Il faut se l’avouer, nous dépendons de plus en plus de nos téléphones intelligents. Dans la vie quotidienne, ils sont dorénavant essentiels pour réaliser plusieurs tâches, en plus d’avoir remplacé bien des appareils comme les caméras photo et vidéo.

C’est sans doute pourquoi une simple lenteur de votre appareil ou une incapacité à utiliser correctement une application ou une fonction correctement peut constituer un réel problème. Heureusement, de nombreux problèmes fréquents liés aux téléphones portables sont faciles à résoudre.

Dans cet article, découvrez les 10 problèmes les plus courants liés aux téléphones cellulaires et leurs solutions.

1 – Une courte durée de vie de la batterie

Si vous avez l’impression que vous devez sans cesse recharger votre téléphone même si vous ne l’utilisez que très rarement, vous faites peut-être face à un problème très commun : une courte durée de vie de la batterie.

Si votre téléphone a un certain âge, cet irritant est peut-être attribuable à l’usure normale de la pile, qui a sans doute perdu de son efficacité au fil des cycles de recharge. Cependant, si votre téléphone est relativement neuf, c’est peut-être votre utilisation qui nécessite une grande consommation d’énergie.

Solutions pour augmenter la durée de vie d’une batterie de cellulaire

Tout d’abord, essayez de réduire la luminosité de l’écran et de désactiver la localisation GPS, le Wifi et le Bluetooth si vous ne les utilisez pas.

Vous pouvez également activer le mode d’économie de la batterie et voir si votre batterie dure plus longtemps.

Aussi, vous pouvez vérifier l’utilisation de la batterie dans les paramètres de votre téléphone et ainsi voir quelles sont les applications qui utilisent le plus de batterie. Vous pouvez ensuite fermer ou désactiver celles qui consomment le plus de batterie si elles ne vous sont pas essentielles.

2 – Un téléphone qui surchauffe

Il est tout à fait normal que votre téléphone devienne plus chaud lorsque vous l’utilisez de façon soutenue. Vous devez néanmoins demeurer à l’affût des problèmes de surchauffe causés par une surutilisation des ressources matérielles de votre cellulaire.

Les applications exigeantes, plus souvent les applications de jeux, peuvent faire monter la température de votre téléphone, au point que la forte chaleur pourrait affecter les performances de la batterie et endommager certaines composantes fragiles.

Solutions pour éviter la surchauffe d’un téléphone cellulaire

Si votre téléphone surchauffe pendant la recharge, essayez de ne pas l’utiliser pendant cette période. Veillez également à le maintenir à température ambiante pendant la charge.

Ensuite, veillez à ne pas utiliser pendant de longues heures des applications qui nécessitent un gros travail du processeur. Si vous êtes un accro du jeu, assurez-vous de faire des pauses régulières pour permettre à votre téléphone de refroidir.

De même, assurez-vous que vous n’avez pas beaucoup de tâches qui s’exécutent à votre insu en arrière-plan.

Et si le problème persiste, vous devrez peut-être consulter un technicien.

3 – Un manque d’espace de stockage

Les gens prennent plus de photos et de vidéos avec leur téléphone intelligent que jamais, si bien que le manque d’espace de stockage est devenu un véritable problème pour de nombreux utilisateurs de ces appareils multifonctions.

Les applications, les téléchargements et les mises à jour des systèmes d’exploitation iOS et Android contribuent également à l’encombrement de la mémoire interne des téléphones portables. Heureusement, il y a différents moyens de gagner un peu d’espace de stockage.

Solutions pour gagner de l’espace de stockage

Saviez-vous qu’il existe d’autres supports que la mémoire interne de votre téléphone sur lesquels vous pouvez conserver vos données et vos photos.

Vous pouvez adopter une variété d’options basées sur l’infonuagique, comme iCloud ou Google Drive, ou vous pouvez transférer votre contenu sur des disques durs externes ou un ordinateur pour ensuite supprimer les fichiers les plus volumineux de votre appareil mobile.

Une autre possibilité pour libérer de l’espace disque est d’acheter une carte microSD pour donner de la mémoire supplémentaire à votre appareil. Il faut cependant que votre appareil soit doté d’une fente microSD (par exemple, les téléphones cellulaires Samsung, comme les Galaxy, peuvent pour la plupart accueillir une carte microSD, tandis que l’architecture des iPhone ne le permet pas).

