Les téléphones intelligents peuvent pratiquement tout faire, à un point tel qu’ils sont devenus essentiels pour le quotidien de millions de personnes.

Mais bien que vous pensiez bien connaître ce petit appareil que vous utilisez tous les jours, l’utilisez vous vraiment à son plein potentiel ?

Pour le savoir, voici 10 fonctions secrètes cachées dans les téléphones intelligents qui pourraient vous surprendre !

1. La duplication d’écran: pour afficher votre écran de cellulaire sur votre télévision

Vous voulez montrer une vidéo sur votre cellulaire à un groupe de personnes, mais votre écran est trop petit pour que tout le monde puisse voir adéquatement? Sachez qu’avec certains téléphones intelligents, il est possible d’afficher votre écran sur un téléviseur grâce à la duplication d’écran!

Pour activer cette fonction secrète de l’iPhone, vous devez d’abord avoir accès à un appareil Apple TV. Il suffit ensuite d’activer le AirPlay depuis le menu de votre appareil pour le connecter à la télévision.

Si vous avez plutôt un appareil Android, le Chromecast sera votre meilleur ami. Ce petit appareil vous permet d’afficher vos différentes applications sur votre télévision simplement en appuyant sur un petit icône.

2. Scanner les codes QR sans application spéciale

Les codes QR ont récemment gagné en popularité, surtout dans la dernière année où la pandémie a forcé nombre de commerces et de restaurants à les utiliser pour limiter les contacts physiques entre les clients et les employés.

Auparavant, il était nécessaire de télécharger une application spéciale pour pouvoir utiliser les codes QR. Aujourd’hui, la plupart des téléphones intelligents (iPhone et Android) permettent de lire un code QR simplement en prenant une photo!

L’application reliée à l’appareil photo du téléphone sait reconnaître un code QR et affiche le lien qui y est relié. Beaucoup plus simple, vous ne trouvez pas?

3. Brancher une souris, un clavier ou une manette de jeu sur son téléphone

Utiliser son téléphone portable Android comme un ordinateur? C’est une autre des choses cool que les téléphones intelligents peuvent faire!

Il existe effectivement des câbles USB qui permettent de connecter une souris d’ordinateur ou un clavier à un téléphone intelligent. Cette fonction est particulièrement utile si jamais votre ordinateur est en panne et que vous avez besoin de travailler ou de rédiger quoi que ce soit!

Il est même possible de connecter une manette de jeu vidéo sur votre téléphone! Vous pouvez donc jouer à vos jeux mobiles préférés tout en ayant la sensation plaisante d’utiliser une manette de jeu.

4. Créer des raccourcis pour des phrases ou emojis particuliers

Vous n’aimez pas particulièrement utiliser le clavier de votre téléphone intelligent pour répondre à vos messages textes?

Pour rendre l’écriture de textos plus efficaces, il est possible de programmer différents raccourcis dans les paramètres du clavier de votre appareil iOS ou Android. Par exemple, vous pouvez décider que lorsque vous écrivez « SVP », le téléphone le remplace automatiquement par « s’il-vous-plaît ».

Si vous êtes une personne pressée, cette fonction cachée est parfaite pour vous!

5. Des astuces pour charger son cellulaire plus rapidement

Vous vous demandez pourquoi votre cellulaire ne charge pas ou pourquoi il charge très lentement? Eh bien, une raison qui pourrait expliquer cela est que votre téléphone a plusieurs applications ouvertes en arrière-plan et doit constamment rester alerte pour vous envoyer des notifications.

Si vous pouvez vous le permettre, allumez toujours le mode avion lorsque vous chargez votre appareil. Vous remarquerez sans doute une différence marquée!

6. Consultez deux applications simultanément sur les téléphones Android

Parfois, ça peut être énervant de devoir basculer d’une application à l’autre lorsque vous utilisez votre cellulaire. Il arrive souvent qu’on ait besoin d’utiliser plus d’une appli en même temps, par exemple si vous consultez une recette et écoutez une émission de télé en faisant à manger.

