how to make your phone charge faster

Vous en avez assez de devoir attendre des heures pour que votre téléphone se recharge ? Vous vous demandez comment faire pour accélérer la charge de votre cellulaire ?

Dans cet article, les spécialistes de Recycell expliquent comment faire charger son téléphone plus vite en 6 judicieux conseils !

1. Évitez d’utiliser votre téléphone pendant qu’il se recharge

Une première astuce pour accélérer la charge de votre cellulaire est d’éviter de l’utiliser lorsque vous le rechargez. En effet, l’activation de l’écran est l’une des actions les plus énergivores pour la batterie de votre téléphone. Si vous l’allumez à répétition pour vérifier l’heure ou vos notifications, vous risquez de ralentir son temps de charge 

Si vous utilisez des applications gourmandes en énergie en plus, la vitesse de chargement du téléphone sera beaucoup plus lente. Les applications comme Facebook, les plateformes de streaming ou les jeux mobiles dévorent la batterie d’un téléphone.

La prochaine fois que vous rechargez votre téléphone, pensez plutôt à lire un livre pour vous divertir !

2. Activez le mode avion sur votre cellulaire

Un deuxième conseil qui peut vous aider à charger votre cellulaire plus vite est d’activer le mode avion au moment de la recharge. Normalement, votre cellulaire est constamment « réveillé », car il est connecté aux réseaux WiFi, LTE, 4G, Bluetooth, NFC, etc. Cela signifie qu’il dépense beaucoup d’énergie simplement pour garder ces connexions actives en arrière-plan.

Le mode avion désactive automatiquement toutes ces connexions et permet à l’appareil de se charger plus rapidement.

Cependant, sachez que vous ne pouvez pas recevoir d’appels ni de messages textes lorsque le mode avion est activé. Si vous attendez un appel important, il vaut mieux ne pas activer ce mode.

Pour accéder au mode avion sur votre iPhone, Samsung ou tout autre appareil Android, il suffit de vous rendre dans vos paramètres. Le mode avion devrait s’afficher dans les premières options. Il suffit ensuite de glisser le bouton pour l’allumer.

3. Optez pour un chargeur mural plutôt qu’un port USB

Si votre téléphone ne charge pas bien, il pourrait être sage de revoir la manière dont vous le chargez. Autrement dit, charger son téléphone par l’entremise d’un port USB est beaucoup moins efficace qu’en utilisant un chargeur mural.

En effet, en étant branché directement dans la prise électrique, la recharge est bien plus rapide que lorsque le téléphone est branché au port d’un ordinateur.

Toutefois, faites bien attention d’utiliser un chargeur mural adapté à votre modèle de cellulaire. Les chargeurs de tablettes, par exemple, pourraient être trop puissants pour votre cellulaire et pourraient finir par l’endommager.

Privilégiez aussi les chargeurs de la même marque que votre appareil. Les chargeurs muraux de marques tierces sont souvent faits avec des matériaux de moins bonne qualité qu’un chargeur officiel de Samsung ou Apple par exemple.

4. Éteignez carrément votre téléphone pour le faire charger plus vite

Une manière plus drastique de faire charger votre téléphone plus vite est en l’éteignant complètement pendant le chargement. Puisque la pile n’est pas du tout sollicitée, la vitesse de recharge sera optimale.

Choisir cette option signifie que vous n’avez pas du tout accès à votre téléphone, ce qui n’est pas idéal pour tout le monde. Mais si vous avez besoin de charger votre cellulaire le plus vite possible, éteindre votre appareil est la meilleure solution.

5. Rechargez votre téléphone plus souvent, mais moins longtemps

Pour optimiser le temps de recharge de votre téléphone, il peut être intéressant de prendre l’habitude de faire plusieurs courtes recharges plutôt qu’une très longue.

En effet, il a été montré qu’il est inutile de laisser votre téléphone se charger jusqu’à 100% de sa capacité. L’idéal serait de toujours garder votre cellulaire chargé entre 40% et 80% pour optimiser la durée de vie de la batterie.

Cette méthode permet aussi d’épargner du temps précieux. Une recharge complète d’un cellulaire peut prendre entre 1h30 et 3 heures, dépendamment du modèle que vous possédez. Pour la plupart des appareils, le début de la recharge est beaucoup plus rapide que la fin. Par exemple, cela peut prendre le même temps passer de 0% à 50% que de 50% à 70%. Faire plusieurs recharges rapides permet de rester dans cette zone de temps de recharge optimale.

Sur certains appareils, il est également possible d’utiliser la fonction de recharge rapide, ce qui peut accélérer davantage la vitesse de chargement du téléphone.

6. Gardez votre appareil dans un endroit frais lors de son chargement

Il est généralement recommandé de garder votre appareil mobile dans un endroit frais lorsque vous êtes en train de le charger. En effet, les environnements trop chauds peuvent être assez néfastes pour la batterie d’un téléphone cellulaire.

De plus, si votre cellulaire est très chaud au moment de le recharger, vous pouvez enlever son étui pour le laisser respirer un peu. Assurez-vous de le mettre à l’abri du soleil et sur une surface fraîche pour augmenter sa vitesse de chargement et pour éviter qu’il surchauffe.

<H2> Pour plus de conseils sur l’entretien de votre cellulaire, rendez-vous sur Recy-cell.ca

Donc, comment faire pour charger son téléphone plus vite ? Il suffit d’adopter certaines nouvelles habitudes au quotidien qui vous feront à la fois épargner du temps et qui amélioreront la durée de vie de la pile du cellulaire.

L’idéal est d’éteindre complètement votre appareil pour profiter d’une charge ultra rapide. Cependant, cela n’est pas toujours possible si vous avez besoin d’accéder à vos appels ou messages. Pensez donc plutôt à désactiver tous les réseaux que vous n’avez pas besoin d’utiliser ou, tout simplement, de passer en mode avion.

Vous souhaitez obtenir plus de conseils sur l’entretien de votre téléphone cellulaire ? Les pros de chez Recycell vous offrent une foule de conseils et d’informations accessibles dans notre section blogue.

Visitez aussi notre boutique de téléphones usagés en ligne pour trouver votre prochain appareil mobile !