6 problèmes courants de l’iPhone 12 et leurs solutions

L’iPhone 12 était le téléphone phare d’Apple en 2020. La gamme d’iPhone 12 comprend quatre modèles différents : l’iPhone 12 Pro, l’iPhone 12 Pro Max, l’iPhone 12 mini et l’iPhone 12 lui-même. Avec des caméras améliorées, des écrans OLED et de nombreuses autres caractéristiques embarquées, la série reste une autre offre solide du géant de la technologie.

Cela étant dit, des rapports sur des erreurs informatiques, des défauts et d’autres problèmes ont poursuivi la série iPhone 12 depuis sa sortie. Heureusement, un grand nombre de ces problèmes ont des solutions assez simples. Dans cet article, découvrez 6 des problèmes les plus courants de l’iPhone 12 et comment les résoudre !

Problèmes d’autonomie de la batterie

La mauvaise autonomie de la batterie est l’un des problèmes de téléphone les plus courants. En termes de matériel, la série d’iPhone 12 est déjà désavantagée, car les appareils ont des batteries dont la capacité est inférieure de 10 % à celle des iPhone 11. Apple a promis que l’autonomie réelle serait la même en raison d’une puce plus économe en énergie, mais en pratique, cela ne semble pas être le cas.

En termes de logiciels, certaines versions d’iOS 14 semblent avoir un effet néfaste sur l’autonomie de la batterie. Cela peut également affecter les anciens modèles d’iPhones exécutant des versions d’iOS 14. Les versions ultérieures peuvent résoudre le problème, alors essayez de mettre à jour votre téléphone avec le dernier OS pour voir si votre autonomie s’améliore.

Parfois, des applications spécifiques sont responsables d’une décharge importante de la batterie. Vous pouvez vérifier si l’une de vos applications consomme beaucoup d’énergie en allant dans les Paramètres, en sélectionnant Batterie, et en faisant défiler vers le bas pour voir votre utilisation de la batterie. Vous pourrez voir exactement quel pourcentage de votre batterie chaque application utilise et supprimer celles qui posent de réels problèmes.

Enfin, si la batterie de votre téléphone se vide rapidement et que vous ne savez pas pourquoi, vous pouvez toujours essayer de redémarrer votre appareil. C’est incroyable le nombre de problèmes techniques qui peuvent être amélioré ou résolus par le classique ” éteignez-le et rallumez-le ” !

Problèmes de surchauffe

Un grand nombre des problèmes qui provoquent l’épuisement de la batterie peuvent également faire surchauffer votre téléphone. Les mêmes mises à jour d’iOS qui ont un effet négatif sur l’autonomie de la batterie peuvent également causer des problèmes de surchauffe. Vous pouvez essayer de mettre à jour votre téléphone pour voir si le problème persiste.

Les applications qui consomment beaucoup de batteries peuvent également faire chauffer votre téléphone. Vérifiez votre utilisation de la batterie pour voir si certaines applications peuvent en être responsables.

Si votre téléphone chauffe toujours facilement, vous pouvez essayer ces solutions pour atténuer le problème :

  • Retirer votre étui,
  • Réduire la luminosité de votre écran,
  • Redémarrer votre appareil,
  • Mettre en mode avion.

Problèmes de charge

Apple n’inclut plus d’adaptateur secteur dans l’emballage du nouvel iPhone 12, car celui-ci embarque la technologie de charge sans fil. Les clients qui veulent un nouveau chargeur filaire pour leur appareil doivent en acheter un séparément.

La série d’iPhone 12 n’est également plus livrée avec des EarPods. Apple affirme que cette décision a été prise afin de réduire son empreinte carbone, indiquant que la plupart des clients ont déjà des adaptateurs électriques et des écouteurs à la maison. Et aussi que de plus en plus de personnes se tournent vers les options sans fil comme les AirPods et autres casque Bluetooth.

Cependant, la recharge sans fil de l’iPhone 12 s’avère problématique. Les chargeurs sans fil MagSafe d’Apple pour iPhone 12 sont censés pouvoir fournir le double de la puissance des chargeurs Qi normaux. Mais selon les critiques et tests, leur puissance de sortie chute considérablement après les 10 premières minutes de charge. En outre, les aimants utilisés pour fixer le chargeur MagSafe à l’iPhone peuvent provoquer la défaillance des stimulateurs cardiaques et des défibrillateurs implantés, ce qui les rend dangereux pour certaines personnes.

Malheureusement, les modèles d’iPhone 12 ont tendance à ne pas bien fonctionner avec les chargeurs sans fil tiers ou les anciens chargeurs Apple. MagSafe reste la meilleure option de charge pour l’iPhone 12, malgré ses défauts.

Si votre téléphone ne se recharge pas correctement, la première étape consiste à vous assurer que vous avez le bon chargeur MagSafe. Ensuite, vous pouvez essayer de retirer la coque de votre téléphone pour voir si cela améliore les choses. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez réinitialiser votre iPhone en appuyant puis en relâchant le bouton de volume haut, puis en appuyant et en relâchant le bouton de volume bas, et enfin, en appuyant sur le bouton d’alimentation jusqu’à ce que votre téléphone s’éteigne.

Écran teinté en vert

Lors de la sortie de l’iPhone 12, des rapports ont fait état d’écrans teintés de vert et de problèmes de scintillement. Apple a reconnu que la série d’iPhone 12 avait des problèmes d’affichage et a pris des mesures pour les corriger avec la mise à jour logicielle iOS 14.

Par conséquent, si vous rencontrez une teinte verte ou d’autres problèmes d’affichage, la première étape consiste à mettre à jour votre OS, ce qui résoudra plus que probablement le problème. Sinon, vous pouvez essayer de régler la luminosité de votre écran, ce qui s’est avéré utile dans certains cas. Si ces deux solutions s’avèrent inefficaces, le problème est très probablement lié au matériel et devra être réparé par un spécialiste.

Écran facilement rayé

Le verre utilisé pour fabriquer à la fois l’écran et le dos de la série iPhone 12 semble être facilement endommageable. De nombreux utilisateurs ont signalé que le verre de leur iPhone était rayé sans raison apparente. L’iPhone 12 est fabriqué avec du Ceramic Shield, un type de verre qui, selon Apple, offre une durabilité quatre fois supérieure à celle du verre des modèles d’iPhone précédents. Cependant, afin de rendre le verre moins fissurable, il a été rendu plus souple, ce qui peut augmenter sa vulnérabilité aux rayures.

La meilleure solution pour éviter qu’un écran se raye est de l’empêcher de se produire en investissant dans une protection d’écran de bonne qualité. Sinon, la seule solution restante est de remplacer le verre, ce qui peut s’avérer être très coûteux.

La 5G ne fonctionne pas

L’iPhone 12 est le premier téléphone intelligent Apple à prendre en charge le réseau 5G. Il est important de noter que si la 5G offre des vitesses de données beaucoup plus rapides, elle peut aussi augmenter considérablement la consommation de votre batterie.

Bien que l’iPhone 12 soit compatible avec la 5G, cela ne signifie pas que vous pourrez automatiquement l’utiliser.

Tout d’abord, vous devez vous assurer que vous êtes sur un forfait téléphonique qui inclut la 5G. Vous devrez également vérifier si le service 5G est disponible dans votre région. Enfin, vous aurez besoin d’une carte SIM qui prend en charge cette technologie. Si vous utilisez la carte SIM fournie avec votre iPhone 12, il ne devrait pas y avoir de problème. Mais si vous voulez utiliser une ancienne carte SIM, vous devrez peut-être la faire mettre à niveau pour prendre en charge la 5G.

Trouvez votre prochain téléphone chez Recycell !

Si vous avez essayé les correctifs énumérés ci-dessus, mais que votre téléphone rencontre toujours des problèmes, vous pouvez décider qu’il est temps d’en acheter un nouveau. Après avoir dépensé beaucoup d’argent pour un iPhone 12, vous voudrez peut-être limiter les frais pour votre prochain appareil sans faire de compromis sur la qualité.

Si vous vous trouvez dans cette situation, Recycell a la solution ! Nous proposons une large gamme de téléphones intelligents d’occasion à des prix imbattables. Vous pourrez obtenir un appareil haut de gamme pour une fraction de ce qu’il coûterait en neuf. Consultez nos offres sur notre boutique en ligne et trouvez votre prochain téléphone dès aujourd’hui !

L’iPhone 8 vaut-il encore la peine d’être acheté en 2022 ?

Cela fait déjà presque une demi-décennie qu’Apple a sorti sa 11e génération d’iPhone 8 (et 8 Plus) en 2017. Depuis lors, quatre nouvelles générations d’iPhones sont sorties, chacune avec des fonctionnalités et des spécifications de plus en plus avancées.

Étant donné que les téléphones de la génération actuelle coûtent souvent plus de 1 000 $, opter pour un modèle plus ancien est certainement une stratégie à envisager si vous cherchez à économiser de l’argent. Mais à partir de quand est-on trop vieux ? À quel moment les compromis d’un téléphone plus ancien l’emportent-ils sur les avantages financiers ? Découvrez si l’iPhone 8 est toujours un bon choix en 2022.

