Vous souvenez-vous du temps où il était impossible d’utiliser un appareil électronique dans la noirceur? Des énormes lampes qu’on accrochait sur nos Gameboy la nuit? Aujourd’hui, grâce à la lumière derrière nos écrans, nos appareils peuvent nous éclairer dans le noir total, et parfois, on peut le prendre pour acquis.

En effet, l’usage de son portable avant de dormir peut affecter négativement la qualité du sommeil pour plusieurs raisons. Évidemment, porter son attention sur un sujet stressant avant de dormir, comme un email du travail par exemple, aura l’effet contraire désiré. Mais au-delà de ça, la lumière projetée d’un cellulaire peut vous empêcher de vous endormir une fois l’appareil déposé dû à la nature de celle-ci.

Ce qui rend l’écran d’aujourd’hui si performant est le fait qu’il utilise la lumière bleue pour éclairer. Ce type de lumière est le même que l’œil humain perçoit lorsqu’il est dehors en plein soleil ou sous les néons du bureau. En soi-même, elle n’est pas nocive. En fait, c’est elle qui vous garde réveiller et prêt à travailler lors de la journée. Le fait d’être exposé longtemps à ce type de lumière est l’un des facteurs qui fait en sortes que vous vous sentez épuisé après une longue journée de travail. En d’autres mots, se donner une dose additionnelle de lumière bleue quelques minutes avant de dormir donne les mauvais signaux à votre cerveau; au lieu d’endormir ce dernier, on lui fait croire qu’on est en plein jour et qu’il n’est pas le temps de dormir!

Cependant, pour plusieurs d’entre nous, ces derniers moments de la journée sont maintenant comme un rituel. Pour remédier à la situation, plusieurs solutions s’offrent à vous. Pour les téléphones Apple, il existe un mode ‘Night Shift’ qui remplace la lumière bleue de votre écran par une teinte davantage rouge, une couleur chaude. Cette lumière est beaucoup moins agressante pour les yeux et aide à diminuer les effets négatifs nommés plus haut. Pour les autres types de cellulaires, il existe des apps qui donne le même résultat, comme f.lux, sur les stores.

Sans aucun doute, la meilleure manière de contrer la problématique reste d’éviter d’utiliser son cellulaire quelques temps avant de dormir, ou au moins, s’empêcher de l’utiliser dans son lit.

Sources :
http://www.businessinsider.com/blue-light-sleep-affects-body-2016-11

https://www.health.harvard.edu/staying-healthy/blue-light-has-a-dark-side

https://sleepfoundation.org/sleep-topics/what-circadian-rhythm

https://www.sciencelearn.org.nz/resources/47-colours-of-light