Skip to content

8 signes que vous avez besoin d’un nouveau téléphone

À l’époque moderne, la technologie évolue si rapidement que les appareils achetés il y a seulement quelques années deviennent rapidement obsolètes. Cela signifie que, au bout de quelques années, nous nous retrouvons face au défi de déterminer s’il est temps de remplacer un téléphone vieillissant. Bien sûr, si votre appareil meurt purement et simplement, son remplacement est une évidence. Mais quelles autres raisons justifient l’achat d’un nouveau téléphone ?

Pour répondre à cette question essentielle, les experts de Recycell présentent 8 signes indiquant qu’il est temps d’acquérir un nouveau téléphone.

1 – Votre batterie se vide rapidement

Vous trouvez que vous devez toujours avoir un câble de recharge et une banque d’alimentation avec vous ? Une batterie de courte durée est l’un des problèmes de téléphone les plus courants. Selon les fabricants de smartphones, les batteries devraient être capables de passer par 300 à 500 cycles de charge complète avant que leur capacité ne commence à diminuer. Cependant, selon l’utilisation que vous faites de votre téléphone et la fréquence à laquelle vous le chargez, vous pouvez atteindre ce seuil assez rapidement.

Avant de supposer que votre batterie arrive en fin de vie, il est bon de vérifier si vous avez beaucoup d’applications ouvertes en arrière-plan. Cela peut être une source importante de décharge de la batterie. Vous pouvez également vérifier la capacité maximale de votre batterie en allant dans les paramètres et en sélectionnant “Santé de la batterie” sur un iPhone ou “Utilisation de la batterie” sur un Android.

De manière générale, si votre téléphone a plus de deux ans et doit être rechargé plusieurs fois par jour, il est probablement temps de le remplacer.

2 – Votre téléphone surchauffe facilement.

Les tâches qui nécessitent beaucoup d’espace de batterie ou de données peuvent faire chauffer votre téléphone. Si vous exécutez des applications gourmandes en énergie comme des jeux mobiles, YouTube ou TikTok, si vous gardez plusieurs applications ouvertes ou si vous utilisez votre appareil pendant de longues périodes, il est normal qu’il chauffe.

Cependant, si votre téléphone chauffe même lorsqu’il n’est pas utilisé ou s’il devient trop chaud au toucher, il faut le remplacer immédiatement. Les téléphones qui surchauffent de la sorte risquent d’exploser, ce qui met en danger toutes les personnes qui les entourent.

3 – Votre téléphone redémarre de façon aléatoire.

Si votre téléphone ne cesse de redémarrer tout seul, il est peut-être temps de le remplacer. Les redémarrages aléatoires peuvent être causés par divers facteurs. Cela peut-être des problèmes matériels, comme une batterie défectueuse, des problèmes logiciels, comme des logiciels malveillants, un système d’exploitation obsolète ou un manque d’espace de stockage.

Si vous pensez que le problème est d’ordre matériel, vous pouvez envisager de faire réparer votre téléphone. Vous pouvez également essayer de mettre à jour votre système d’exploitation et utiliser une application anti-malware pour déterminer si votre appareil a été infecté. Mais si ces stratégies ne fonctionnent pas, il se peut que votre téléphone soit simplement usé. À mesure que les téléphones intelligents vieillissent, ils ont plus de mal à faire fonctionner leurs logiciels et deviennent plus enclins à présenter des défaillances. Des redémarrages fréquents pourraient simplement être le signe que vous avez besoin d’un nouveau téléphone.

4 – Vous manquez d’espace de stockage.

Vous trouvez que vous devez constamment supprimer des photos et désinstaller des applications parce que le stockage de votre téléphone est presque plein ? Les photos occupent beaucoup d’espace de stockage, et les nouvelles applications ont tendance à être plus volumineuses. Les anciens téléphones ont tendance à disposer d’environ 4 à 8 Go d’espace de stockage, ce qui n’est pas vraiment adapté à la plupart des utilisations récentes. À titre de comparaison, les nouveaux téléphones qui sortent aujourd’hui offrent jusqu’à 1 To d’espace.