Pourquoi l’iPhone 8 est toujours un bon choix en 2022.

Un processeur solide

L’iPhone 8 (et 8 Plus) est doté d’un processeur Apple A11 Bionic qui le rend 70 % plus rapide que l’iPhone 7. Cette puce est plus puissante que de nombreux modèles Android disponibles sur le marché à des prix comparables. Par exemple, le Google Pixel 5A 5G et le Samsung Galaxy A52 5G coûtent tous deux un peu plus cher, mais possèdent des processeurs moins puissants que l’iPhone 8.

Une qualité d’appareil photo parfaite pour l’image.

L’appareil photo avancé de 12 mégapixels de l’iPhone 8 offre une qualité d’image et de vidéo époustouflante qui l’a fait atterrir en tête de toutes les listes lors de sa sortie en tant que téléphone phare d’Apple. Si vous optez pour le 8 Plus, vous bénéficiez en plus d’un double objectif pour une qualité d’image encore meilleure pour les zooms.

En ce qui concerne les téléphones portables d’occasion, vous aurez du mal à battre l’appareil photo de l’iPhone 8.

Caractéristiques matérielles familières

L’iPhone 8 dispose d’un écran de 4,7 pouces. En comparaison, les iPhone 12 et 13 Mini ont tous deux un écran de 5,42 pouces, et leurs homologues de taille normale sont encore plus grands. Bien sûr, les préférences en matière de taille de téléphone varient considérablement, mais si vous avez un penchant pour les premières versions plus petites des iPhones, l’iPhone 8 pourrait être une bonne option pour vous.

À l’exception de l’iPhone SE, tous les modèles depuis l’iPhone 8 ont abandonné le bouton d’accueil activé par Touch ID au profit de Face ID. Cela leur permet de réduire les bordures et d’avoir un écran bord à bord. Si vous répugnez à vous défaire de votre bouton d’accueil ou si vous n’êtes pas intéressé par Face ID, l’iPhone 8 constitue une bonne alternative.

Capacités de charge

L’iPhone 8 est le premier téléphone intelligent Apple à être doté d’une fonction de recharge par induction. L’appareil est compatible avec les chargeurs QI, et le dos en aluminium des modèles précédents a été remplacé par du verre pour permettre la recharge sans fil.

L’iPhone 8 dispose également de capacités de charge rapide, mais vous devrez acheter un câble USB-C vers lightning et un chargeur rapide afin d’utiliser cette fonctionnalité.

Inconvénients de l’achat d’un iPhone 8 en 2022

L’arrêt de l’assistance Apple pour l’iPhone 8 est imminent.

Apple a cessé de fabriquer les modèles 8 et 8 Plus en 2020, mais vous pouvez toujours vous procurer les iPhones d’occasion. Pour l’instant, l’iPhone 8 reçoit toujours les mises à jour et le support actuels d’Apple, mais nous ne savons pas exactement quand cela s’arrêtera.

En se basant sur l’historique des générations précédentes d’iPhones, Apple continue de fournir un support pour ses appareils pendant environ cinq à six ans après leur sortie. Si cela se vérifie, 2022 pourrait être la dernière année pour l’iPhone 8.

Les limites des anciens smartphones

Lors de l’achat d’un ancien téléphone intelligent, la question de savoir si l’appareil sera capable de suivre les usages modernes est une préoccupation majeure. Plusieurs facteurs peuvent entraîner le ralentissement des appareils plus anciens au fil du temps et le développement de problèmes tels que la surchauffe, les redémarrages spontanés et la réduction de l’autonomie de la batterie.

Mises à jour et mises à niveau

Si les mises à jour et les mises à niveau sont bénéfiques pour les performances de votre téléphone à court terme, elles s’accumulent et occupent de plus en plus de mémoire avec le temps. Elles finissent par consommer tellement de capacité de fonctionnement et de puissance qu’elles peuvent facilement surcharger l’ensemble du système. Cela signifie que plus les mises à niveau ont été publiées depuis la fabrication de votre téléphone, plus votre appareil sera désavantagé.

Applications plus récentes

Les applications plus récentes nécessitent inévitablement plus de ressources pour fonctionner, car elles sont conçues en fonction d’un matériel plus récent et plus efficace. À l’instar des mises à jour du système d’exploitation, les développeurs continuent d’ajouter de nouvelles fonctionnalités aux applications, les rendant de plus en plus gourmandes. Ce phénomène est connu sous le nom de “feature creep”. Par conséquent, les applications consomment plus de RAM et de CPU au fil du temps alors que le matériel de votre téléphone reste le même, ce qui entraîne une baisse des performances.

Assistance de la batterie

Tous les téléphones voient l’autonomie de la batterie diminuer avec le temps. Ce problème peut être exacerbé avec les téléphones d’occasion, car cela fait généralement plus longtemps qu’ils ont été fabriqués. Si vous envisagez d’acheter un iPhone 8 mais que vous êtes préoccupé par l’autonomie de la batterie, vous pouvez toujours opter pour le remplacement immédiat de la batterie afin d’éviter le problème.

Verdict : l’iPhone 8 en vaut-il la peine en 2022 ?

Savoir si l’iPhone 8 est toujours un achat intéressant n’est pas une question à laquelle il est facile de répondre. En réalité, cela dépend de vos habitudes, de votre utilisation et de vos attentes. Si vous voulez un téléphone intelligent à prix raisonnable, capable de répondre à vos besoins quotidiens, d’offrir de superbes photos et vidéos et de se charger sans fil, un iPhone 8 ou 8 Plus fera l’affaire. Si vous utilisez beaucoup d’applications gourmandes en énergie, que vous voulez les dernières fonctionnalités ou que vous êtes facilement frustré si votre appareil fonctionne plus lentement, vous avez peut-être besoin d’un téléphone plus récent.

Si vous avez décidé qu’un téléphone d’occasion est la bonne solution pour vous, consultez la boutique en ligne de Recycell ! Nous avons un large choix de téléphones portables et de smartphones d’occasion à des prix imbattables. N’oubliez jamais de vérifier un téléphone d’occasion avant de l’acheter pour vous assurer une entière satisfaction. Si vous avez des questions sur les téléphones d’occasion de la boutique Recycell, n’hésitez pas à nous contacter.

 

Quel téléphone d’occasion acheter : Les meilleurs téléphones d’occasion en 2022

Il y a plusieurs choses à garder à l’esprit lorsque vous recherchez un smartphone d’occasion. Chaque modèle a ses forces et ses faiblesses, il est donc préférable d’effectuer quelques recherches avant de faire votre choix pour déterminer celui qui s’aligne le plus sur vos priorités. Il est également important de noter que les fabricants cessent progressivement de prendre en charge les anciens appareils à des rythmes différents. Vous devrez donc en tenir compte si vous recherchez un téléphone avec une grande durée de vie.

Pour vous aider à faire un choix éclairé sur votre prochain smartphone d’occasion, voici quelques-uns des avantages et inconvénients de certaines grandes marques de téléphones cellulaires en 2022.

Les avantages des vieux téléphones phares

Les téléphones phares sont les meilleurs appareils, les plus avancés et les plus chers que les fabricants aient à offrir, mais ils ne gardent pas leur titre longtemps. Les fabricants de téléphones sortent des modèles plus avancés chaque année, et beaucoup d’acheteurs sont prompts à jeter leur ancien appareil pour un plus récent et plus brillant. Mais ce n’est pas parce que les anciens téléphones phares ont été évincés de la première place qu’ils ne sont plus d’excellents appareils.

Les générations précédentes de téléphones phares bénéficient d’importantes réductions de prix lors du lancement de nouveaux modèles. En outre, certaines personnes mettent religieusement à niveau leur appareil chaque année, ce qui permet de trouver facilement un téléphone en bon état à un prix raisonnable. Ainsi, le meilleur moment pour acheter un téléphone d’occasion est souvent au lancement d’un nouveau modèle. C’est à ce moment-là que le prix du dernier va baisser et que de nombreuses personnes chercheront à vendre leurs anciens appareils pour payer leur propre mise à niveau.

iPhones d’occasion

Les smartphones d’Apple font partie des meilleurs téléphones portables du marché depuis de nombreuses années, et cela se reflète clairement dans les prix élevés des nouveaux modèles d’iPhone. Si vous voulez éviter de dépenser trop d’argent, envisagez plutôt d’acheter un iPhone d’occasion. L’un des grands avantages des iPhones d’occasion est qu’Apple continue de mettre à jour et soutenir ses anciens téléphones pendant cinq à six ans après leur sortie, contrairement à de nombreux fabricants Android.

