Skip to content

Comment débloquer le mot de passe d’un téléphone Android sans le réinitialiser ?

De nos jours, il semble que de plus en plus de nos vies soient contenues dans nos téléphones intelligents. Ces appareils sont des outils incroyablement polyvalents que nous utilisons pour tout, des médias sociaux et des courriels de travail en passant par le GPS et le suivi de la condition physique.

Plus nous utilisons nos téléphones, plus il devient important de garantir la sécurité des informations qu’ils contiennent. À cette fin, les fabricants ont mis au point des moyens variés et en constante évolution pour vérifier l’identité des utilisateurs et bloquer les intrus.

Malheureusement, ces mesures de sécurité essentielles peuvent devenir un véritable casse-tête si nous oublions notre mot de passe, notre code PIN ou le motif que nous utilisons pour déverrouiller nos téléphones. Dans de telles situations, il y a certaines choses que vous pouvez essayer avant de recourir à une réinitialisation d’usine complète.

La fonction Smart Lock d’Android

Les téléphones Android disposent d’une fonction « Smart Lock » qui vous donne la possibilité de définir certaines conditions qui entraîneront le déverrouillage automatique de votre appareil. Les conditions pour que ce procédé fonctionne comprennent :

  • La détection sur le corps : Une fois que vous avez saisi votre code PIN ou votre mot de passe une fois, votre téléphone restera déverrouillé pendant que vous le transportez,
  • Appareils de confiance : Sélectionnez les appareils auxquels vous faites confiance et qui ont une connectivité Bluetooth (par exemple, votre voiture, votre ordinateur portable, votre traqueur de fitness, etc.) Votre téléphone restera déverrouillé lorsqu’il sera connecté à ces appareils,
  • Lieux de confiance : Sélectionnez des lieux auxquels vous faites confiance (par exemple, votre domicile ou votre bureau) et votre téléphone restera déverrouillé lorsqu’il s’y trouvera,
  • Reconnaissance vocale et faciale : La reconnaissance vocale et la reconnaissance faciale étaient auparavant des options « Smart Lock », mais elles ont été supprimées avec Android 8. La reconnaissance faciale est toujours disponible en tant qu’option distincte.

Bien sûr, il y a des inconvénients à la fonction « Smart Lock ». Tout d’abord, elle doit être configurée à l’avance. Donc si vous oubliez votre mot de passe avant d’avoir la possibilité de l’activer, cela ne fonctionnera pas. En outre, vous devez saisir votre mot de passe actuel pour modifier les paramètres du « Smart Lock » et du mot de passe. Ainsi, si vous l’avez oublié, il y a une limite à ce que vous pouvez faire.

Comment débloquer un téléphone Samsung 

Les personnes qui possèdent un téléphone Samsung seront heureuses d’apprendre que le fabricant met à votre disposition un moyen simple et efficace de modifier votre mot de passe. Tant que vous êtes connecté à votre compte Samsung sur votre appareil, vous pouvez utiliser le site Internet pour vous connecter et déverrouiller votre téléphone. Cela supprimera toutes les méthodes de déverrouillage précédentes (mot de passe, PIN, motif, biométrie) et vous permettra d’en créer de nouvelles.

Solutions pour les anciennes versions d’Android

Il existe aussi d’autres moyens de déverrouiller votre appareil qui ont été abandonnés, mais qui fonctionnent encore pour les anciennes versions d’Android.

Le service “Find My Device” de Google

Comme la méthode spécifique à Samsung expliquée ci-dessus, il existe des services destinés aux téléphones perdus ou volés que vous pouvez utiliser pour débloquer votre appareil dans certains cas. Si votre téléphone fonctionne sous Android 7.1.1 ou moins, vous pouvez utiliser le service “Find My Device” de Google pour le déverrouiller, à condition qu’il soit connecté à un compte Google.

Pour cela, il vous suffit de vous rendre sur le site Internet, de vous connecter à votre compte Google et de sélectionner votre appareil. Vous verrez les options “Sonner”, “Verrouiller” et “Effacer”. Sélectionnez ‘Verrouiller’, et vous serez invité à saisir un mot de passe temporaire que vous pourrez ensuite utiliser pour déverrouiller votre téléphone.

L’option ” Mot de passe oublié “.

Les téléphones fonctionnant sous Android 4.4 et plus anciens sont équipés d’un moyen facile de contourner leur mot de passe, votre code PIN ou le motif. Une fois que vous avez saisi un code d’accès incorrect cinq fois, un message « mot de passe oublié » apparaît. Si vous appuyez dessus, vous pourrez vous connecter en saisissant le nom d’utilisateur et le mot de passe du compte Google associé à votre appareil.

Comment éviter de bloquer son téléphone ?

Lorsqu’il s’agit d’oublier le mot de passe de votre téléphone, mieux vaut prévenir que guérir. Il est préférable de prendre des mesures préventives pour vous assurer de ne jamais vous retrouver complètement bloqué par votre téléphone. Voici quelques stratégies que vous pouvez mettre en œuvre pour éviter cette situation :

  • Configurez l’identification biométrique sur votre appareil afin de disposer d’un moyen fiable, à l’abri des oublis, de vous connecter,
  • Disposez de plusieurs moyens de vous connecter à votre appareil,
  • Activez au moins une option de verrouillage intelligent,
  • Conservez une copie physique de votre code d’accès dans un endroit sûr,
  • Assurez-vous que vous êtes connecté à votre compte Google (et à votre compte Samsung, le cas échéant),
  • Sauvegardez toujours votre appareil afin de pouvoir récupérer vos données si une réinitialisation d’usine finit par être votre seule option.

De bons conseils et des téléphones encore meilleurs grâce à Recycell !

Recycell est spécialisé dans le recyclage, la remise à neuf et la revente de téléphones usagés. Nos experts connaissent toutes les astuces pour remettre les appareils en état de marche ! Consultez la section blogue de notre site Internet pour obtenir d’autres conseils utiles sur les téléphones intelligents. E si vous vous trouvez dans le besoin de remplacer votre appareil, ne cherchez pas plus loin que notre magasin de téléphones d’occasion !

Partager

Plus d'articles

L’iPhone 12 était le téléphone phare d’Apple en 2020. La gamme d’iPhone 12 comprend quatre modèles...
Cela fait déjà presque une demi-décennie qu’Apple a sorti sa 11e génération d’iPhone 8 (et 8 Plus) en...
Il y a plusieurs choses à garder à l’esprit lorsque vous recherchez un smartphone d’occasion. Chaque...