électrique et électronique se retrouvent directement au dépotoir. Cependant, il existe également quelques avantages qui diffèrent des considérations liées aux centres d’enfouissement. Voyons voir de quoi il s’agit.

Extraction des métaux précieux

Selon le Conseil des académies canadiennes, la quantité d’or pouvant être extraite des déchets électroniques dépasse de 40 à 50 fois celle des minerais aurifères. Le recyclage des appareils électriques et électroniques constitue donc une solution intéressante à l’extraction du minerai.

Les métaux précieux ne sont pas une ressource inépuisable. Plus ils se font rares, plus leur coût augmente en flèche. Le recyclage de ces métaux permet de garder leur coût beaucoup plus bas, ce qui se reflète évidemment sur le prix que vous payez pour vos appareils électroniques.

Éviter de tomber dans le piège de la surconsommation

Les appareils qui sont encore bons pour le marché ou dont les pièces peuvent être récupérées en entier vous donnent la possibilité de leur donner une deuxième vie loin des dépotoirs. Éviter d’acheter des appareils neufs en achetant usagé est un choix responsable, tant pour votre budget que pour l’environnement.

De nos jours, de moins en moins de gens font réparer leurs appareils et préfèrent les jeter aux ordures. Que font-ils ensuite? L’attrait du neuf les titille et, évidemment, ils courent au magasin le plus près se procurer la nouveauté du mois.

Ne tombez pas dans ce piège. Bien souvent, les appareils recyclés sont inspectés, remis à neuf et sont aussi performants qu’un appareil neuf et ce, pour une fraction du prix seulement. En achetant usagé, vous contribuerez ainsi à amoindrir l’impact écologique d’un appareil qui aurait pu finir ses jours dans un site d’enfouissement.

Chez Recycell, nous pouvons vous offrir une grande variété de téléphones intelligents usagés pour vous permettre de poser un geste responsable. Vous pourrez trouver sur notre site Web des cellulaires Samsung usagés, des iPhone 4 et des iPhone 5 pas chers du tout afin de rester branché à petit prix.

Acheter chez nous signifie que vous avez à cœur le respect de l’environnement et que vous désirez poser un geste concret afin de prendre soin du monde qui nous entoure.

De toute façon, les téléphones cellulaires usagés que nous vendons sont en si bon état, que personne ne sera en mesure de deviner que votre appareil n’est pas neuf. Nous nous soucions grandement de la qualité des produits que nous vendons et vous pourrez être assuré que votre futur téléphone intelligent ne vous décevra pas!