La plupart des anciens modèles offrent encore de grands avantages, comme la facilité d’utilisation et une qualité d’appareil photo phénoménale. Cependant, certains modèles plus anciens ont une très faible capacité de mémoire. Si vous pensez que vous allez utiliser beaucoup d’espace de stockage, choisissez un modèle d’iPhone d’occasion plus récent.

La série iPhone 12

La série iPhone 12 est dotée d’un grand écran OLED, d’un processeur A14 Bionic et d’excellentes performances de l’appareil photo. C’est également la première série d’Apple à offrir une connectivité 5G. Malgré les problèmes mineurs de l’iPhone 12, comme les performances de charge MagSafe décevantes, l’appareil reste un excellent choix.

Apple vend toujours l’iPhone 12 et l’iPhone 12 mini, et vous pouvez trouver tous les appareils de la série utilisés assez facilement. Malheureusement, bien qu’il s’agisse d’un modèle phare plus ancien, l’iPhone 12 peut encore être un peu cher.

Téléphones Samsung d’occasion

Samsung est sans aucun doute l’une des entreprises les plus innovantes en matière de téléphones intelligents. Chaque modèle de la marque sud-coréenne parvient à se démarquer par ses technologies impressionnantes et son matériel inégalé.

L’inconvénient de certains téléphones portables Samsung est qu’après quelques années d’utilisation, la batterie du téléphone perd de son efficacité et a tendance à s’épuiser assez rapidement. Cherchez donc un téléphone cellulaire Samsung d’occasion qui n’a pas trop d’années d’utilisation.

La série Galaxy S21

Samsung n’est pas du genre à apporter de changements majeurs d’un modèle phare à l’autre. Vous trouverez donc peu de différences significatives entre le S21 et le S22, hormis le prix.

La série S21 offre une charge rapide, une connectivité 5G et des performances exceptionnellement puissantes. Avec de telles caractéristiques, vous devriez pouvoir l’utiliser pendant des années, surtout que maintenant, Samsung s’inspire d’Apple et promet plus d’années de mises à jour et de support.

Téléphones Google Pixel d’occasion

Les téléphones Google Pixel se distinguent de la concurrence Android en offrant un système d’exploitation immaculé et non altéré et des mises à jour régulières. Alors que les autres téléphones Android sont souvent livrés avec des applications supplémentaires provenant des opérateurs sans fil et du fabricant, Google Pixel fournit le système d’exploitation tel qu’il a été conçu à l’origine. Cela signifie que les mises à jour sont disponibles rapidement, car il n’est pas nécessaire de modifier chaque nouvelle version pour qu’elle fonctionne avec le logiciel ajouté.

La série Google Pixel 5

La série Google Pixel 5 est à un prix raisonnable. Compacte et léger, le Google Pixel 5 possède un excellent appareil photo. En outre, comme pour les modèles antérieurs, il offre quelque chose d’unique : un stockage illimité dans Google Photos. Il n’y a pas de plafond de données pour le stockage dans le cloud, ce qui signifie que les photos peuvent être enregistrées dans leur qualité d’origine plutôt que d’être compressées pour gagner de l’espace. Cette fonctionnalité a été supprimée après le 5, ce qui est un argument en faveur de l’achat d’un téléphone Pixel plus ancien.

Un inconvénient des Google Pixel est qu’ils ne sont pas pris en charge aussi longtemps que les autres appareils de cette série. Le Pixel 5 devrait être pris en charge jusqu’en octobre 2023, et le 5a jusqu’en août 2024.

Raisons d’acheter un téléphone d’occasion.

Au moment de décider d’acheter un smartphone d’occasion ou neuf, il est facile de supposer qu’il est plus avantageux d’obtenir un appareil tout frais sorti du fabricant. Cependant, opter pour un appareil d’occasion présente des avantages considérables.

Bien sûr, les smartphones d’occasion sont souvent des centaines de dollars moins chers que leurs homologues neufs. Si vous disposez d’un budget limité, pensez au nombre de fonctionnalités supplémentaires, notamment un espace de stockage plus important, que vous pourriez vous offrir en optant pour un ancien modèle phare plutôt que pour un nouveau téléphone économique.

En outre, l’achat d’un téléphone d’occasion contribue à réduire les déchets électroniques et à protéger l’environnement. Nous générons près d’un milliard de tonnes de déchets électroniques par an. Les téléphones portables se décomposent dans les décharges et les produits chimiques nocifs qu’ils contiennent s’infiltrent dans le milieu environnant. En achetant d’occasion, vous évitez de vous procurer un nouveau téléphone qui finira dans une décharge et vous empêchez qu’un vieil appareil soit jeté !

Recycell vous aide à choisir le meilleur téléphone d’occasion pour vos besoins quotidiens.

En conclusion, les grandes marques de téléphones portables restent les meilleurs choix, même pour l’achat d’un téléphone d’occasion. Toutes les marques évoquées ci-dessus présentent quelques inconvénients mineurs, mais leurs avantages l’emportent certainement sur les inconvénients.

Vous êtes à la recherche d’un téléphone d’occasion qui répondra parfaitement à vos besoins ? Chez Recycell, nous offrons à nos clients une sélection impressionnante d’appareils mobiles d’occasion pour tous les goûts. Visitez notre boutique en ligne dès maintenant pour trouver un modèle de téléphone qui correspond à vos besoins !

8 signes que vous avez besoin d’un nouveau téléphone

À l’époque moderne, la technologie évolue si rapidement que les appareils achetés il y a seulement quelques années deviennent rapidement obsolètes. Cela signifie que, au bout de quelques années, nous nous retrouvons face au défi de déterminer s’il est temps de remplacer un téléphone vieillissant. Bien sûr, si votre appareil meurt purement et simplement, son remplacement est une évidence. Mais quelles autres raisons justifient l’achat d’un nouveau téléphone ?

Pour répondre à cette question essentielle, les experts de Recycell présentent 8 signes indiquant qu’il est temps d’acquérir un nouveau téléphone.

1 – Votre batterie se vide rapidement

Vous trouvez que vous devez toujours avoir un câble de recharge et une banque d’alimentation avec vous ? Une batterie de courte durée est l’un des problèmes de téléphone les plus courants. Selon les fabricants de smartphones, les batteries devraient être capables de passer par 300 à 500 cycles de charge complète avant que leur capacité ne commence à diminuer. Cependant, selon l’utilisation que vous faites de votre téléphone et la fréquence à laquelle vous le chargez, vous pouvez atteindre ce seuil assez rapidement.

Avant de supposer que votre batterie arrive en fin de vie, il est bon de vérifier si vous avez beaucoup d’applications ouvertes en arrière-plan. Cela peut être une source importante de décharge de la batterie. Vous pouvez également vérifier la capacité maximale de votre batterie en allant dans les paramètres et en sélectionnant “Santé de la batterie” sur un iPhone ou “Utilisation de la batterie” sur un Android.

De manière générale, si votre téléphone a plus de deux ans et doit être rechargé plusieurs fois par jour, il est probablement temps de le remplacer.

2 – Votre téléphone surchauffe facilement.

Les tâches qui nécessitent beaucoup d’espace de batterie ou de données peuvent faire chauffer votre téléphone. Si vous exécutez des applications gourmandes en énergie comme des jeux mobiles, YouTube ou TikTok, si vous gardez plusieurs applications ouvertes ou si vous utilisez votre appareil pendant de longues périodes, il est normal qu’il chauffe.

Cependant, si votre téléphone chauffe même lorsqu’il n’est pas utilisé ou s’il devient trop chaud au toucher, il faut le remplacer immédiatement. Les téléphones qui surchauffent de la sorte risquent d’exploser, ce qui met en danger toutes les personnes qui les entourent.

3 – Votre téléphone redémarre de façon aléatoire.

Si votre téléphone ne cesse de redémarrer tout seul, il est peut-être temps de le remplacer. Les redémarrages aléatoires peuvent être causés par divers facteurs. Cela peut-être des problèmes matériels, comme une batterie défectueuse, des problèmes logiciels, comme des logiciels malveillants, un système d’exploitation obsolète ou un manque d’espace de stockage.

Si vous pensez que le problème est d’ordre matériel, vous pouvez envisager de faire réparer votre téléphone. Vous pouvez également essayer de mettre à jour votre système d’exploitation et utiliser une application anti-malware pour déterminer si votre appareil a été infecté. Mais si ces stratégies ne fonctionnent pas, il se peut que votre téléphone soit simplement usé. À mesure que les téléphones intelligents vieillissent, ils ont plus de mal à faire fonctionner leurs logiciels et deviennent plus enclins à présenter des défaillances. Des redémarrages fréquents pourraient simplement être le signe que vous avez besoin d’un nouveau téléphone.

4 – Vous manquez d’espace de stockage.

Vous trouvez que vous devez constamment supprimer des photos et désinstaller des applications parce que le stockage de votre téléphone est presque plein ? Les photos occupent beaucoup d’espace de stockage, et les nouvelles applications ont tendance à être plus volumineuses. Les anciens téléphones ont tendance à disposer d’environ 4 à 8 Go d’espace de stockage, ce qui n’est pas vraiment adapté à la plupart des utilisations récentes. À titre de comparaison, les nouveaux téléphones qui sortent aujourd’hui offrent jusqu’à 1 To d’espace.

