common android problems

Les téléphones qui utilisent un système d’exploitation Android sont les plus populaires dans le monde. Mais comme tout appareil électronique, ces cellulaires performants subissent parfois quelques défauts techniques.

Vous avez remarqué certains petits problèmes récurrents sur votre appareil mobile Android? Nos spécialistes vous parlent de 6 problèmes communs sur ce type de cellulaire et vous proposent des solutions pour les régler.

1. Les applications ne s’ouvrent pas ou se ferment instantanément

Un premier problème rencontré par certains utilisateurs Android a rapport à l’ouverture des applications. Ce problème est apparu assez récemment, précisément à la fin du mois de mars 2021. Les utilisateurs affectés rapportaient que dès qu’ils ouvraient une application, elle se refermait tout de suite.

Il semblerait que ce bogue provient du Android System WebView, un composant qui permet de visualiser du contenu Web dans une application à l’aide de Google Chrome.

Si vous vivez encore ce problème, il suffit de faire une mise à jour de votre système Android et de Chrome. Vous pouvez trouver les dernières mises à jour à télécharger dans le Google Play Store.

2. La pile du téléphone se décharge rapidement

Certains utilisateurs de téléphones Android remarquent aussi que la pile de leur téléphone Android se décharge trop rapidement. Bien que la durée de vie de la batterie d’un téléphone puisse se dégrader au fil des années, la principale raison de la courte durée d’un chargement est l’utilisation qu’on fait de son appareil mobile.

Ainsi, apporter des changements mineurs à vos habitudes d’utilisation pourrait bien faire une grande différence. Par exemple, diminuer la luminosité de l’écran ou fermer les applications lorsque vous avez fini de les utiliser peuvent aider à préserver la batterie.

Consultez notre article sur la durée de vie des batteries de cellulaires pour plus d’informations.

3. Problèmes avec l’interface utilisateur

L’interface utilisateur (user interface ou UI en anglais) est le logiciel qui vous permet d’interagir avec votre appareil mobile. En d’autres mots, l’UI vous permet de contrôler votre téléphone cellulaire. Cependant, il arrive parfois que l’UI cesse de répondre en raison d’un problème avec Android.

Pour pallier ce problème, quelques solutions se présentent à vous. Si votre dispositif est équipé du système Android 9 ou plus ancien, vider le cache suffit généralement à rétablir l’UI. Pour ce faire, il vous faut accéder aux Paramètres > Applications. Ensuite, assurez-vous que les Applications système sont visibles dans la liste. Puis, trouvez l’application IU système > Stockage > Vider le cache.

4. Le téléphone Android a de la difficulté à se connecter aux réseaux

Vous avez remarqué que votre appareil passe automatiquement du réseau Wifi vers le réseau cellulaire lorsqu’il est en mode veille ? Ce problème nécessite une solution toute simple. Sur votre téléphone Android, accédez aux paramètres avancés de la connexion Wifi, puis désactivez le basculement automatique entre les réseaux lorsque l’appareil est en veille.

Si vous rencontrez plutôt des problèmes de connectivité avec les réseaux cellulaires, Bluetooth ou Wifi, essayez de régler ce souci en activant le mode avion. Attendez 30 secondes, puis éteignez-le. Parfois, simplement désactiver les connexions peut les aider à mieux se reconnecter.

5. L’appareil devient trop chaud

Vous avez remarqué que votre appareil mobile Android devient très chaud quand vous l’utilisez? Plusieurs raisons peuvent expliquer ce problème commun, comme regarder souvent des vidéos ou jouer à des jeux mobiles.

Pour réduire la chaleur émise par l’appareil, vous pouvez faire certaines actions qui vous permettront d’éviter de le surchauffer. Par exemple, vous pouvez garder la luminosité à un minimum, ou bien désactiver certaines applications gourmandes en énergie. Retirer l’étui protecteur peut également aider l’appareil à rétablir sa température normale.

6. L’auto-correction suggère des expressions inexactes

Il vous est probablement déjà arrivé que l’auto-correction sur votre cellulaire corrige ou remplace un mot que vous écrivez, mais de façon inadéquate. Cela peut toutefois devenir énervant lorsque les suggestions de mots et d’expressions sont constamment inexactes.

Une solution pour régler ce problème est de supprimer de votre appareil les mots appris ou enregistrés comme fréquemment utilisés. Cela peut aussi être dû à une application de clavier tierce. Vérifiez s’il y a des mises à jour à faire pour celle-ci, ou bien supprimez-la carrément pour éliminer le problème.

Plus de conseils sur l’entretien de votre mobile grâce à Recycell

Voici donc des solutions rapides et efficaces à 6 problèmes couramment rencontrés sur les appareils mobiles Android. Bien qu’il arrive que certains petits soucis puissent se présenter sur votre appareil, les téléphones Android demeurent toujours d’excellents cellulaires sécuritaires qui permettent de réaliser un nombre impressionnant de tâches.

Vous souhaitez vous procurer un nouveau téléphone Android de marques comme Samsung ou Google Pixel, mais souhaitez profiter de tarifs avantageux ? Rendez-vous sur notre boutique de cellulaires remis à neuf pour trouver votre prochain appareil mobile !