Vous pouvez toujours sauvegarder vos photos et les supprimer de votre appareil pour libérer de l’espace de stockage. Mais si vous vous retrouvez à supprimer constamment des données et des applis et ne laisser que le strict nécessaire pour fonctionner, c’est peut-être le signe que vous avez besoin d’un nouveau téléphone.

5 – Vos applications plantent souvent.

Si vous constatez que vos applications plantent souvent ou ne s’ouvrent pas, c’est peut-être parce que votre téléphone n’a plus assez d’espace pour les exécuter. En plus du stockage à long terme qui contient vos photos et autres données, les smartphones disposent de RAM, une mémoire à court terme qui est utilisée pour gérer les tâches actives et les applications.

La RAM alloue une certaine quantité de mémoire vive pour exécuter chaque application. Avec les téléphones plus anciens ou bas de gamme, ce seuil peut être très bas. Les applications qui sont optimisées pour des téléphones plus récents ou qui nécessitent beaucoup d’espace de RAM, comme les jeux mobiles, peuvent dépasser ce seuil, provoquant des plantages.

6 – Vous avez un téléphone 3G.

La 3G est en voie de disparition. Les opérateurs de téléphonie cellulaire veulent concentrer leurs ressources sur le déploiement du réseau 5G plutôt que sur le maintien de la 3G. La plupart des grands opérateurs américains fermeront leurs réseaux 3G en 2022. Au Canada, l’extinction de la 3G ne se fera pas avant quelques années, mais elle est en route.

Les téléphones récents peuvent se connecter à des réseaux de services à haute vitesse comme la 4G et la LTE, mais les téléphones plus anciens n’ont pas cette capacité et dépendent de la 3G, qui est lente et difficile à utiliser. L’abandon progressif de la 3G rendra des millions d’appareils obsolètes, incapables d’utiliser les données, d’envoyer des SMS ou de passer des appels, même au 911. Si votre téléphone dépend de la 3G, il est définitivement temps de penser à faire un changement.

7 – Vous ne pouvez pas mettre à jour l’OS.

Vous avez du mal à mettre à jour votre appareil avec le dernier système d’exploitation ? Les téléphones plus anciens peuvent ne pas être compatibles avec le dernier OS ou ne pas avoir assez d’espace de stockage pour le faire tourner.

Malheureusement, le fait de ne pas pouvoir mettre à jour votre système d’exploitation est un signe évident que vous avez besoin d’un nouveau téléphone. Les appareils qui utilisent un système d’exploitation obsolète peuvent être lents et vulnérables aux menaces de sécurité. Un système d’exploitation obsolète peut également provoquer le plantage des applications.

8 – Vos ports sont capricieux.

Avoir besoin de remuer votre cordon d’écouteurs ou votre câble de chargement pour que le son passe ou pour commencer à charger votre appareil peut être incroyablement frustrant. Malheureusement, les prises d’écouteurs et les ports de chargement peuvent facilement s’encrasser de poussière et de peluches et finissent par s’user à force d’être utilisés.

Bien sûr, vous voudrez tester plusieurs écouteurs et câbles de chargement différents pour vous assurer que le problème vient du téléphone. Et il existe toujours des options sans fil telles que les écouteurs Bluetooth et les chargeurs inductifs pour charger un téléphone dont le port est cassé. Mais les ports usés sont un signe que votre téléphone vieillit et peut avoir besoin d’être remplacé.

Mettez votre téléphone à niveau avec un appareil de Recycell

Si vous avez remarqué un ou plusieurs de ces signes et décidez qu’il est temps de remplacer votre téléphone, Recycell est là pour vous aider ! Nous vendons des appareils d’occasion à des prix imbattables. Notre boutique en ligne est un excellent moyen d’obtenir un modèle de téléphone plus récent sans vous ruiner. Consultez notre inventaire de téléphones portables ou contactez-nous dès aujourd’hui !

Partager

Plus d'articles

Vous êtes aux prises avec un écran qui ne cesse de s’assombrir malgré vos tentatives d’augmenter...
Les téléphones Samsung Galaxy sont souvent considérés comme faisant partie des meilleurs téléphones Android sur le...
De nos jours, il semble que de plus en plus de nos vies soient contenues dans...