Vous pouvez toujours sauvegarder vos photos et les supprimer de votre appareil pour libérer de l’espace de stockage. Mais si vous vous retrouvez à supprimer constamment des données et des applis et ne laisser que le strict nécessaire pour fonctionner, c’est peut-être le signe que vous avez besoin d’un nouveau téléphone.

5 – Vos applications plantent souvent.

Si vous constatez que vos applications plantent souvent ou ne s’ouvrent pas, c’est peut-être parce que votre téléphone n’a plus assez d’espace pour les exécuter. En plus du stockage à long terme qui contient vos photos et autres données, les smartphones disposent de RAM, une mémoire à court terme qui est utilisée pour gérer les tâches actives et les applications.

La RAM alloue une certaine quantité de mémoire vive pour exécuter chaque application. Avec les téléphones plus anciens ou bas de gamme, ce seuil peut être très bas. Les applications qui sont optimisées pour des téléphones plus récents ou qui nécessitent beaucoup d’espace de RAM, comme les jeux mobiles, peuvent dépasser ce seuil, provoquant des plantages.

6 – Vous avez un téléphone 3G.

La 3G est en voie de disparition. Les opérateurs de téléphonie cellulaire veulent concentrer leurs ressources sur le déploiement du réseau 5G plutôt que sur le maintien de la 3G. La plupart des grands opérateurs américains fermeront leurs réseaux 3G en 2022. Au Canada, l’extinction de la 3G ne se fera pas avant quelques années, mais elle est en route.

Les téléphones récents peuvent se connecter à des réseaux de services à haute vitesse comme la 4G et la LTE, mais les téléphones plus anciens n’ont pas cette capacité et dépendent de la 3G, qui est lente et difficile à utiliser. L’abandon progressif de la 3G rendra des millions d’appareils obsolètes, incapables d’utiliser les données, d’envoyer des SMS ou de passer des appels, même au 911. Si votre téléphone dépend de la 3G, il est définitivement temps de penser à faire un changement.

7 – Vous ne pouvez pas mettre à jour l’OS.

Vous avez du mal à mettre à jour votre appareil avec le dernier système d’exploitation ? Les téléphones plus anciens peuvent ne pas être compatibles avec le dernier OS ou ne pas avoir assez d’espace de stockage pour le faire tourner.

Malheureusement, le fait de ne pas pouvoir mettre à jour votre système d’exploitation est un signe évident que vous avez besoin d’un nouveau téléphone. Les appareils qui utilisent un système d’exploitation obsolète peuvent être lents et vulnérables aux menaces de sécurité. Un système d’exploitation obsolète peut également provoquer le plantage des applications.

8 – Vos ports sont capricieux.

Avoir besoin de remuer votre cordon d’écouteurs ou votre câble de chargement pour que le son passe ou pour commencer à charger votre appareil peut être incroyablement frustrant. Malheureusement, les prises d’écouteurs et les ports de chargement peuvent facilement s’encrasser de poussière et de peluches et finissent par s’user à force d’être utilisés.

Bien sûr, vous voudrez tester plusieurs écouteurs et câbles de chargement différents pour vous assurer que le problème vient du téléphone. Et il existe toujours des options sans fil telles que les écouteurs Bluetooth et les chargeurs inductifs pour charger un téléphone dont le port est cassé. Mais les ports usés sont un signe que votre téléphone vieillit et peut avoir besoin d’être remplacé.

Mettez votre téléphone à niveau avec un appareil de Recycell

Si vous avez remarqué un ou plusieurs de ces signes et décidez qu’il est temps de remplacer votre téléphone, Recycell est là pour vous aider ! Nous vendons des appareils d’occasion à des prix imbattables. Notre boutique en ligne est un excellent moyen d’obtenir un modèle de téléphone plus récent sans vous ruiner. Consultez notre inventaire de téléphones portables ou contactez-nous dès aujourd’hui !

Réparations de téléphones cellulaires : quel prix faut-il s’attendre à payer ?

reparation-cellulaire-prix

Vous avez un problème avec votre téléphone intelligent et vous demandez le prix que vous devrez payer si vous le confiez à un atelier de réparation ?

Chez Recycell, en tant que spécialistes en vente de téléphones cellulaires usagés et reconditionnés, nous pouvons vous éclairer sur ce genre de questions. En effet, bien que nous n’offrions pas de service de réparation, nous sommes habitués de remettre des téléphones à neuf avant de les mettre en vente à une fraction du prix d’un appareil neuf.

Dans cet article, vous pourrez donc trouver quelques pistes d’informations qui vous aideront à estimer le prix à payer pour faire réparer votre téléphone, en fonction du problème à régler.

Évidemment, les montants partagés dans cet article sont approximatifs, ne comprennent pas les taxes et peuvent varier d’un réparateur à l’autre. Il se peut aussi que la manœuvre ne soit pas possible sur votre appareil. Bref, pour obtenir un prix précis, il vaut mieux montrer votre appareil à un spécialiste.

Mais si vous ne souhaitez que vous faire une petite idée du montant à économiser en vue d’une réparation en particulier, continuez votre lecture !

Le prix d’un remplacement d’écran

Utiliser un téléphone intelligent dont l’écran tactile est fissuré n’est vraiment pas très pratique ni agréable. En effet, cela peut faire en sorte que vous ne voyez pas bien ce qui s’affiche à l’écran, en plus d’avoir le potentiel de vous causer des blessures aux doigts.

Cela dit, la plupart des réparateurs de téléphones sont capables de procéder à un remplacement d’écran assez facilement, dans un délai d’environ 30 minutes. C’est même un des problèmes de cellulaires les plus fréquents, alors ils ont l’habitude !

Le coût de ce genre d’intervention varie énormément en fonction de l’appareil et du type d’écran de remplacement choisi (générique ou original réusiné).

Nous vous avons donc préparé un petit tableau sur lequel figure le prix approximatif d’un changement d’écran en fonction du modèle et des pièces de remplacement choisies.

MarqueModèlePrix remplacement d’écran (générique)Prix remplacement d’écran (original réusiné)
AppleiPhone SE (2ème gen.)100 $130$
AppleiPhone 11 Pro230 $400 $
AppleiPhone 11 Pro Max315 $485 $
AppleiPhone 11180 $225 $
AppleiPhone XS Max240 $300 $
AppleiPhone XR150 $185 $
AppleiPhone XS195 $230 $
AppleiPhone X185 $230 $
AppleiPhone 8 Plus130 $160 $
AppleiPhone 8100 $130 $
AppleiPhone 7 Plus120 $150 $
AppleiPhone 790 $120 $
GooglePixel 5N/D260 $
GooglePixel 3aN/D180 $
GooglePixel 3a XLN/D230 $
GooglePixel 4N/D210 $
GooglePixel 4 XLN/D350 $
GooglePixel 4aN/D230 $
SamsungGalaxy S20 FEN/D325 $
SamsungGalaxy S20N/D400 $
SamsungGalaxy S20 PlusN/D415 $
SamsungGalaxy S20 UltraN/D450 $
SamsungGalaxy S10eN/D240 $
SamsungGalaxy S10N/D380 $
SamsungGalaxy S10 PlusN/D380 $
SamsungGalaxy S9 PlusN/D290 $
SamsungGalaxy S9N/D290 $
SamsungNote 10 PlusN/D520 $
SamsungNote 10N/D490 $
SamsungNote 9N/D420 $
SamsungNote 8N/D380 $

 

En voyant ces prix, vous comprenez sans doute mieux l’importance de doter votre téléphone d’un protecteur d’écran !

Le prix d’un remplacement de la batterie

Les batteries de téléphones intelligents sont mises à rude épreuve et sont conçues pour résister à de nombreux cycles de recharge. Cependant, au bout d’un certain temps, les personnes qui font un usage intensif de leur appareil peuvent remarquer une baisse de l’autonomie de leur batterie. C’est généralement un signe que cette dernière a atteint ou dépassé sa durée de vie.

Pour redonner son autonomie originale à votre appareil mobile, il est possible de remplacer sa batterie. Le coût de cette intervention va aussi varier en fonction du modèle et de la marque de l’appareil, mais pas d’une manière aussi significative que pour un remplacement d’écran.

Ainsi, pour remplacer la batterie sur un iPhone, il faut prévoir un montant oscillant entre 65 $ (pour un iPhone plus ancien) et 160 $ (pour un iPhone haut de gamme récent).

Dans le cas des appareils Android, comme les Samsung, Motorola, Huawei et Google Pixel, le prix d’un remplacement de batterie va plutôt osciller entre 60 $ et 100 $, mais peut aussi atteindre un prix plus élevé dans le cas des appareils dernier cri et haut de gamme.

