La réponse courte est simple : entre 3 et 5 ans. En fait, celle-ci varie selon l’utilisation et l’entretient qu’en fait son propriétaire. Véritablement, la longévité d’une pile se calcule par le nombre de cycle de charge et de recharge. Il existe tout de même quelques règles de conduite à suivre afin d’augmenter la durée de vie de votre batterie de cellulaire.

Trois règles d’or à suivre pour augmenter la durée de vie d’une batterie de cellulaire

Tout comme un humain, une batterie est composée de cellules. C’est la destruction de ces cellules qui réduit sa capacité de stockage. Votre mission est donc de les préserver le plus possible!

Règle #1: Éviter les températures extrêmes

Lorsque votre cellulaire fait face à un froid ou une chaleur intense, il doit davantage dépenser d’énergie pour fonctionner. Cela a comme inévitable effet d’user votre batterie plus rapidement et du même coup, réduire sa longévité.

Règle #2: Éviter les opposés de charge (0%, 100%)

C’est lorsque votre appareil est sur le point de s’éteindre que sa pile est le plus à risque. Il va de même lorsqu’elle est à pleine capacité. Ainsi, il est recommandé de faire plusieurs petites recharges dans une journée versus une longue recharge, durant la nuit par exemple.

Règle #3: Limiter l’utilisation de la batterie

C’est évident, plus vous utiliser votre cellulaire, plus votre batterie perd sa longévité. Cependant, ce n’est pas nécessairement une question de temps, mais bien d’utilisation. L’idéal est de désactiver des fonctionnalités de votre cellulaire lorsque vous ne les utilisez pas (ex: wifi, courriels, bluetooth, géolocalisation).

En respectant ce petit code de conduite, la batterie de votre cellulaire aura certainement une longue vie!

quelle-est-la-dure-de-vie-d-une-batterie-de-cellulaire-cellulaires-usags-et-accessoires