iPhone (ou plutôt devrait-on dire iOS?) et Android sont les deux principaux acteurs sur le marché des téléphones intelligents. Chaque système d’exploitation a ses particularités et il peut parfois être difficile de faire un choix.

Nous avons rassemblé les caractéristiques principales de chaque système et des appareils utilisés par Apple et Google afin que vous puissiez vous faire une meilleure idée lorsque viendra le temps de vous procurer un nouveau téléphone.

Compatibilité avec d’autres appareils

Vous possédez déjà plusieurs produits Apple? Il s’agit alors d’un argument de taille qui devrait vous faire pencher vers le iPhone. En effet, Apple vous permet de relier votre compte iCloud avec tous vos appareils, vous facilitant ainsi l’accès à vos contacts et à vos données.

Types de téléphones intelligents

iOS ne se limite qu’aux appareils fabriqués par Apple. S’il s’agit du système d’exploitation qui vous intéresse, sachez que vous serez dans l’obligation d’acheter un téléphone fabriqué par Apple, d’où l’association automatique entre iOS et iPhone. L’un ne vient pas sans l’autre.

Le iPhone est un appareil de grande qualité au design impeccable. Il est cependant important de noter que la pile de ces appareils n’est pas interchangeable et qu’il est impossible d’augmenter la mémoire de votre téléphone en rajoutant une carte de type mini ou micro SD. Vous devrez donc choisir la capacité de stockage lors de votre achat.

Du côté d’Android, vous pourrez choisir parmi une plus grande sélection d’appareils, dont les populaires Samsung Galaxy et les téléphones Nexus fabriqués par Google. Ces téléphones sont généralement de plus grand format que le iPhone, ce qui peut parfois en compliquer le transport (ils se glissent plutôt mal dans la poche de votre chemise). Cependant, ces appareils offrent la possibilité d’augmenter leur capacité de stockage grâce à une carte de type mini ou micro SD.

De plus, ils peuvent être rechargés grâce à un simple câble mini ou micro USB. Vous avez perdu votre chargeur? Pas de panique, vous avez sûrement l’un de ces câbles qui traîne à quelque part.

Les applications mobiles

Certaines sociétés préfèrent donner priorité à la conception d’applications pour iPhone, puisque les différentes versions d’iOS et l’uniformité relative des résolutions entre les appareils Apple varient très peu.

De nombreux développeurs éprouvent des difficultés à concevoir des applications compatibles avec les diverses versions d’Android. La diversité des appareils et les variations de résolution n’aident en rien à régler ce problème. Le fait de rendre Android disponible pour une grande variété de modèles et de marques de téléphones est un avantage pour le consommateur seulement.

Les développeurs, eux, continuent de se casser la tête. C’est pourquoi vous devrez également tenir compte des applications que vous voudrez absolument utiliser avant de faire votre choix. En effet, il se peut que certaines d’entre elles ne soient pas disponibles sur Android!

Enfin, peu importe votre choix, Recycell peut vous aider à trouver l’appareil qui convient le mieux à vos besoins. Nos iPhone 4 et iPhone 5 usagés ainsi que nos téléphones intelligents Samsung pas chers sont d’excellents téléphones intelligents qui seront à coup sûr compatibles avec votre budget.