overcome phone addiction

Vous ou l’un de vos proches avez un problème concernant l’utilisation du téléphone portable? Sachez que vous n’êtes pas seuls: c’est un problème qui affecte de plus en plus de gens partout dans le monde.

Dans cet article, voyez comment reconnaître cette forme d’addiction, les effets potentiels de ce problème et 5 conseils pour savoir comment vaincre la dépendance au cellulaire.

La dépendance au cellulaire : un problème bien réel

La dépendance au cellulaire est un problème de plus en plus reconnu et répandu dans nos sociétés. Les personnes atteintes de ce trouble psychologique ressentent un besoin intense d’utiliser leur téléphone cellulaire de manière compulsive, au point où cela affecte leur vie quotidienne.

Ce problème naît principalement du fait que nous sommes de plus en plus bombardés d’informations tous les jours à travers les réseaux sociaux. Les interactions instantanées créent un sentiment de satisfaction et de récompense chez l’être humain, qui est à la source de pratiquement toutes les formes de dépendances

Voici comment reconnaître une dépendance au cellulaire et les effets que ce problème peut causer.

Comment reconnaître la dépendance au cellulaire

Une personne qui vit avec une dépendance au cellulaire pourrait manifester quelques-uns ou plusieurs de signes et symptômes suivants :

  • L’utilisation incessante de son téléphone cellulaire, que ce soit au travail, dans le transport en commun, lors d’une activité familiale ou entre amis, ou simplement pour sembler occupé
  • Un sentiment d’anxiété se développe chez l’individu lorsque son cellulaire n’est pas à portée de main, ou qu’il est impossible de le recharger
  • Avoir besoin de répondre aux messages textes, aux courriels et autres de manière instantanée
  • Déverrouiller son appareil plusieurs fois par jour et consulter ses médias sociaux à répétition, même si aucune notification n’a été envoyée
  • Une difficulté à se concentrer au travail, à l’école, durant une activité récréative ou même lors de l’utilisation de l’appareil
  • L’individu ment à son entourage sur son temps d’utilisation de son cellulaire

Les effets potentiels de la dépendance au téléphone cellulaire

La dépendance au cellulaire peut engendrer un grand nombre d’effets néfastes sur la santé psychologique et physique d’une personne. En voici quelques exemples :

  • Isolation progressive de l’individu et une difficulté accrue à entretenir des relations interpersonnelles de qualité
  • Apparition de symptômes d’un trouble anxieux ou de dépression
  • Développement de problèmes liés à la santé reproductive (les ondes du téléphone pouvant affecter la motricité des spermatozoïdes lorsque l’appareil est souvent dans la poche avant des pantalons)
  • Impact sur le cerveau chez l’adolescent en développement, notamment une densité de matière grise amoindrie chez ceux qui utilisent l’Internet de manière compulsive
  • Insomnie et troubles du sommeil

5 conseils pour vaincre sa dépendance au cellulaire

Comme toutes les addictions, la dépendance au cellulaire peut être vaincue en effectuant un important travail sur soi-même et en apportant des changements à ses habitudes. Si vous cherchez à limiter l’utilisation de votre téléphone, ces 5 conseils pourraient vous être utiles.

1. Remplacer son téléphone intelligent par un appareil de base

Chaque année, les grands joueurs de la technologie mobile dévoilent de nouveaux téléphones intelligents plus performants. Il peut être réellement tentant pour les gens ayant une dépendance aux cellulaires de vouloir se procurer ces modèles dernier cri. Cependant, cette habitude peut empirer leur addiction, en plus de s’avérer très dispendieuse.

Pour y remédier, l’achat d’un téléphone d’occasion qui n’a que les fonctions de base (appels et textos) peut être une bonne solution. Avec un tel appareil, il est impossible de consulter ses réseaux sociaux compulsivement. C’est donc un bon premier pas pour surmonter cette dépendance.

2. Contrôler les heures passées sur son cellulaire

Parfois, les gens qui souffrent d’une dépendance au cellulaire ne se rendent pas compte du nombre d’heures passées à utiliser leur appareil. En surveillant son utilisation quotidienne ou hebdomadaire, le problème peut devenir bien plus évident.

Les modèles plus récents de cellulaires Samsung sont dotés d’une application qui permet de voir combien de temps l’appareil ainsi que chaque application a été utilisé dans la journée ou la semaine. Il existe aussi d’autres applications semblables pour les autres modèles. Il devient ainsi plus facile de contrôler les heures à utiliser son appareil et à réduire ce temps.

3. Pensez à laisser votre téléphone dans une autre pièce de la maison

Il peut être difficile pour les gens accros au cellulaire de ne pas avoir leur téléphone proche d’eux. Il faut donc qu’ils s’habituent à pouvoir le laisser dans une autre pièce sans ressentir d’anxiété.

Par exemple, les gens ont souvent tendance à apporter leur cellulaire avec eux à la salle de bain. Une bonne première étape pour réduire sa dépendance est en le laissant derrière lorsque vient le temps d’aller aux toilettes.

Une autre façon de vaincre cette anxiété est en laissant son cellulaire dans une autre pièce durant la nuit au lieu de le placer sur sa table de chevet. Ainsi, consulter son téléphone ne sera plus le premier réflexe dès le réveil.

4. Organisez une journée sans votre téléphone cellulaire

En organisant une journée remplie d’activités durant laquelle vous laissez votre cellulaire à la maison, vous pouvez constater à quel point cet appareil est omniprésent dans votre quotidien.  Cette réalisation peut vous encourager à mieux profiter du moment présent et à délaisser votre cellulaire peu à peu, jusqu’à vaincre votre dépendance.

5. Essayez de nouvelles activités qui vous permettent de passer le temps autrement

Dans un même ordre d’idées, essayer de nouvelles activités et de nouveaux loisirs est une bonne manière de tranquillement s’éloigner de son cellulaire. Par exemple, vous pouvez vous inscrire à un cours de peinture ou à un club sportif récréatif. Vous n’aurez pas le choix de laisser votre téléphone de côté durant le cours, ce qui vous permettra d’apprécier ces activités au maximum et penser de moins en moins aux notifications manquées sur votre cellulaire.

Avec Recycell, trouvez le bon cellulaire pour vaincre votre dépendance

La dépendance au téléphone est un problème bien réel qu’il ne faut pas prendre à la légère. Nous espérons que les astuces présentées dans cet article vous aideront à vaincre votre dépendance au cellulaire pour de bon.

Vous cherchez à vous procurer un modèle d’appareil mobile plus ancien pour vous encourager à moins utiliser votre appareil? Chez Recycell, vous trouverez sans doute un appareil parfait pour vous aider à surmonter cette addiction.

Consultez notre boutique de cellulaires usagés en ligne pour voir notre sélection complète.