Le prix d’un remplacement de port de chargement

Un port de charge qui ne fonctionne plus correctement a de quoi donner des maux de tête à n’importe quel propriétaire de téléphone intelligent. Ce problème complexifie beaucoup la recharge d’un cellulaire.

Comme c’est le cas pour bien d’autres composantes d’un téléphone intelligent, le port de charge peut être remplacé lorsqu’il ne fonctionne plus. Certains experts peuvent même parfois réussir à réparer les ports de charge défectueux en soudant certaines pièces.

Cela dit, quelle que soit la solution choisie, il faut s’attendre à payer entre 70 $ et 100 $.

Le prix d’un remplacement de la lentille de la caméra principale

Les lentilles des caméras principales des téléphones intelligents (situées à l’arrière) subissent parfois de mauvais traitements, surtout celles des téléphones qui ne sont pas protégés par une pochette protectrice. Elles peuvent s’égratigner au contact d’objets ou même éclater à la suite d’un choc. Lorsque c’est le cas, il devient très difficile de prendre de bonnes photos ou de capter de bonnes séquences vidéo.

Remplacer une lentille de caméra endommagée est cependant possible sur plusieurs modèles de téléphones intelligents. Pour cette réparation, attendez-vous à payer entre 30 $ et 50 $.

Le prix d’un remplacement de la caméra principale

Il arrive parfois que ce ne soit pas simplement la lentille de la caméra principale qui doive être changée, mais bien la caméra au complet. Dans ce cas, il s’agit évidemment d’une réparation plus onéreuse puisque l’intervention demande davantage de temps et de savoir-faire, mais aussi parce que la pièce de rechange est plus dispendieuse, surtout dans le cas des caméras dotées de plusieurs objectifs.

Pour vous donner une idée, nous pouvons affirmer que le prix de détail suggéré des caméras qui équipent les appareils Samsung varie entre 115 $ et 361 $. À ce prix, vous devez ajouter le cout de la main-d’œuvre.

Pour ce qui est des iPhone, il est aussi difficile de mettre un prix précis, mais disons que vous devriez vous attendre à payer au moins 100 $. Cependant, ce prix est pour une caméra à un seul objectif, comme celle qui équipe l’iPhone XR. Pour les caméras plus avancées, attendez-vous à payer plus de 200 $.

Le prix d’un remplacement du couvert arrière

Sur certains appareils, il est possible de remplacer le couvert arrière lorsque celui-ci est endommagé. Vous vous en doutez sûrement, le prix à payer pour faire faire cette réparation dépend de l’appareil.

C’est normal puisque les dimensions, les matériaux et le fini varient d’un appareil à l’autre, tout comme les ouvertures pour les différentes composantes du téléphone.

Pour un iPhone comme l’iPhone 8, on parle d’une réparation dont le prix est d’environ 150 $.

L’intervention est habituellement plus abordable sur les appareils Samsung et Huawei. Vous pourriez sans doute faire remplacer le couvert arrière de votre appareil pour un prix situé entre 50 $ et 80 $.

Le prix du remplacement d’un haut-parleur

Les haut-parleurs des téléphones intelligents peuvent aussi être changés lorsqu’ils ne fonctionnent plus convenablement. Les réparateurs peuvent remplacer les haut-parleurs d’oreille ou les haut-parleurs principaux.

Habituellement, le coût associé à un changement d’haut-parleur d’oreille oscille autour de 50 $, alors qu’il coûte un peu plus cher de changer un haut-parleur principal, soit environ 70 $.

Le prix d’une réparation de téléphone tombé dans l’eau

Beaucoup de gens se demandent quoi faire pour sauver un téléphone tombé dans l’eau ou un autre liquide.

Bien qu’il existe des solutions que vous pouvez essayer à la maison, vous pouvez aussi vous rendre dans un centre de services qui offre la désoxydation, une technique a pour but d’enlever toute trace de rouille, de vert-de-gris et de liquide dans un appareil.

Les plus habiles réparateurs pourront même refaire les microsoudures endommagées au cours de la même intervention dont le prix varie entre 40 $ et 100 $.

Il faut cependant savoir que les téléphones intelligents ne reviennent pas tous à la vie après cette intervention, notamment les appareils fragiles qui ont été immergés durant une longue période.

Recycell : parce que ce ne sont pas tous les téléphones intelligents qui peuvent être réparés!

En conclusion, si vous éprouvez l’un de problèmes courants présentés dans cet article avec votre téléphone cellulaire, sachez que si vous investissez le montant nécessaire, vous pourrez sûrement le faire réparer.

Cela dit, si votre téléphone ne se répare pas ou nécessite une intervention dont le coût dépasse sa valeur marchande, il est peut-être temps de le changer!

Chez Recycell, nous achetons et restaurons des téléphones usagés afin de vous les offrir à une fraction du prix original. Visitez notre site Web pour voir nos appareils disponibles, ou visitez notre section « Blogue » pour découvrir plus d’astuces sur l’entretien de votre téléphone mobile!

 

Comment recharger un téléphone dont le port de charge ne fonctionne plus correctement ?

recharge-telephone

Les téléphones intelligents font désormais partie intégrante de notre quotidien. Bien plus que de simples outils de communication et de divertissement, ils contiennent également des informations personnelles et professionnelles essentielles à bien des activités. Il devient donc essentiel de gérer adéquatement la recharge de son téléphone, au risque de se retrouver en manque de batterie lorsqu’on en a le plus besoin.

Malheureusement, les problèmes de port de charge sont assez fréquents et peuvent complexifier la gestion de la recharge de votre téléphone.

Si vous avez besoin de recharger votre téléphone, mais que son port de charge ne veut plus coopérer, sachez qu’il existe des solutions qui pourraient bien vous sortir de l’embarras. Découvrez-en quelques-unes des plus populaires dans cet article.

1 – Commencer par s’assurer que le port de charge est bel et bien l’origine du problème

Avant d’attribuer votre souci de recharge de téléphone à son port de charge, rappelez-vous qu’il y a plusieurs raisons pouvant expliquer pourquoi un cellulaire ne charge plus.

Prenez-donc le temps d’investiguer et de vérifier le bon fonctionnement de différentes composantes ayant un impact sur la recharge.

Identifier un problème de pile

Une pile de téléphone endommagée ou devenue obsolète peut être à l’origine d’un problème de recharge. Dans ce cas, l’idéal est de remplacer la pile par une nouvelle qui vous offrira une recharge plus efficace et une longévité supérieure.

Si vous possédez un iPhone, vous pouvez tester l’efficacité de la pile de votre appareil en vous rendant dans les « Réglages », puis de cliquer sur « Batterie ». Si un message s’affiche au-dessus de l’option « Mode économie d’énergie », cela signifie que votre pile doit être changée. Si aucun message ne s’affiche, celle-ci est encore potable.

Si vous possédez un cellulaire Android, vous pouvez télécharger l’application Ampere. Celle-ci est gratuite et permet de mesurer l’ampérage que reçoit le téléphone lorsqu’il est en cours de chargement. Vous saurez donc si la pile reçoit un courant trop fort ou faible, ce qui vous en dira long sur son état.

Identifier un problème de câble de charge

Les câbles de charge sont souvent la cause d’un problème de recharge. Prenez donc le temps d’observer le vôtre avec attention afin de repérer toute anomalie ou tout dommage qui pourrait nuire à son fonctionnement. Après tout, toutes les torsions que subissent ces câbles peuvent les rendre moins efficaces.

Essayez de remplacer votre câble de chargement par un autre et voyez si votre téléphone portable se recharge. Si c’est le cas, c’est que votre câble de chargement était défectueux.

Identifier un problème de bloc d’alimentation

Le bloc d’alimentation est une autre composante qui joue un rôle primordial dans la recharge de votre téléphone. S’il est défectueux, la recharge se fera difficilement et vous pourriez même endommager votre appareil puisque chaque téléphone a une tension spécifique requise pour le charger efficacement.

Retirez le câble de chargement et vérifiez le port de connexion entre les deux à la recherche d’une odeur de brûlé ou de traces d’oxydation, ce qui peut indiquer un mauvais fonctionnement. Et si la connexion vous semble lâche, vous pouvez aussi douter de l’efficacité de votre bloc d’alimentation.

Résoudre un problème de système d’exploitation

Malheureusement, les systèmes d’exploitation comme iOS et Android ne sont pas à l’abri des bogues. Un tel problème logiciel pourrait faire en sorte que votre téléphone ne reconnaît pas qu’il est en train de se charger ou générer des problèmes d’affichage ne vous permettant pas de savoir si la recharge se fait bien.

La meilleure façon de régler un problème de système d’exploitation est bien souvent de redémarrer votre appareil.

2 – Retirer les saletés accumulées dans le port de charge

Comme la plupart des gens, vous mettez sans doute souvent votre téléphone dans une de vos poches ou dans un sac, sans pochette protectrice qui recouvre son port de charge.