4 – Un problème de connexion Bluetooth

Si la disparition graduelle des connexions filaires sur les téléphones portables peut sembler réduire les risques de problèmes de connexion, ce n’est pas toujours le cas avec les appareils dont la connexion se fait via le protocole Bluetooth.

Lorsque la connexion d’un appareil comme un haut-parleur ou des écouteurs Bluetooth s’avère difficile, il est parfois difficile de comprendre où se situe le problème. Néanmoins, si vous essayez quelques-unes des solutions suivantes, vous pourriez être en mesure de connecter votre appareil sans-fil.

Régler un problème de connexion Bluetooth

Pour commencer, votre périphérique Bluetooth est-il compatible avec votre téléphone ? Il se peut que l’appareil que vous tentez de connecter n’utilise pas la même version du protocole Bluetooth que votre cellulaire.

Vous pouvez également essayer de placer les appareils l’un à côté de l’autre pour vous assurer qu’aucune obstruction n’est à l’origine du problème. Par exemple, les signaux Bluetooth voyagent moins bien à travers les murs très épais.

Si vous êtes à court d’imagination, vous pouvez aussi essayer d’éteindre et de rallumer votre téléphone et le périphérique Bluetooth.

5 – Un écran de cellulaire fissuré

Personne n’est à l’abri des accidents et il est fréquent que des gens échappent leur téléphone au sol, sur des surfaces dures. Même s’ils sont conçus dans des matériaux résistants, les écrans de téléphones intelligents ne sont pas à l’épreuve de toutes les chutes.

Le résultat est un écran fissuré qui affecte l’affichage du téléphone et peu même causer des blessures aux doigts en raison d’éclats de verre ou de rebords coupants.

Heureusement, un écran brisé ne signifie pas toujours que vous devrez changer d’appareil.

Régler un problème d’écran fissuré

Un écran fissuré ne se répare pas, mais il est possible de le remplacer afin de continuer à utiliser l’appareil. La marche à suivre pour changer un écran de cellulaires est assez complexe et demande une grande minutie, mais vous pourriez peut-être le faire vous-même. Si vous doutez de vos compétences en réparation d’écran, demandez à un professionnel de le faire pour vous.

Rappelez-vous toutefois que la meilleure solution pour les écrans fissurés est de régler le problème avant même qu’il ne se produise, en dotant votre appareil d’une pochette protectrice robuste.

6 – Un cellulaire tombé à l’eau

Même les plus habiles peuvent parfois échapper leur téléphone portable. Il est même assez fréquent que des gens échappent leur cellulaire dans l’eau, que ce soit en cuisinant, à la toilette ou bien sûr, lors d’activités extérieures près de plans d’eau ou de piscines.

Évidemment, comme l’eau et les composantes électroniques font rarement bon ménage, du liquide qui s’infiltre dans un cellulaire peut faire beaucoup de dommages et rendre l’appareil inutilisable. Toutefois, si vous réagissez rapidement après avoir échappé votre téléphone dans l’eau, il y a moyen de limiter les dégâts et de sauver votre cellulaire.

Que faire lorsqu’un téléphone tombe dans l’eau ?

Si votre téléphone est tombé dans l’eau, la première chose à ne PAS faire est de vérifier s’il fonctionne. Prenez plutôt l’initiative de retirer la batterie si vous le pouvez, et de placer votre téléphone sur une serviette dans un environnement sec pour le laisser complètement sécher avant de l’essayer.

Il y a aussi une méthode qui consiste à placer un cellulaire tombé dans l’eau dans un bol de riz cru pendant 24 heures. Le riz qui n’a pas été cuit possède la propriété d’absorber l’humidité, ce qui pourrait accélérer le séchage du téléphone et prévenir certains dommages.

7 – Une application qui « gèle »

De temps en temps, les applications peuvent connaître des ratés et faire figer votre écran. S’il s’agit d’une seule application, cela peut être dû au fait qu’elle n’est pas optimisée pour votre système d’exploitation ou que la dernière version du programme comporte simplement de nombreux bogues.

Quoi faire lorsqu’une application « bogue »?

