Votre téléphone intelligent ne cesse de redémarrer tout seul sans raison apparente ? Sachez qu’il s’agit d’un problème fréquemment rencontré par les utilisateurs d’iPhone et d’appareil Android.
Dans cet article, découvrez différentes raisons qui pourraient expliquer pourquoi votre cellulaire redémarre de lui-même et comment vous pourriez réussir à stopper cette boucle de redémarrage infernale !
Pourquoi votre cellulaire redémarre-t-il sans cesse ?
Trouver l’origine de votre problème de téléphone qui redémarre tout seul peut vous aider à savoir quelle solution a le plus de chance d’être efficace.
Il y a différentes raisons pouvant expliquer pourquoi votre téléphone redémarre sans cesse.
Un problème de matériel
Certains problèmes de redémarrage fréquent sont d’origine matérielle, ce qui signifie que c’est une ou plusieurs composantes physiques du téléphone qui en sont responsables. Généralement, pour régler ce genre de problématique, il suffit de remplacer la pièce défectueuse.
Par exemple, une batterie défectueuse peut provoquer des redémarrages non désirés toutes les 5 minutes. Ceci s’explique par le fait que l’accumulateur ne peut fournir la quantité d’énergie nécessaire au bon fonctionnement de l’appareil, le forçant à redémarrer.
L’origine du problème pourrait aussi être que le bouton d’alimentation du téléphone intelligent demeure enfoncé. Ce genre de situation est fréquente chez les personnes qui utilisent une pochette protectrice qui n’est pas adaptée à leur appareil.
Et si jamais vous avez échappé votre téléphone dans l’eau ou au sol et qu’il ne cesse de redémarrer, il y a aussi fort à parier que le problème est d’origine matérielle et des composantes internes ont souffert de l’humidité ou du choc.
Un problème logiciel
Un problème de cellulaire qui ne cesse de redémarrer peut aussi être causé par un problème logiciel.
Comme leur origine est invisible, les problèmes de ce type peuvent être assez difficiles à identifier ou à expliquer. Toutefois, certains d’entre eux sont plus communs :
- Un système d’exploitation qui n’est plus à jour ;
- Une application malveillante ;
- Un conflit entre applications ;
- Des données de cache corrompues ;
- Un manque d’espace de stockage.
Que faire pour que votre cellulaire cesse de redémarrer tout seul?
Que vous sachiez ou non pourquoi votre téléphone redémarre sans cesse, voici différentes stratégies que vous pouvez appliquer afin de stopper la boucle de redémarrage :
1 – Vous assurer que votre système d’exploitation est à jour
Parfois, un système d’exploitation iOS ou Android qui n’est plus à jour peut suffire à amorcer une boucle de redémarrage.
Si vous êtes en mesure d’avoir le contrôle sur votre téléphone intelligent entre deux redémarrages, essayez donc de vérifier si votre système d’exploitation est à jour. S’il ne l’est pas, essayez d’installer la dernière mise à jour logicielle. Cela pourrait bien régler le problème, en plus d’introduire de nouvelles fonctionnalités et de vous protéger contre les dernières menaces de sécurité.
2 – Vérifier l’espace de stockage disponible et effacer des données si nécessaire
Saviez-vous qu’un téléphone intelligent dont la mémoire interne est trop encombrée peut être victime de nombreux bugs ? Les spécialistes recommandent d’ailleurs toujours garder un minimum de 10% d’espace libre afin de garantir un fonctionnement optimal.
Alors, allez dans les paramètres de votre cellulaire et essayez de voir si vous respectez ce seuil. Si votre mémoire interne est remplie à plus de 90 %, essayez de supprimer des fichiers inutiles et les données en cache de votre appareil, vous réglerez peut-être votre problème de redémarrage. Pour vous aider dans cette tâche, il y a même des applications de type « cleaner », qui éliminent automatiquement les fichiers inutiles pour libérer de l’espace mémoire.
Si votre appareil est en mesure d’accueillir une carte microSD, vous pouvez aussi ajouter de la mémoire à votre téléphone plutôt que d’effacer des éléments de la mémoire interne.
Sachez aussi que de nombreuses applications (Facebook par exemple) existent en version « Lite ». Elles sont moins complètes, mais occupent beaucoup moins d’espace de stockage. Pensez à utiliser ces versions moins lourdes pour libérer votre appareil.
3 – Fermer les applications que vous n’utilisez pas
Il se pourrait qu’une application demeurée ouverte et qui ne fonctionne pas correctement soit la cause de votre problème de redémarrage constant. Prenez donc le temps de fermer toutes vos applications pour voir si cela règle la situation.
Si vous constatez qu’une de vos applications est la source du problème, vous pouvez essayer de la mettre à jour ou de la désinstaller pour la réinstaller tout de suite après.
Et si jamais vous constatez qu’après tous ces efforts, la même application continue de causer des bugs, n’hésitez pas à la supprimer pour de bon.
4 – Retirer tous les accessoires
Les accessoires pour cellulaires comme les pochettes protectrices et les batteries externes peuvent être à l’origine de vos problèmes, car ils peuvent recouvrir les capteurs ou les boutons de votre téléphone intelligent.
Essayez donc de les retirer quelques instants pour voir si votre téléphone continue de redémarrer tout seul.
5 – Faire une restauration aux paramètres d’usine
Cette dernière stratégie est souvent recommandée en dernier recours puisqu’elle effacera tout le contenu enregistré sur votre téléphone. C’est d’ailleurs pourquoi vous devriez sauvegarder les médias, contacts, applications et textos archivés que vous désirez conserver avant d’effectuer cette démarche. Certains paramètres de votre appareil devront aussi être reconfigurés par la suite : blocage de données mobiles, l’APN, réseaux wifi, fonction Bluetooth et autres. Mais bon, aux grands maux, les grands moyens !
La marche à suivre pour faire une restauration aux paramètres d’usine va varier selon le type de téléphone.
Si vous possédez un iPhone, vous devrez suivre cette séquence :
Réglages → Général → Réinitialiser → Effacer contenu et réglages
Si votre appareil est un Android (Samsung, Google Pixel, Motorola, Huawei, etc.), suivez plutôt cette séquence :
Applications → Paramètres → Gestion globale → Réinitialiser ou Réinitialisation → Réinitialiser les paramètres par défaut → RÉINITIALISER LE PÉRIPHÉRIQUE → SUPPRIMER TOUT
Vous avez tout essayé sans succès? Remplacez votre cellulaire avec un appareil Recycell
Même si vous avez essayé d’appliquer tous les conseils présentés ci-haut, il se peut malheureusement que votre téléphone ait besoin de l’attention d’un professionnel pour se remettre à fonctionner normalement.
Si votre appareil est sous garantie, tant mieux. Sinon, vous devrez choisir entre le faire réparer ou changer de téléphone.
Si jamais vous décidez de changer de téléphone, évitez de payer un prix exorbitant pour un nouvel appareil et tournez-vous vers les téléphones cellulaires usagés ou reconditionnés. Chez Recycell nous vous proposons des modèles aussi récents que des iPhone 12 usagés pour vous permettre de remplacer rapidement votre téléphone sans pour autant vous ruiner ou avoir à utiliser un appareil dépassé!