Skip to content

Réparation de téléphones par les bricoleurs : Comment réparer votre propre téléphone intelligent ?

Common Smartphone Repairs

Aujourd’hui, les téléphones cellulaires sont devenus des outils indispensables que nous utilisons et transportons avec nous tous les jours. Malheureusement, la quantité d’utilisation que nous en faisons les rend vulnérables aux accidents et aux dommages. Qu’il s’agisse de faire tomber un téléphone dans les toilettes ou de le jeter à travers la pièce en essayant d’ouvrir les rideaux, tout le monde a connu au moins un moment où l’on se demande si l’on vient de détruire un appareil coûteux et d’une importance vitale.

Bien que les téléphones intelligents soient conçus pour être très résistants, ils sont loin d’être incassables. Les accidents arrivent et, au fil du temps, le coût de la réparation par un professionnel peut vraiment s’accumuler.

Vous êtes-vous déjà demandé si cela valait la peine d’essayer de réparer votre téléphone vous-même ? Eh bien, la réponse est oui, mais avec quelques réserves !

Dans cet article, les experts en réparation de Recycell présentent des solutions de bricolage pour les types de dommages courants sur les cellulaires !

Comment remplacer un écran de téléphone cassé ?

Si vous êtes un vrai passionné de technologie et que vous avez les bons outils pour le travail, réparer un écran cassé sur votre téléphone est assez facile. Il existe de nombreux vidéos en ligne qui expliquent en détail comment réparer votre écran.

Toutefois, la procédure est assez risquée, car vous devez démonter complètement l’appareil pour changer l’écran. Le niveau de difficulté de la réparation dépend également du type de téléphone que vous possédez. Par exemple, les téléphones Samsung Galaxy sont plus compliqués à réparer car vous devez retirer la vitre arrière ainsi que la vitre avant.

En bref, c’est possible, mais étant donné la complexité de la tâche, il est préférable de prévenir les dommages en premier lieu en se procurant une protection d’écran.

Réparer soi-même une prise casque défectueuse

Le son qui sort de vos écouteurs lorsque vous les branchez sur votre appareil mobile est moins bon qu’avant ? Si c’est le cas, vous avez peut-être un problème avec votre prise casque.

Pas de panique ! Réparer une prise casque est assez simple.

La principale raison du dysfonctionnement des prises casque est l’accumulation de poussière et de particules à l’intérieur. Vous pouvez simplement envoyer quelques bouffées d’air comprimé dans la prise pour déloger les débris. Des outils de nettoyage spéciaux sont également disponibles !

Toutefois, si le problème persiste après le nettoyage, il faudra démonter le téléphone pour changer complètement la prise. Là encore, vous pouvez effectuer cette réparation vous-même si vous disposez des bons outils.

Comment remplacer l’objectif de votre caméra

Si vous faites tomber votre téléphone portable, il est tout à fait possible que l’objectif de l’appareil photo se brise.

Bien que ce type de dommage puisse sembler grave et difficile à réparer soi-même, il est possible de le faire ! En fait, pour certains modèles de téléphones intelligents, vous n’avez même pas besoin de retirer l’appareil photo de la carte mère pour changer l’objectif externe. Il suffit de chercher une vidéo en ligne et de suivre attentivement les instructions pour mener à bien cette réparation de bricolage !

Réparer soi-même un téléphone dont la batterie est faible

Si vous trouvez que la batterie de votre téléphone se vide trop rapidement, il existe plusieurs solutions rapides que vous pouvez essayer vous-même avant d’avoir recours au remplacement complet de la batterie. Tout d’abord, redémarrez votre téléphone ou fermez manuellement les applications que vous n’utilisez pas pour vous assurer qu’elles ne vident pas votre batterie.

Vous pouvez également essayer de mettre à jour votre système d’exploitation. Si vous utilisez une ancienne version, il se peut qu’il ne fonctionne pas de manière optimale. Pour économiser de la batterie, vous pouvez réduire la luminosité de votre écran et désactiver les notifications push sur autant d’applis que possible pour éviter qu’elles ne fonctionnent constamment en arrière-plan.

Comment refroidir un téléphone en surchauffe ?

Un grand nombre des problèmes qui provoquent l’épuisement de la batterie peuvent également faire surchauffer votre téléphone. D’ailleurs, plusieurs des solutions de bricolage mentionnées dans la section précédente peuvent également fonctionner pour un téléphone en surchauffe. Les applications, notamment les jeux mobiles et les lecteurs vidéo, consomment beaucoup d’énergie et peuvent faire chauffer votre téléphone rapidement. Il est préférable de les utiliser avec parcimonie, de les fermer lorsque vous avez terminé et de laisser votre téléphone se reposer entre deux.

Vous pouvez également essayer de retirer votre étui, qui peut piéger la chaleur émise par l’appareil et aggraver le problème. Notez que si votre téléphone devient trop chaud au toucher ou s’il chauffe lorsqu’il n’est pas utilisé, il est temps de le remplacer !

Comment réparer un téléphone oxydé?

Si votre téléphone est oxydé, la première étape est de le sortir de l’eau le plus rapidement possible. Plus il reste mouillé, plus le risque de dommages est grand. Dès qu’il n’est plus en contact direct avec l’eau, éteignez-le. Si la batterie de votre téléphone est amovible, retirez-la immédiatement. Le but de ces mesures est d’éviter un court-circuit.

Essuyez votre téléphone avec une serviette sèche pour éliminer le plus d’humidité possible. Ensuite, vous pouvez utiliser de l’air comprimé, un ventilateur ou du gel de silice pour finir de sécher l’appareil. Il est préférable de ne pas utiliser la chaleur, qui peut causer des dommages supplémentaires. Veillez à ne pas recharger votre téléphone ni à le rallumer avant qu’il ne soit complètement sec !

Votre téléphone est irrémédiablement endommagé ? Obtenez un remplacement chez Recycell !

Au final, vous n’avez pas forcément besoin de dépenser une somme astronomique pour réparer votre téléphone intelligent. Avec les bons outils et les nombreuses ressources disponibles en ligne, certaines réparations de téléphone sont tout à fait à votre portée !

Votre téléphone est trop endommagé pour être réparé ? Il est peut-être temps de le remplacer !

Chez Recycell, nous achetons et restaurons des téléphones d’occasion afin de pouvoir les proposer aux consommateurs à une fraction du prix d’origine. Jetez un coup d’œil à notre large sélection d’appareils et consultez notre section blogue pour plus de conseils sur la façon d’entretenir votre téléphone !

Partager

Plus d'articles

Vous êtes aux prises avec un écran qui ne cesse de s’assombrir malgré vos tentatives d’augmenter...
Les téléphones Samsung Galaxy sont souvent considérés comme faisant partie des meilleurs téléphones Android sur le...
De nos jours, il semble que de plus en plus de nos vies soient contenues dans...