dead phone data recovery

De nos jours, les téléphones cellulaires sont remplis de photos, de vidéos, d’informations de contacts, de renseignements personnels et d’une foule d’autres données. On croit d’ailleurs souvent à tort que ces données sont invulnérables, jusqu’au jour où notre téléphone devient inutilisable et qu’elles semblent perdues à jamais.

Si jamais vous avez brisé votre téléphone ou une composante essentielle à son fonctionnement et que vous craignez avoir perdu tout le contenu enregistré sur votre appareil, ne paniquez toutefois pas trop vite.

Il existe effectivement différents moyens permettant de récupérer les données d’un cellulaire brisé, qu’il s’agisse d’un iPhone ou d’un appareil Android. Découvrez les plus populaires dans cet article.

Informations utiles concernant la récupération de données sauvegardées sur un cellulaire

Avant d’entreprendre une des démarches de récupération de données expliquées ci-dessous, il y a certaines choses que vous devriez savoir.

Tout d’abord, si le disque dur ou la carte SD de votre appareil mobile a été endommagé par l’eau ou a subi des dommages physiques, les données pourraient ne pas être accessibles. Cependant, avec des outils et des techniques de récupération de données de base, il est possible que vous puissiez récupérer les données de la plupart des appareils, surtout si les fonctions de stockage n’ont pas été touchées.

Aussi, avant de commencer quelque manœuvre que ce soit, il vaut la peine de vérifier le compte iCloud ou Google associé à votre téléphone cellulaire. Les sauvegardes automatiques sont toujours préférables à la récupération des données, et la plupart des appareils sauvegardent automatiquement des éléments comme les photos, les vidéos et autres fichiers personnels sur un cloud. Il pourrait donc vous suffire d’aller sur Google Drive ou iCloud à l’aide d’un ordinateur, de vous connecter et de chercher les données que vous souhaitez retrouver.

Cela dit, si les données dont vous avez besoin n’ont pas fait l’objet d’une sauvegarde automatique, votre meilleure option est la récupération des données à l’aide d’une technique adaptée au problème qui affecte votre téléphone.

Différentes méthodes de récupération des données

Les problèmes de téléphones les plus courants ne vont pas tous affecter votre appareil de la même manière.

Ainsi, si vous avez simplement des soucis avec votre écran ou votre bouton d’accueil, trouver un autre moyen de contrôler l’appareil suffira habituellement à récupérer vos données. En revanche, si votre téléphone ne répond plus du tout, vous devrez utiliser un ordinateur ou un deuxième téléphone pour récupérer à distance les données restantes. Bref, la méthode de récupération à prioriser doit être déterminée en fonction du problème.

Récupérer les données d’un téléphone qui ne fonctionne plus

Pour récupérer les données d’un téléphone cassé sans écran fonctionnel, vous devrez utiliser un deuxième appareil pour extraire les données à partir de la carte SD ou d’une application tierce.

Récupérer les données d’une carte SD

Les appareils Android comme les cellulaires Samsung, Motorola et Google Pixel peuvent accueillir une carte SD sur laquelle peuvent être enregistrés des fichiers musicaux, des vidéos et des photos. Cependant, selon la version de votre système Android et les paramètres que vous avez choisis, vous pourriez même avoir des applications et d’autres données enregistrées.

Ce n’est peut-être pas tout ce que vous souhaitez retrouver, mais c’est souvent un bon début et il suffit de quatre étapes rapides pour récupérer ces données :

  1. Retirer la carte SD – Vous pouvez généralement trouver votre carte SD avec votre carte SIM, soit dans un plateau sur le côté de votre appareil, soit derrière la batterie.
  2. Insérer la carte SD dans un autre appareil – Vous pouvez utiliser un adaptateur microSD pour placer votre carte SD dans un ordinateur portable, mais vous pouvez également la transférer dans un nouvel appareil Android et connecter celui-ci à un ordinateur avec un câble USB.
  3. Explorer le contenu de la carte SD – Ouvrez l’explorateur de fichiers de Windows et trouvez le nouveau lecteur qui contient les données de votre carte SD.
  4. Trouvez les fichiers à récupérer – Recherchez les dossiers dont vous avez besoin et copiez-les sur votre ordinateur, afin de pouvoir y accéder à tout moment.