Sachez toutefois que la saleté et les débris peuvent pénétrer dans le port de charge et faire en sorte que le chargeur ne se connecte pas adéquatement au téléphone. Par exemple, au fil du temps et des connexions, la poussière peut se compresser jusqu’à devenir une masse dure qui s’agglomère aux connecteurs et empêche le passage du flux électrique.

Prenez une source de lumière et regardez dans le port de charge de votre téléphone. Si vous trouvez des saletés et des débris visibles, prenez une brosse à dents souple et utilisez-la pour nettoyer l’intérieur du port de charge du téléphone.

Vous pouvez également utiliser un coton-tige pour faire cela. Évitez cependant d’utiliser des objets tels que des cure-dents ou des trombones. Un cure-dent peut facilement se briser dans votre port de charge et même l’endommager. Les trombones sont métalliques et peuvent donc conduire l’électricité et causer des courts-circuits.

Quel que soit l’outil choisi, vous commencerez peut-être à voir des débris sortir de l’ouverture. Ce sera une bonne indication que le port de charge est le coupable. Après avoir enlevé les débris et la saleté, essayez de recharger votre appareil.

3 – Essayer de recharger le téléphone par induction

Si votre téléphone intelligent est compatible avec la technologie de recharge par induction, pourquoi ne pas tenter de le recharger à l’aide de celle-ci plutôt que via le port de charge?

La recharge par induction magnétique, aussi appelée technologie Qi permet de recharger un appareil mobile simplement en le plaçant sur un chargeur conçu à cet effet et qui agit comme support de transmission de l’énergie. Plusieurs iPhones (on parle des iPhones 5 jusqu’aux plus récents), cellulaires Samsung et autres types d’appareils mobiles peuvent être chargés via cette méthode.

Utiliser cette capacité de votre appareil ne réglera peut-être pas votre problème de port de charge, mais vous pourrez au moins recharger votre appareil.

4 – Retirer votre batterie et la frotter vigoureusement dans vos mains (à utiliser en cas d’urgence)

Il y a aussi des solutions de recharge à utiliser en cas d’urgence et celle-ci en est un bon exemple. Il s’agit de retirer délicatement la pile de votre appareil (si c’est possible de le faire) et de la frotter vigoureusement entre vos paumes afin de générer de la chaleur et un peu d’électricité statique.

Après, replacez la pile dans votre appareil et essayez à nouveau de la charger.

5 – Charger votre batterie de téléphone avec des piles domestiques (à utiliser en cas d’urgence)

Comme c’est le cas de la solution 4, celle-ci ne fonctionne que pour les téléphones qui ont une batterie amovible et est à utiliser en cas d’urgence. Voici la marche à suivre si vous voulez l’essayer :

  1. Retirez la batterie de votre appareil afin d’accéder aux points de connexion de la batterie.
  2. Munissez-vous de piles AAA ou AA.
  3. Identifiez les connecteurs positif et négatif des piles. Le côté positif est généralement doté d’une petite partie saillante, contrairement au côté négatif qui est habituellement plus plat.
  4. Assurez-vous que la batterie de l’appareil et les piles possèdent une tension compatible. Habituellement, une batterie de téléphone normale possède une tension de 3,7 V CC et une pile AA ou AAA possède une tension de 1,5 V. Vous aurez donc besoin de 3 piles AA.
  5. Prenez 2 fils métalliques recouverts d’une gaine isolante en plastique.
  6. Collez les 3 piles ensemble avec du ruban adhésif en vous assurant que les pôles + et – sont bien en contact.
  7. Pincez ou scotchez les fils isolés aux pôles des piles situées à l’extrémité de votre montage de piles.
  8. Fixez les fils aux connecteurs de la batterie de votre téléphone.
  9. Attendez un moment, la batterie devrait se recharger. N’oubliez pas que cela ne chargera pas beaucoup la batterie de votre téléphone, mais vous donnera une charge suffisante pour une utilisation d’urgence.

Aucune de ces solutions ne fonctionne ? Peut-être devriez-vous changer de téléphone cellulaire.

En conclusion, si votre port de charge ne fonctionne plus correctement, ne désespérez pas, il existe des moyens qui peuvent vous permettre d’utiliser votre téléphone. Néanmoins, comme certains d’entre eux sont impossibles à employer sur une base quotidienne, vous devrez peut-être songer à changer de téléphone.

Et si vous vous décidez à remplacer votre appareil défectueux, sachez que chez Recycell, vous pourrez trouver un téléphone intelligent d’occasion comme neuf à un prix imbattable.

Parcourez notre vaste sélection de cellulaires usagés disponibles sur notre boutique en ligne !

 

Que sont les « modèles phares » lorsqu’on parle de téléphones cellulaires ?

flagship phones on display

Si vous avez déjà fait des recherches dans le but d’acquérir un nouveau téléphone cellulaire, vous avez peut-être entendu parler de « modèles phares » sans trop savoir à quel genre d’appareils ces termes font référence.

Dans cet article, découvrez ce que sont les « modèles phares » de téléphones mobiles et pourquoi il peut être avantageux de se procurer ces appareils en version usagée.

La définition de « modèle phare »

De manière générale, les termes « modèle phare » sont utilisés pour parler du produit le plus performant, le plus achevé et le plus récent offert par un fabricant de téléphones, d’ordinateurs, de téléviseurs, de voitures, etc. Évidemment, la plupart du temps, il s’agit aussi du produit le plus dispendieux offert par ce même fabricant.

En lisant cette définition, vous réalisez sans doute que la plupart des modèles phares ne le restent pas indéfiniment. Ceux-ci sont constamment remplacés au fur et à mesure que les entreprises peaufinent leurs produits, notamment en les dotant de nouvelles technologies.

Les « téléphones phares »

Les fabricants de téléphones cellulaires dévoilent chaque année des modèles nouveaux et améliorés qui remplacent leur téléphone phare de l’année précédente. Ils repoussent constamment les limites en ce qui a trait à différentes caractéristiques de leurs appareils :

Sachant cela, il est facile d’affirmer que chez Apple, le téléphone phare est habituellement le tout dernier modèle d’iPhone, dans sa version la plus dispendieuse. C’est un peu le même principe avec les modèles Pixel de Google.

Chez des fabricants d’appareils Android comme Samsung, qui proposent plusieurs gammes de téléphones différentes (ex. : Galaxy, Galaxy Note, Galaxy Z Fold, etc.), on peut affirmer qu’il y a plusieurs modèles phares, chacun représentant le summum de sa gamme.

Vaut-il la peine d’acheter un modèle phare de téléphone?

Malgré toutes leurs améliorations, les téléphones phares ne sont souvent pas beaucoup plus spectaculaires que leurs prédécesseurs datant d’un ou deux ans auparavant.

Cela veut dire qu’à moins de disposer d’un budget important, il ne vaut pas vraiment la peine d’allonger les billets pour mettre la main sur un modèle phare. Il est beaucoup plus avantageux, d’un point de vue économique, de faire l’acquisition d’un cellulaire usagé ou reconditionné, ou de choisir un modèle neuf de milieu de gamme qui possède l’essentiel des caractéristiques recherchées.  

Ainsi, plutôt que d’acheter un iPhone 13 Pro Max neuf dont le prix peut atteindre plus de 2 000 $, un acheteur pourrait opter pour un iPhone usagé qui possède des fonctions et dimensions comparables, comme un iPhone 11 Pro Max (qui était par ailleurs un modèle phare il n’y a pas si longtemps !), et économiser plus de 1 000 $.

Cela dit, pour certains utilisateurs, comme ceux qui dépendent de leur téléphone pour leur travail ou leurs loisirs, il peut être légitime d’acquérir un modèle phare, car la moindre augmentation des performances leur donne un avantage concurrentiel.

Trouvez une grande variété de téléphones phares usagés chez Recycell

En conclusion, les téléphones phares sont le nec plus ultra des téléphones mobiles disponibles sur le marché. Chaque marque possède son ou ses modèles phares et ceux-ci changent constamment au fur et à mesure que de nouveaux appareils sont commercialisés.

Chez Recycell, nous avons une grande variété de téléphones usagés à vous offrir à une fraction du prix original, plusieurs d’entre eux étant des appareils haut de gamme qui étaient des modèles phares il y a à peine quelques mois. N’hésitez pas à jeter un coup d’œil à nos différents cellulaires disponibles (Apple, SamsungHuawei, Motorola, et plusieurs autres.).

Que signifie téléphone reconditionné ?

téléphone reconditionné

De nos jours, presque tout le monde possède un téléphone portable. Mais comme les nouveaux modèles sont toujours plus sophistiqués, le prix des cellulaires neufs ne cesse d’augmenter.

Plutôt que d’acheter un téléphone neuf, de nombreuses personnes vont donc se tourner vers des appareils recyclés ou reconditionnés afin de réaliser des économies. En avez-vous déjà entendu parler ?

Dans cet article, découvrez ce qu’est un téléphone reconditionné et apprenez un tas de choses qui vous aideront à prendre une décision éclairée si vous songez en acheter un.

