écran tactile qui ne fonctionne plus

Les écrans tactiles ont complètement changé la donne en matière d’innovation de technologie mobile. Ces écrans permettent d’effectuer toutes sortes de tâches qui étaient impossibles auparavant.

Mais comme toute composante électronique, les écrans tactiles risquent de mal fonctionner de temps à autre pour une variété de raisons.

« Que faire si mon écran tactile ne fonctionne plus? » Voici 5 façons de réparer un écran tactile mobile défectueux.

1. Redémarrez votre téléphone ou votre tablette

Une première astuce toute simple pour réparer l’écran tactile défectueux d’un iPhone, Samsung ou autre appareil Android est en forçant celui-ci à redémarrer. Comme pour la plupart des petits bogues qui peuvent survenir sur un appareil mobile, la majorité des problèmes d’écran tactile peuvent être réglés grâce au redémarrage.

Pour redémarrer un téléphone ou une tablette, maintenez enfoncé le bouton d’alimentation jusqu’à ce que le menu apparaisse. Suivez ensuite les instructions pour redémarrer l’appareil.

2. Nettoyez bien l’écran de l’appareil mobile

Si le redémarrage ne suffit pas à faire fonctionner un écran tactile d’iPhone qui ne répond pas, il est possible que celui-ci soit trop sale et qu’il ait besoin d’un nettoyage. En effet, les écrans tactiles fonctionnent mieux lorsqu’ils sont très propres. L’accumulation de poussières et de traces de doigt sur l’écran peuvent donc le rendre défectueux.

Prenez donc le temps de bien nettoyer l’écran et l’étui de votre téléphone ou tablette mobile. Un linge en microfibre est idéal pour cette tâche, car il est très doux et ne risque pas d’égratigner l’écran. Si vous avez un protecteur d’écran, assurez-vous que ce dernier est bien propre aussi.

Pour éviter ce problème le plus possible à l’avenir, pensez à bien vous laver les mains avant de manipuler vos appareils mobiles.

3. Assurez-vous que votre téléphone ou tablette est complètement sec

Les saletés et les graisses peuvent affecter l’écran d’un téléphone, mais l’eau et l’humidité peuvent aussi avoir un rôle à jouer dans sa défectuosité. Si vous pensez que l’exposition à l’humidité pourrait être à l’origine du problème, voici ce que vous pouvez faire pour y remédier.

D’abord, déplacez votre cellulaire ou votre tablette dans un endroit bien sec. Ensuite, retirez l’étui et l’écran protecteur si possible afin d’exposer un maximum de la surface de l’appareil à l’air. Puis, secouez délicatement l’appareil pour essayer d’en faire ressortir le plus d’eau possible des ports d’écouteurs et de chargement. Enfin, essuyez bien l’appareil à l’aide d’un linge sec.

Attention : ne mettez pas votre téléphone ou tablette dans du riz lorsqu’il tombe dans l’eau. Bien que cela ait été un truc bien populaire pendant plusieurs années, il a depuis été démontré que cette pratique ne retirait qu’une très petite quantité d’eau de l’appareil et pouvait y introduire de la poussière et des débris.

4. Retirez la carte SIM de l’appareil et tous les accessoires connectés

Pour réparer une partie de l’écran tactile qui ne fonctionne pas, éteignez votre appareil puis retirez la carte SIM et la carte mémoire de celui-ci. Débranchez également le chargeur, branchement USB ainsi que tout autre accessoire mobile. Dans certains cas, une surutilisation du téléphone ou de la tablette peut causer une surchauffe du système et affecter le fonctionnement de l’écran.

Rallumez ensuite l’appareil pour voir si le problème était bel et bien causé par la carte SIM. Si c’est bien le cas, laissez votre téléphone se reposer quelques instants avant d’y réinsérer et rebrancher les cartes et périphériques.

5. Activez le mode sans échec

Une dernière solution pour réparer un écran tactile qui ne fonctionne plus est en activant le mode sans échec. Le mode sans échec est une fonction disponible sur la plupart des appareils mobiles qui permet de démarrer l’appareil sans exécuter d’applications tierces.

En démarrant le téléphone ou la tablette seulement en exécutant les applications essentielles, il est possible de constater si l’une des applications tierces est à l’origine du problème avec l’écran.

Voici les procédures à suivre pour activer le mode sans échec pour différentes marques de téléphones :

  • Lorsque l’écran tactile d’un iPhone ne répond pas :
    • Éteindre l’iPhone
    • Appuyer simultanément sur le bouton d’alimentation et sur la touche de volume [+]
    • Lorsque le cellulaire s’allume, relâchez le bouton d’alimentation, mais gardez votre doigt enfoncé sur la touche [+] pour environ une vingtaine de secondes
    • Relâchez le bouton [+] et attendez que l’écran d’accueil apparaisse. L’iPhone sera alors allumé en mode sans échec.
  • Lorsque l’écran tactile d’un appareil Android ne répond pas :
    • Maintenez le bouton d’alimentation enfoncé jusqu’à ce que le menu apparaisse.
    • Appuyez longuement sur le bouton [Éteindre]. Un bouton pour activer le mode sans échec (parfois appelé le mode sécurisé) apparaîtra.
    • Cliquez sur le bouton pour redémarrer l’appareil Android en mode sécurisé.

Ces astuces n’ont pas porté leurs fruits? Trouvez votre prochain appareil chez Recycell

Si l’écran tactile de votre mobile ne fonctionne plus, ces 5 astuces pourraient bien vous aider à réparer votre appareil sans avoir à l’apporter chez un technicien. Cependant, dans certaines situations, il est possible que l’appareil soit trop endommagé et qu’il ne peut malheureusement pas être réparé.

Vous avez besoin d’un nouvel appareil mobile? Chez Recycell, nous avons une grande sélection de téléphones cellulaires d’occasion. Vous trouverez sans doute un appareil qui convient parfaitement à vos besoins.

Visitez notre boutique de cellulaires en ligne pour trouver le vôtre!