Utiliser une application tierce

De nombreuses applications ou logiciels de récupération de données pourraient vous aider à récupérer les vôtres. À ce chapitre, il existe plusieurs options :

  • Fone
  • Enigma Recovery
  • DroidKit
  • Et beaucoup d’autres.

Toutefois, avant de commencer, n’oubliez pas que les possibilités de ces applications sont limitées et que vous risquez de bloquer votre téléphone si vous ne faites pas correctement l’opération. Alors, soyez prudent !

Récupérer les données d’un téléphone dont l’écran est cassé

Un écran fissuré, s’il empêche les commandes tactiles de fonctionner, peut rendre un téléphone intelligent fondamentalement inutile. Cependant, il y a moyen de contourner cette situation pour ensuite récupérer vos données.

Utiliser un logiciel

Il existe des applications qui vous permettent de contrôler votre téléphone par le biais d’un ordinateur. Une fois que vous avez le contrôle de votre téléphone endommagé, vous pouvez copier les fichiers à un nouvel emplacement sécuritaire.

Pour ce genre de mission, nous vous recommandons le logiciel Droid@screen ou l’extension Chrome Vysor. Cette dernière est pratique puisqu’elle fonctionne autant pour les appareils iPhone qu’Android.

Utiliser une souris en OTG

Si votre écran ne vous permet plus d’utiliser les fonctions tactiles, mais s’allume toujours, il se pourrait que vous n’arriviez plus à déverrouiller votre téléphone, à moins d’utiliser une souris d’ordinateur en OTG (USB On The Go)!

La marche à suivre est simple et s’applique aux appareils Android. Vous devez brancher une souris en OTG sur votre téléphone intelligent, saisir grâce à elle votre mot de passe puis recréer votre schéma de déverrouillage.

Ensuite, déconnectez la souris pour raccorder votre téléphone à votre ordinateur via un câble USB. Il suffit ensuite d’ouvrir l’explorateur de fichiers Windows et de copier et coller les dossiers et fichiers que vous souhaitez récupérer dans un dossier de votre PC.

Récupérer les données d’un iPhone dont le bouton d’accueil est brisé

Étant donné l’importance du bouton d’accueil sur les iPhone qui ont précédé l’iPhone X (iPhone 8, iPhone SE, iPhone 7, etc.), il est logique qu’Apple ait intégré un moyen d’utiliser leurs appareils même lorsque ce bouton est cassé.

Ce mode s’appelle « assistive touch » et fonctionne en vous donnant un menu fixe avec diverses options. Vous pouvez y placer toutes sortes de paramètres personnalisés, mais un bouton vous permettant d’accéder à l’écran d’accueil sera présent par défaut. Activez ce mode et votre bouton d’accueil cassé ne vous posera plus problème.

Prenez les moyens pour éviter d’avoir à récupérer vos données en urgence

En conclusion, il y a plusieurs méthodes et techniques à essayer si jamais vous souhaitez récupérer des données importantes à partir d’un téléphone brisé ou endommagé.

Cependant, pourquoi ne pas faire tout ce qui est en votre pouvoir pour vous assurer que vous n’aurez pas à faire ces manœuvres. Cela signifie faire des sauvegardes sur une base périodique.

Et si si jamais vous décidez de remplacer votre téléphone endommagé, évitez de payer un prix exorbitant pour un nouvel appareil et tournez-vous vers les téléphones cellulaires usagés ou reconditionnés. Chez Recycell nous vous proposons des modèles aussi récents que des iPhone 12 usagés pour vous permettre de remplacer rapidement votre téléphone sans pour autant vous ruiner ou avoir à utiliser un appareil dépassé !

comment-rcuprer-les-donnes-d-039-un-tlphone-cellulaire-bris