Les téléphones intelligents font désormais partie intégrante de notre quotidien. Bien plus que de simples outils de communication et de divertissement, ils contiennent également des informations personnelles et professionnelles essentielles à bien des activités. Il devient donc essentiel de gérer adéquatement la recharge de son téléphone, au risque de se retrouver en manque de batterie lorsqu’on en a le plus besoin.

Malheureusement, les problèmes de port de charge sont assez fréquents et peuvent complexifier la gestion de la recharge de votre téléphone.

Si vous avez besoin de recharger votre téléphone, mais que son port de charge ne veut plus coopérer, sachez qu’il existe des solutions qui pourraient bien vous sortir de l’embarras. Découvrez-en quelques-unes des plus populaires dans cet article.

1 – Commencer par s’assurer que le port de charge est bel et bien l’origine du problème

Avant d’attribuer votre souci de recharge de téléphone à son port de charge, rappelez-vous qu’il y a plusieurs raisons pouvant expliquer pourquoi un cellulaire ne charge plus.

Prenez-donc le temps d’investiguer et de vérifier le bon fonctionnement de différentes composantes ayant un impact sur la recharge.

Identifier un problème de pile

Une pile de téléphone endommagée ou devenue obsolète peut être à l’origine d’un problème de recharge. Dans ce cas, l’idéal est de remplacer la pile par une nouvelle qui vous offrira une recharge plus efficace et une longévité supérieure.

Si vous possédez un iPhone, vous pouvez tester l’efficacité de la pile de votre appareil en vous rendant dans les « Réglages », puis de cliquer sur « Batterie ». Si un message s’affiche au-dessus de l’option « Mode économie d’énergie », cela signifie que votre pile doit être changée. Si aucun message ne s’affiche, celle-ci est encore potable.

Si vous possédez un cellulaire Android, vous pouvez télécharger l’application Ampere. Celle-ci est gratuite et permet de mesurer l’ampérage que reçoit le téléphone lorsqu’il est en cours de chargement. Vous saurez donc si la pile reçoit un courant trop fort ou faible, ce qui vous en dira long sur son état.

Identifier un problème de câble de charge

Les câbles de charge sont souvent la cause d’un problème de recharge. Prenez donc le temps d’observer le vôtre avec attention afin de repérer toute anomalie ou tout dommage qui pourrait nuire à son fonctionnement. Après tout, toutes les torsions que subissent ces câbles peuvent les rendre moins efficaces.

Essayez de remplacer votre câble de chargement par un autre et voyez si votre téléphone portable se recharge. Si c’est le cas, c’est que votre câble de chargement était défectueux.

Identifier un problème de bloc d’alimentation

Le bloc d’alimentation est une autre composante qui joue un rôle primordial dans la recharge de votre téléphone. S’il est défectueux, la recharge se fera difficilement et vous pourriez même endommager votre appareil puisque chaque téléphone a une tension spécifique requise pour le charger efficacement.

Retirez le câble de chargement et vérifiez le port de connexion entre les deux à la recherche d’une odeur de brûlé ou de traces d’oxydation, ce qui peut indiquer un mauvais fonctionnement. Et si la connexion vous semble lâche, vous pouvez aussi douter de l’efficacité de votre bloc d’alimentation.

Résoudre un problème de système d’exploitation

Malheureusement, les systèmes d’exploitation comme iOS et Android ne sont pas à l’abri des bogues. Un tel problème logiciel pourrait faire en sorte que votre téléphone ne reconnaît pas qu’il est en train de se charger ou générer des problèmes d’affichage ne vous permettant pas de savoir si la recharge se fait bien.

La meilleure façon de régler un problème de système d’exploitation est bien souvent de redémarrer votre appareil.

2 – Retirer les saletés accumulées dans le port de charge

Comme la plupart des gens, vous mettez sans doute souvent votre téléphone dans une de vos poches ou dans un sac, sans pochette protectrice qui recouvre son port de charge.

Sachez toutefois que la saleté et les débris peuvent pénétrer dans le port de charge et faire en sorte que le chargeur ne se connecte pas adéquatement au téléphone. Par exemple, au fil du temps et des connexions, la poussière peut se compresser jusqu’à devenir une masse dure qui s’agglomère aux connecteurs et empêche le passage du flux électrique.