Qu’est-ce qu’un téléphone reconditionné ?

De manière générale, les téléphones reconditionnés sont des appareils ayant déjà appartenu à quelqu’un durant une courte période et qui ont ensuite été retournés au vendeur ou à un fournisseur de services sans-fil lors d’un changement d’appareil. Ils sont donc revendus à un prix inférieur à celui d’un téléphone intelligent neuf équivalent.

Avant d’être vendus, ces téléphones sont inspectés et des réparations peuvent même y être apportées afin qu’ils respectent diverses exigences. Les tests et réparations effectués visent notamment à s’assurer que la batterie se charge et que les boutons et les appareils photo fonctionnent adéquatement. La qualité audio, la réactivité de l’écran et la façon dont le téléphone se connecte au wifi et aux autres réseaux cellulaires sont aussi vérifiées.

Cependant, pour certaines entreprises, la définition d’un téléphone reconditionné peut différer. Par exemple, les téléphones intelligents remis à neuf vendus par Apple et Samsung sont livrés avec une nouvelle batterie, une nouvelle coque extérieure, de nouveaux câbles et accessoires, et même une nouvelle boîte.

Toutefois les téléphones remis à neuf proposés par d’autres détaillants n’incluent pas nécessairement de nouvelles batteries et tous les accessoires pour cellulaires fournis au départ.

Les différents grades de téléphones reconditionnés

En matière de téléphones reconditionnés, mais aussi de téléphones usagés, plusieurs vendeurs vont grader leurs appareils. Le grade est une note qui renseigne sur la condition d’un appareil remis à neuf. Les points d’évaluation menant à l’attribution d’un grade peuvent entre autres comprendre :

  • Le nombre d’imperfections cosmétiques que le téléphone présente (par exemple, des rayures, des éraflures et d’autres marques) ;
  • L’utilisation qui a été faite de l’appareil par son ancien propriétaire ;
  • L’état dans lequel se trouve l’emballage du téléphone.

Les systèmes les plus utilisés pour grader les téléphones remis à neuf sont d’octroyer une note sur dix ou une lettre sur une échelle (de A à D par exemple). Il est important de prendre connaissance de cette information, car elle aura un impact sur le prix du téléphone. Ainsi vous pourriez viser un appareil ayant une cote de 7/10  plutôt que de 10/10 si vous souhaitez réaliser des économies à l’achat d’un appareil reconditionné et que petites traces d’impact ne vous gênent pas.

Téléphone reconditionné vs téléphone usagé

En comparaison avec une version usagée d’un même modèle que vous pourriez trouver sur kijiji ou eBay, les téléphones reconditionnés sont généralement un peu plus dispendieux. Toutefois, lorsque vous faites l’acquisition d’un téléphone d’occasion auprès d’un particulier, c’est à vous de vous assurer que tout fonctionne correctement avant la vente.

À moins que le vendeur de téléphones usagés avec qui vous faites affaire n’offre une protection, vous pourriez vous retrouver avec un téléphone dont la batterie ne charge plus correctement ou dont certaines fonctions ne sont plus utilisables. Les téléphones remis à neuf permettent d’éliminer ce souci.

Sans compter que la plupart des vendeurs de téléphones reconditionnés s’assurent également que leurs appareils n’ont pas été perdus ou volés avant de les vendre.

Pourquoi est-il avantageux d’acheter un téléphone intelligent reconditionné?

Il y a plusieurs raisons d’opter pour un téléphone reconditionné plutôt que pour un appareil neuf ou usagé vendu par un particulier.

Voici les principales :

Vous économisez!

Acheter un téléphone cellulaire reconditionné plutôt qu’un neuf peut vous permettre d’économiser plusieurs centaines de dollars.

Sans compter que vous paierez sûrement moins cher pour votre forfait mensuel de téléphonie  si vous avez déjà un appareil déverrouillé.

C’est un geste écologique

Lorsque vous achetez un téléphone reconditionné, vous empêchez un téléphone de se retrouver à la décharge.

Et lorsqu’un téléphone intelligent est mis au rebut, les effets négatifs sur l’environnement sont considérables. La plupart des modèles comportent des pièces, telles que les batteries au lithium-ion, qui renferment des produits nocifs pour les écosystèmes.

Vous avez la tranquillité d’esprit

Puisque les téléphones reconditionnés sont inspectés et remis en état en suivant des procédures rigoureuses, vous avez la tranquillité d’esprit lorsque vous en faites l’acquisition.

Aussi, comme les appareils remis à neuf sont généralement accompagnés d’une garantie, vous pouvez tout simplement retourner l’appareil au vendeur si vous remarquez des problèmes après quelques jours d’utilisation.

Quoi vérifier lors de l’achat d’un téléphone reconditionné?

Pour vous prémunir contre les vendeurs malhonnêtes, il y a certains éléments à vérifier lors de l’achat d’un appareil reconditionné.

Garanties

Si le téléphone cellulaire reconditionné que vous souhaitez acheter a réellement été inspecté et remis à neuf, le détaillant n’hésitera pas à offrir une sorte de garantie à l’achat.

Au contraire, si le vendeur insiste sur des termes comme « tel que vu » et ne propose aucune garantie, passez votre tour. Il vaut mieux vous montrer prudent face à ce genre d’offre, à moins que le prix soit vraiment très alléchant.

Politique de retour

Parfois, la politique de retour des téléphones reconditionnés est établie de manière à décourager l’acheteur de retourner son appareil.

Essayez donc de faire affaire avec un vendeur dont la politique de retour comprend notamment l’expédition de l’appareil défectueux à ses frais.

Où se procurer un téléphone reconditionné?

Lorsque vous achetez un appareil reconditionné, nous vous recommandons de faire appel à un détaillant qui jouit d’une bonne réputation. Vous n’aurez aucun mal à en trouver sur Internet si vous lisez des commentaires d’acheteurs.

Cela dit, il y a même des fabricants comme Apple et Samsung qui proposent des appareils remis à neuf dans leurs propres installations avec des pièces d’origine. Leurs prix sont cependant moins avantageux.

Procurez-vous votre prochain téléphone intelligent chez Recycell

En conclusion, les téléphones reconditionnés sont des appareils qui offrent pratiquement tous les avantages des téléphones neufs, à un prix inférieur. Ils sont inspectés et remis à neuf afin de s’assurer qu’ils fonctionnent bien, puis sont gradés en fonction de leur état esthétique.

Chez Recycell, nous avons une grande variété de téléphones usagés et reconditionnés à vous offrir à une fraction du prix original. N’hésitez pas à jeter un coup d’œil à nos différents modèles disponibles (Apple, Samsung, Huawei, etc.).

Quels téléphones intelligents possèdent la meilleure batterie en 2021?

Quel téléphone a la meilleur batterie

Peu importe ce que vous recherchez dans un téléphone cellulaire usagé ou neuf, une chose est sûre, vous devez vous assurer que sa batterie offre une bonne autonomie.

Il est inutile de vous procurer un téléphone intelligent avec un écran de rêve pour le streaming vidéo ou un appareil photo haut de gamme si sa la durée de vie de sa batterie ne vous permet pas d’en jouir pleinement. Et si votre téléphone sans fil est essentiel à votre travail, il doit impérativement posséder une pile durable.

Vous pouvez bien sûr recharger votre téléphone portable au courant de la journée si cela ne vous dérange pas, ou même vous procurer une batterie externe qui allongera son autonomie. Mais si vous voulez avoir l’esprit tranquille plutôt que vous demander jusqu’à quelle heure vous pourrez utiliser votre appareil, choisissez l’un des smartphones que nous vous présentons dans cet article.

Voici donc notre liste des téléphones intelligents possédant la meilleure batterie en 2021. Celle-ci a été élaborée en faisant un amalgame de recherches réalisées par différents experts.

Téléphones Android possédant la meilleure batterie

Les téléphones « Android » sont des appareils qui fonctionnent avec le système d’exploitation mobile du même nom. Google a contribué au développement de ce système, mais plusieurs fabricants de téléphones misent sur celui-ci. Aujourd’hui, plus de 80 % des téléphones intelligents sont des Android.

Voici donc les téléphones Android dont la batterie offre les meilleures performances :

Motorola G Power (2021)

Tout comme son prédécesseur, le G8 Power, dont l’endurance légendaire a contribué à la popularité, le Motorola G Power possède une batterie de 5 000 mA h et une puce Snapdragon économe en énergie.

Cette combinaison permet au Moto G Power de faire la loi en matière d’autonomie et d’offrir plus de 14 heures d’utilisation soutenue (navigation Web en continu sur réseau LTE ou 5G) sans avoir à le recharger. Cela signifie que si vous faites une utilisation modérée de votre cellulaire, sa batterie pourrait vous durer plus de trois jours!

Le seul bémol est que la batterie du Motorola G Power se recharge plutôt lentement. Au moins, si vous vous procurez ce téléphone Motorola usagé ou neuf, vous n’aurez pas à le recharger souvent.