Les problèmes d’application qui « gèlent » sont fréquents, mais bien qu’ils soient irritants, ils ne sont habituellement pas si difficiles à résoudre. Lorsque cela vous arrive, la première chose à tenter est d’accéder au Gestionnaire d’applications et d’arrêter celle qui « bogue » avant de la relancer.

Vous pouvez aussi redémarrer votre téléphone portable et réessayer l’application. Parfois, le nettoyage du cache fonctionne aussi pour régler ce genre de soucis.

Si le problème persiste, essayez de désinstaller l’application et de la réinstaller.

8 – Un port de charge défectueux

Avec le temps, le port de charge d’un téléphone peut devenir moins efficace, ce qui vient complexifier la gestion des recharges. Il peut y avoir diverses raisons pouvant expliquer ce problème, mais la plus fréquente est une accumulation de débris qui empêchent le courant électrique de bien circuler entre l’embout du câble d’alimentation et les connecteurs du port de recharge.

Solution à adopter lorsqu’un port de charge fonctionne mal

Si vous avez simplement besoin d’enlever quelques débris du port de recharge, essayez d’utiliser une brosse à dents ou un coton-tige inutilisé pour nettoyer la saleté qui empêche une bonne connexion à votre câble de chargement.

Si c’est le câble ou l’adaptateur mural qui est défectueux, remplacez-les. Malheureusement, si le problème est vraiment lié à un port de charge cassé, vous devrez vous rendre dans un atelier de réparation de téléphones cellulaires pour changer cette composante ou recharger votre appareil par induction électrique.

9 – Un écran de téléphone qui « gèle » constamment

Si votre téléphone se bloque fréquemment, cela peut être assez gênant et c’est généralement dû à un espace de stockage insuffisant, à une utilisation excessive des applications et, parfois, à une infection par un logiciel malveillant.

Que faire avec un téléphone qui gèle souvent?

Lorsque votre téléphone est littéralement gelé et que même le bouton d’accueil ne fonctionne pas, la seule chose que vous pouvez faire est de forcer l’appareil à s’éteindre et à redémarrer.

Cela dit, si cette situation se répète encore et encore, une certaine forme de ménage est probablement nécessaire. Fermez les applications en cours d’exécution, videz le cache, supprimez les programmes dont vous n’avez pas besoin et déplacez certains de vos fichiers sur un disque dur externe.

Vous pouvez également prendre certaines mesures pour protéger votre téléphone des virus et autres logiciels malveillants.

10 – Un téléphone extrêmement lent

La plupart des utilisateurs de téléphones intelligents vont se plaindre que leur appareil semble ralentir au fil du temps. Les nouvelles mises à jour du système d’exploitation, en particulier sur les téléphones vieillissants, ainsi que les applications qui s’exécutent lorsqu’elles ne sont pas utilisées semblent les principales causes de cette lenteur.

Cela dit, si ce n’est pas l’âge de votre téléphone qui est à l’origine de ce ralentissement, il y a plusieurs choses que vous pouvez faire.

Solution en cas de téléphone très lent

Commencez par fermer les applications que vous n’utilisez pas et modifiez vos paramètres pour empêcher les applications qui ne sont pas essentielles de fonctionner en arrière-plan. Elles consomment des ressources précieuses en mémoire vive.

N’hésitez pas à supprimer les applications dont vous n’avez pas besoin et libérez de l’espace de stockage en déplaçant vos photos et autres contenus.

Si votre problème est lié à la lenteur de l’internet plutôt qu’à celle du téléphone, essayez d’alterner entre les données et le Wifi pour voir lequel des deux a un signal plus fort, et fermez les autres applications ou services de localisation qui peuvent consommer de la bande passante.

Recycell : la meilleure réponse à bien des problèmes de téléphones

En conclusion, si vous éprouvez l’un de problèmes courants présentés dans cet article avec votre téléphone cellulaire, sachez qu’il est sans doute possible de le régler vous-même.

Cela dit, si votre téléphone est trop vieux pour supporter les mises à jour logicielles ou trop endommagé pour être réparé, il est peut-être temps de le changer!

Chez Recycell, nous achetons et restaurons des téléphones usagés afin de vous les offrir à une fraction du prix original. Visitez notre site Web pour voir nos appareils disponibles, ou consultez notre section « Blogue » pour découvrir plus d’astuces sur l’entretien de votre cellulaire!

10-problmes-de-tlphones-courants-et-leur-solution-recycell