Prenez une source de lumière et regardez dans le port de charge de votre téléphone. Si vous trouvez des saletés et des débris visibles, prenez une brosse à dents souple et utilisez-la pour nettoyer l’intérieur du port de charge du téléphone.

Vous pouvez également utiliser un coton-tige pour faire cela. Évitez cependant d’utiliser des objets tels que des cure-dents ou des trombones. Un cure-dent peut facilement se briser dans votre port de charge et même l’endommager. Les trombones sont métalliques et peuvent donc conduire l’électricité et causer des courts-circuits.

Quel que soit l’outil choisi, vous commencerez peut-être à voir des débris sortir de l’ouverture. Ce sera une bonne indication que le port de charge est le coupable. Après avoir enlevé les débris et la saleté, essayez de recharger votre appareil.

3 – Essayer de recharger le téléphone par induction

Si votre téléphone intelligent est compatible avec la technologie de recharge par induction, pourquoi ne pas tenter de le recharger à l’aide de celle-ci plutôt que via le port de charge?

La recharge par induction magnétique, aussi appelée technologie Qi permet de recharger un appareil mobile simplement en le plaçant sur un chargeur conçu à cet effet et qui agit comme support de transmission de l’énergie. Plusieurs iPhones (on parle des iPhones 5 jusqu’aux plus récents), cellulaires Samsung et autres types d’appareils mobiles peuvent être chargés via cette méthode.

Utiliser cette capacité de votre appareil ne réglera peut-être pas votre problème de port de charge, mais vous pourrez au moins recharger votre appareil.

4 – Retirer votre batterie et la frotter vigoureusement dans vos mains (à utiliser en cas d’urgence)

Il y a aussi des solutions de recharge à utiliser en cas d’urgence et celle-ci en est un bon exemple. Il s’agit de retirer délicatement la pile de votre appareil (si c’est possible de le faire) et de la frotter vigoureusement entre vos paumes afin de générer de la chaleur et un peu d’électricité statique.

Après, replacez la pile dans votre appareil et essayez à nouveau de la charger.

5 – Charger votre batterie de téléphone avec des piles domestiques (à utiliser en cas d’urgence)

Comme c’est le cas de la solution 4, celle-ci ne fonctionne que pour les téléphones qui ont une batterie amovible et est à utiliser en cas d’urgence. Voici la marche à suivre si vous voulez l’essayer :

  1. Retirez la batterie de votre appareil afin d’accéder aux points de connexion de la batterie.
  2. Munissez-vous de piles AAA ou AA.
  3. Identifiez les connecteurs positif et négatif des piles. Le côté positif est généralement doté d’une petite partie saillante, contrairement au côté négatif qui est habituellement plus plat.
  4. Assurez-vous que la batterie de l’appareil et les piles possèdent une tension compatible. Habituellement, une batterie de téléphone normale possède une tension de 3,7 V CC et une pile AA ou AAA possède une tension de 1,5 V. Vous aurez donc besoin de 3 piles AA.
  5. Prenez 2 fils métalliques recouverts d’une gaine isolante en plastique.
  6. Collez les 3 piles ensemble avec du ruban adhésif en vous assurant que les pôles + et – sont bien en contact.
  7. Pincez ou scotchez les fils isolés aux pôles des piles situées à l’extrémité de votre montage de piles.
  8. Fixez les fils aux connecteurs de la batterie de votre téléphone.
  9. Attendez un moment, la batterie devrait se recharger. N’oubliez pas que cela ne chargera pas beaucoup la batterie de votre téléphone, mais vous donnera une charge suffisante pour une utilisation d’urgence.

Aucune de ces solutions ne fonctionne ? Peut-être devriez-vous changer de téléphone cellulaire.

En conclusion, si votre port de charge ne fonctionne plus correctement, ne désespérez pas, il existe des moyens qui peuvent vous permettre d’utiliser votre téléphone. Néanmoins, comme certains d’entre eux sont impossibles à employer sur une base quotidienne, vous devrez peut-être songer à changer de téléphone.

Et si vous vous décidez à remplacer votre appareil défectueux, sachez que chez Recycell, vous pourrez trouver un téléphone intelligent d’occasion comme neuf à un prix imbattable.

Parcourez notre vaste sélection de cellulaires usagés disponibles sur notre boutique en ligne !

 

comment-recharger-un-tlphone-au-port-de-charge-endommag