How to recycle your used cell phone

Saviez-vous que jeter des appareils électroniques aux poubelles peut causer des dommages très importants à l’environnement? Les produits électroniques qui se retrouvent dans les ordures finissent par se rendre à un site d’enfouissement et risquent de contaminer le sol à cause de certains de leurs matériaux de fabrication.

C’est pourquoi il est important de disposer de vos vieux téléphones de manière sécuritaire en les apportant aux bons endroits pour les recycler.

Dans cet article, voyez quelques exemples d’endroit où vous pouvez recycler votre cellulaire usagé!

Remettez votre téléphone portable usagé à programme qui les récupère

Pour vous assurer que votre ancien téléphone intelligent soit recyclé de manière sécuritaire et écologique, vous pouvez l’apporter à un point de collecte qui s’occupera d’en disposer correctement.

Trouvez un point de collecte avec « Recycle mon cell »

« Recycle mon cell » est une plateforme en ligne qui vous permet de trouver tous les points de collecte de téléphones usagés qui se trouvent dans votre ville ou région partout au Canada. Vous pouvez donc trouver l’emplacement le plus près de chez vous et aller y porter votre appareil.

Si vous ne pouvez pas vous rendre à l’un de ces points, vous pouvez avoir recours à l’envoi par la poste de votre cellulaire. Le site vous fournit même une étiquette d’expédition prépayée pour que vous n’ayez pas à payer de frais supplémentaires!

Remettez votre téléphone à « Appel à RecyclerMD »

« Appel à RecyclerMD » est le plus important programme de recyclage de piles et de batteries au Canada. Depuis le début des années ’90, il a permis de récupérer littéralement des tonnes de piles et batteries pour aider à sauver la planète.

Ce programme récupère également les téléphones cellulaires. Vous n’avez qu’à trouver un point de dépôt dans votre région et le tour est joué!

Recyclez votre téléphone avec l’ARPE-Québec

L’Association pour le recyclage de produits électroniques (ARPE-Québec) est un organisme reconnu par RECYC-QUÉBEC pour la gestion du programme de récupération et valorisation des produits électroniques. Vous pouvez donc lui remettre vos téléphones cellulaires usagés, mais aussi tout autre appareil électronique dont vous voulez vous débarrasser comme vos tablettes usagées. Pour trouver un point de dépôt, vous pouvez consulter le site web de l’ARPE.

Faites don de votre cellulaire à un OBNL

Une autre manière de redonner vie à votre cellulaire usagé est d’en faire don à un organisme à but non lucratif (OBNL). En effet, certains organismes utilisent de plus en plus le recyclage des appareils mobiles afin de ramasser des fonds pour des causes importantes.

Si vous connaissez une organisation charitable qui soutient une cause qui vous est chère, contactez-la pour savoir si elle accepte les dons de téléphones cellulaires!

Votre téléphone portable usagé pourrait aider une personne non voyante

Une autre organisation à laquelle vous pouvez faire don de votre vieux téléphone portable est la Fondation INCA (Institut National canadien des Aveugles). Leur programme « Rendre l’appareil » permet d’offrir des téléphones intelligents munis d’outils et des applications facilitant l’accessibilité aux personnes aveugles ou vivant avec une perte de vision. En faisant don de votre téléphone à cet organisme, vous pourriez contribuer à changer la vie d’une personne aveugle.

Trouvez votre prochain téléphone cellulaire avec Recycell!

Il existe donc plusieurs manières de disposer de votre vieil appareil mobile de façon sécuritaire et écologique. En participant à l’un des programmes mentionnés dans cet article, vous contribuez à une économie circulaire et aidez à sauver la planète!

Chez Recycell, nous croyons aussi qu’il est important d’encourager l’économie circulaire. C’est pourquoi nous récupérons des téléphones cellulaires d’occasion de grandes entreprises afin de vous les offrir à une fraction du prix. Pour consulter notre sélection d’appareils mobiles, visitez notre commerce en ligne!