Les ingénieurs d’Android ont trouvé une solution à ce problème en créant la fonction d’affichage fractionné. En activant ce mode, les deux applications que vous souhaitez utiliser s’affichent l’une par-dessus l’autre pour que vous puissiez les utiliser en même temps. Pratique pour réaliser plusieurs tâches en même temps!

7. Économiser la batterie du téléphone intelligent en évitant d’utiliser les applications

La durée de vie de la batterie de certains modèles de téléphones intelligents usagés est moins importante que sur les modèles plus récents. Il faut donc trouver des astuces pour économiser le plus possible la batterie et éviter de devoir la recharger plusieurs fois par jour.

Dans une telle situation, il peut être bien d’utiliser la version navigateur de certaines applications au lieu d’utiliser l’application elle-même. En effet, sur des modèles de cellulaires plus anciens, les nouvelles applis peuvent drainer très rapidement la pile de l’appareil.

Pour vous faciliter la vie, vous pouvez ajouter des raccourcis du navigateur directement sur l’écran d’accueil de votre cellulaire. Par exemple, si vous accédez au site mobile de Facebook depuis Google Chrome, les paramètres vous proposent d’ajouter le site mobile Facebook à l’écran d’accueil. Vous pouvez donc y accéder aussi facilement qu’une appli!

8. Prendre des photos pendant que vous filmez une vidéo

Saviez-vous que vous pouvez prendre des photos avec votre téléphone, et ce pendant que vous filmez une vidéo avec ce dernier? Eh oui, lorsque vous commencez une vidéo, vous remarquerez un petit bouton circulaire apparaître dans le coin de l’écran. Ce dernier permet de déclencher l’appareil photo.

Cette fonction peut être utile si vous enregistrez de belles images et que vous souhaitez capturer certains moments clés, car faire de belles captures d’écrans après avoir filmé ne fonctionne pas toujours bien.

9. Des codes secrets pour activer différentes fonctions cachées sur votre cellulaire

Si vous voulez vous sentir comme un pro de l’informatique, ce petit truc secret est pour vous.

Sur les téléphones Android comme sur les iPhones, il existe différents codes secrets à entrer sur le clavier numérique du téléphone qui permettent d’exécuter plusieurs fonctions pratiques.

Par exemple, si vous souhaitez faire un appel et cacher votre numéro de téléphone, il suffit d’entrer le code #31# + [votre numéro] avant d’appeler.

Il existe de nombreux autres codes qui permettent d’améliorer la qualité des appels, de voir les statistiques d’utilisation du smartphone, de vérifier la consommation de données mobiles, et plus encore.

10. Les Cat Controls sur Android 11 : votre animal de compagnie virtuel

Pour ceux et celles qui aimaient jouer aux Tamagotchis quand vous étiez petits, vous ne pourrez pas vous passer de cette fonction cachée. Les téléphones intelligents dotés du système Android 11 ont une fonction secrète bien cachée : les Cat Controls!

Lorsque vous avez débloquer les Cat Controls, vous pouvez attirer des « chats » virtuels en remplissant leur bol d’eau, en leur donnant à manger et en jouant avec eux. Vous pouvez attirer autant de chats que vous voulez et leur donner des noms originaux.

Même si cette fonction est très peu utile, elle est bien divertissante!

Cliquez ici pour découvrir comment activer les Cat Controls sur Android 11.

Trouvez un appareil mobile rempli de fonctions secrètes cachées chez Recycell

Alors, est-ce que vous utilisez vraiment votre téléphone intelligent à son plein potentiel? Ces 10 astuces secrètes vous permettront d’explorer différentes fonctions aussi pratiques qu’amusantes sur votre petit appareil.

Vous cherchez un téléphone intelligent, mais ne voulez pas dépenser une somme astronomique pour l’obtenir? Chez Recycell, retrouvez une variété impressionnante de modèles de cellulaires, parmi lesquels vous trouverez certainement quelque chose qui vous plaît.

Visitez notre boutique de cellulaires usagés en ligne.