Samsung Galaxy A52 5G

Le Samsung Galaxy A52 5G a beau posséder la connectivité 5G, cela ne nuit pas à son autonomie. Ce téléphone intelligent de milieu de gamme est même capable d’offrir plus de 12 heures d’utilisation soutenue avec une seule charge.

L’un des avantages de ce téléphone intelligent Samsung est que son écran peut être paramétré pour se rafraichir à 60 Hz ou 120 Hz. Vous pouvez donc régler la fréquence de rafraichissement de l’écran à 60 Hz pour économiser la batterie, ou encore à 120 Hz pour profiter de la meilleure image possible. Cela dit, même avec l’affichage à 120 Hz, la pile du Samsung Galaxy A52 5G dure plus de 10 heures.

Si vous vous procurez ce modèle de téléphone Samsung de seconde main ou en boutique, vous devrez cependant envisager d’acheter un chargeur plus rapide que celui de 15W fourni par le fabricant. En effet, avec un chargeur de 25W votre téléphone passera encore moins de temps connecté à une prise de courant !

Autres téléphones Android possédant une excellente batterie

Évidemment, même si les deux téléphones cités ci-haut trônent au sommet des téléphones Android ayant la meilleure durée de vie de la batterie, plusieurs autres modèles de téléphones Android font bonne figure à ce chapitre.

Tous les modèles suivants sont dotés d’une excellente batterie et ont une autonomie supérieure à la moyenne :

  • LG V60 ThinQ 5G
  • Moto G Stylus
  • Motorola Edge
  • Motorola One 5G Ace
  • Samsung Galaxy S20 Ultra
  • Samsung Galaxy S21 Ultra
  • Samsung Galaxy A12
  • Samsung Galaxy A42 5G
  • Samsung Galaxy M62
  • Huawei Mate 10 Pro

iPhones possédant la meilleure batterie

La gamme de téléphones iPhone du géant Apple n’a plus besoin de présentation. Les iPhones sont des appareils au design maintes fois primé et dont les caractéristiques ont rendu bien des utilisateurs extrêmement fidèles à cette marque.

Voici les iPhones dont la batterie offre la meilleure autonomie:

iPhone 12 Pro Max

Malgré le fait que l’iPhone 12 Pro Max possède une batterie légèrement moins volumineuse que celle de l’iPhone 11 Pro Max, différents tests d’autonomie auxquels il a été soumis ont révélé que sa pile est aussi, sinon plus durable. À titre d’exemple, une seule charge est en mesure d’offrir plus de 14 heures de navigation sur Internet, ou plus de 8 heures de « streaming » vidéo.

Ces résultats sont définitivement au-dessus de la moyenne pour un téléphone grand format haut de gamme, muni d’un écran OLED de 6,7 pouces capable d’afficher les contenus en HDR10.

iPhone 11

La batterie lithium-ion de l’iPhone 11 est très durable et permet à ce modèle de se tailler une place de choix dans notre liste des téléphones intelligents avec la meilleure batterie en 2021. En effet, lorsqu’elle a été mise à l’essai, elle a réussi à offrir plus de 11 heures de navigation sur le Web.

Il est important de noter que l’iPhone 11 est doté d’un écran LCD Liquid Retina de 6,1 pouces dont la résolution est légèrement supérieure à 720p, et que le test a été réalisé avec une brillance d’écran réglée à 150 nits.

D’autres modèles d’iPhone qui offrent une bonne autonomie

Les iPhones sont des appareils robustes et fiables, faisant en sorte que les iPhones usagés sont très populaires chez les gens qui ne veulent pas nécessairement investir dans un téléphone neuf.

Néanmoins, avant de vous procurer un de ces smartphones, sachez que certains offrent une meilleure autonomie que d’autres. Les voici :

Recycell propose plusieurs modèles de téléphones usagés avec une excellente batterie

Voilà qui conclut notre liste des téléphones intelligents possédant la meilleure batterie en 2021. Si vous optez pour l’un des modèles présentés dans cet article, vous aurez plus de temps entre chaque recharge, c’est garanti !

Vous cherchez un téléphone usagé dont la batterie est toujours aussi efficace ? Chez Recycell, nous mettons à disposition de nos clients une impressionnante sélection d’appareils mobiles d’occasion testés pour durer. Rendez-vous dès maintenant sur notre site Internet pour trouver un modèle de téléphone correspondant à vos besoins !

Combien de temps avant de voir une baisse de prix des nouveaux cellulaires?

when-do-phone-prices-drop

Lorsque vous achetez quoi que ce soit, il est normal que vous cherchiez à trouver la meilleure aubaine possible. Les téléphones cellulaires ne font pas exception à cette règle, surtout puisque ces petits appareils peuvent s’avérer assez dispendieux lorsqu’ils sortent sur le marché.

Cependant, les rabais sont très rarement appliqués aux appareils mobiles. Il est donc nécessaire d’être patient pour constater une baisse de prix des nouveaux téléphones.

Mais combien de temps faut-il attendre avant d’observer ce changement de prix? Quels sont les meilleurs moments pour acheter un nouveau cellulaire?

Trouvez la réponse à toutes ces questions dans cet article!

Observez les tendances des prix des modèles de téléphones précédents

Comme pour la plupart des produits techno, les prix des nouveaux modèles de téléphones cellulaires ont tendance à fluctuer avec le temps. En effet, selon la période de l’année, un nouveau modèle de cellulaire peut être plus ou moins cher. Pour avoir une idée de ces fluctuations, il suffit d’observer les tendances des prix des anciens modèles de vos marques préférées au fil des années.

Par exemple, la série de  téléphones cellulaires Samsung Galaxy enregistre des tendances semblables de variations de prix d’un modèle à l’autre. En effet, depuis la sortie du modèle Samsung Galaxy S8, on peut observer une baisse de prix d’environ 30% après les trois premiers mois de la mise sur le marché de chaque nouveau modèle.

Du côté des cellulaires iPhone, la valeur d’un nouvel appareil diminue de façon beaucoup moins drastique que celle des téléphones Samsung dans les premiers mois. Toutefois, on peut remarquer une baisse de prix d’environ 100$ des anciens modèles lorsqu’un nouveau modèle est mis sur le marché.

Ainsi, selon la marque de téléphone cellulaire que vous préférez, il peut valoir la peine d’attendre de quelques mois à un an après le dévoilement d’un nouveau modèle pour vous le procurer à un prix avantageux.

Les meilleurs moments pour se procurer un nouveau cellulaire iPhone ou Android

Outre les périodes où de nouveaux modèles de smartphones sont dévoilés, il y a aussi d’autres situations lors desquelles l’achat d’un nouvel appareil pourrait être plus avantageux.

  • Acheter un cellulaire remis à neuf: Il est possible aujourd’hui de trouver des appareils mobiles remis à neuf de qualité exceptionnelle. Puisque ces appareils ne sont pas techniquement « neufs », il est possible de vous procurer un cellulaire de très haute qualité à un prix imbattable.
  • Précommander un téléphone avec beaucoup d’avance: Il peut arriver que certaines marques offrent des rabais intéressants aux clients qui s’inscrivent sur la liste de précommande avec beaucoup d’avance. Restez à l’affût de l’annonce des nouveaux modèles qui pourraient vous intéresser.
  • Profiter de la compétition entre les grandes marques: Le dévoilement d’un nouveau modèle de téléphone cellulaire peut faire baisser le prix des modèles précédents, certes. Mais lorsqu’une marque dévoile un nouveau modèle, elle attire aussi beaucoup d’attention. Ses compétiteurs chercheront donc à se démarquer en adaptant leurs stratégies marketing et en baissant leurs prix pour paraître plus intéressants.
  • Attendre les grandes ventes du temps des Fêtes : Au Canada, les consommateurs peuvent profiter des grandes ventes comme le Black Friday, le Cyber Monday et le Boxing Day pour faire leurs grands achats. Lors de ces ventes, les détaillants mettent pratiquement tous leurs produits en rabais et il est possible de trouver des nouveaux cellulaires à des prix assez avantageux.

Recycell : des cellulaires à bas prix à l’année longue

En résumé, pour savoir combien de temps attendre avant de voir une baisse de prix des téléphones cellulaires, il faut observer les tendances et variations de prix des modèles précédents. En s’informant à ce sujet, il est plus facile de prévoir quel moment serait le plus avantageux pour acheter un nouveau cellulaire.

Il y a aussi d’autres moments plus propices à l’achat d’un nouvel appareil, comme lors des ventes du temps des Fêtes ou lors des précommandes pour les nouveaux modèles.

Toutefois, chez Recycell, il est possible de trouver des appareils pratiquement neufs à une fraction du prix des détaillants. Nous achetons des téléphones usagés en grande quantité auprès de grandes entreprises, puis nous les inspectons afin d’évaluer leur état et leur prix. Vous pouvez ainsi profiter d’aubaines à l’année longue!

Visitez notre boutique en ligne pour découvrir tous nos produits!